Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2020

Amitié - Patricia (1)

Je vais vous parler d'une de mes anciennes collègues, Patricia avec laquelle je m'étais liée d'amitié, et qui a toujours été super gentille avec moi. Nous sommes restées en contact très épisodiquement quand elle a changé de boulot. Ses mails étaient toujours plein de "ma petite Quantique" et de compliments en tout genre. Cela me faisait sourire tant ça me paraissait exagéré.

Or, depuis quelque temps, son mari, Pascal, s'exprime sur sa page facebook à elle. Je lui ai demandé (à lui) pourquoi il n'avait pas sa propre page. C'est elle qui m'a répondu qu'il n'en avait pas envie et qu'elle partageait donc la sienne avec lui. Je lui ai demandé si, dans ce cas, ils étaient d'accord avec tout ce que disait l'un ou l'autre. La réponse n'est pas venue tout de suite et pas dans ce fil de commentaires.

Entretemps, j'avais échangé brièvement avec Pascal qui avait publié une réflexion personnelle un peu confuse sur ce que cacherait le covid19. "Et si c'était l'installation massive de la 5G ?" sans donner les tenants et les aboutissants du supposé complot.

Je lui demande pourquoi parmi toutes les théories de complot, il privilégie plutôt celle-là et lui en cite quelques autres (dont une que j'invente pour m'amuser.LOL.) Il me répond que depuis plus de 5 ans, il lit souvent sur "des sites" qu'en 2020, il y aurait une crise économique bien plus grave que celle de 2008. Or, nous sommes en 2020 !" Il affirme aussi que l'OMS connaissait la virulence du virus, puisque les états parlaient déjà de pandémie avant qu'il n'y ait réellement pandémie.

Je lui demande sur quels sites il a lu ce genre de "prédiction". (Nostradamus aurait-il parlé de ça ?) et lui explique que le terme pandémie a effectivement été utilisé à tort par les médias avant que cela n'en soit une, mais c'était juste une erreur de vocabulaire, comme ils l'ont expliqué en rectifiant le tir.

Et voilà que le bonhomme dérive sur la chloroquine et le Professeur Raoult et, je cite :"A propos de la 5G, je vais essayer de retrouver le lien, mais j'ai lu que en confinant les personnes on pouvait faire des test à l'échelle humaine sur les effets nocifs et que s'ils en mourraient, cela serait mis sur le dos du covid-19. J'ai lu ça AVANT l'apparition du covid-19 !" Le lien, il ne doit pas l'avoir retrouvé. L'a-t-il seulement cherché ? Le fait est qu'il ne s'en est jamais expliqué.

Ce n'est qu'en retranscrivant ces échanges que je comprends mieux les méandres de ses cogitations. Au moment même, perplexe, je lui demande des éclaircissements. Et là, il ne me répond plus du tout ... Je n'insiste pas.

Quelques jours plus tard, signé de leurs deux noms, apparaît une publication dont le titre est : LES QUESTIONS QUI NOUS SONT POSÉES. Il s'agit des questions que j'ai posées, moi. Je trouve le procédé un peu étrange, mais bon ! En tout cas, mes interventions ont dû les interpeller. Le texte est sensé être écrit par Pascal, vu qu'il est au masculin. Mais il est signé par les deux. Ils citent quelques-unes de leurs références, sites et livres et disent qu'ils se concertent et sont d'accord sur tout ce qui est écrit.

En commentaire, je dis que d'écrire sur la page facebook de quelqu'un d'autre crée de la confusion. Et que je ne reconnais pas Patricia dans la virulence de certains propos. Pourquoi ne pas avoir chacun la sienne ? Je dis aussi être gênée d'avoir des réponses qui n'en sont pas ou pas de réponse du tout. Et je demande si je suis sensée aller consulter les 5 sites et 6 bouquins nommés afin de trouver la réponse aux questions que j'ai posées à Pascal ? C'est Patricia qui me répond (Pourquoi elle ?), très gentiment, dans un commentaire particulièrement long, qu'on ne peut pas se souvenir de tous les endroits où l'on a lu quelque chose, qu'elle ne croit plus tout ce qui est dit à la télé - d'ailleurs elle n'a plus la télé - qu'elle est restée intrinsèquement la même et qu'elle ne comprend pas pourquoi je parle de virulence. Dans la deuxième moitié de son long commentaire, elle me cite un extrait d'un des livres de Thich Nhat Hanh qui illustre que celui ou celle qu'on a été peut avoir totalement disparu au profit d'une nouvelle personne. Ceci pour expliquer que son mari a foncièrement changé. Qu'il n'est plus celui qu'il a été et qui l'a fait beaucoup souffrir. Qu'il a mené un long combat et l'a gagné grâce aux constellations familiales. Qu'ils se sont retrouvés, qu'elle l'aime de toute son âme et que c'est réciproque, etc. (Je résume très fort)

Je réponds en me réjouissant de cette transformation et en m'étonnant qu'elle l'évoque aussi longuement alors que je ne fais aucune allusion à leurs violents différents d'une certaine époque. Je précise aussi les mots virulents que j'ai relevés : "dictateur Macron, me(r)dias, racaille ...

Sa réponse, qui n'en est pas une, me laisse sur le ... derrière : "Moi ce que je trouve vraiment bizarre et désolant, c'est que quelqu'un qui veut le bien comme TOI, qui fais merveilleusement bien ta part - qui s'adresse à quelqu'un d'autre qui veut le bien comme nous, alors pourquoi tu me cherches misère? Si les personnes qui veulent le bien de l'humanité se battent pour des peccadilles, alors comment serons-nous unis au moment de faire front???
Peut-être que tu as foi en Macron, et dans les mass media, et bien nous pas, mais comme on le dit à chaque fois, ce n'est QUE notre avis, et nous laissons à tout un chacun le droit de penser ce qu'il veut... Bisous.

Je n'en reviens pas ! Dire ce que l'on trouve gênant c'est se battre ? Je lui cherche misère ?! Elle, d'habitude exagérément gentille, me parle comme si je l'avais agressée ! Dans la seconde, je suis sûre que c'est lui qui m'a répondu et pas elle. D'autant qu'il y avait une faute d'orthographe et que Patricia n'en fait pas. Je suis tellement surprise que je réponds simplement : "Je te cherche misère ? Je suis très surprise que Patricia écrive ça, mais je me le tiens pour dit !" Je l'écris de cette façon à cause du doute sur l'auteur du commentaire et que je n'ai pas envie de m'étendre alors que je vois qu'on évite de me répondre vraiment.

Revenue de ma surprise (un peu), j'examine de plus près leur façon d'écrire à tous les deux. Je vérifie la faute d'orthographe. Zut ! C'est moi qui me trompais. Il n'y a pas de faute d'orthographe. Et les caractéristiques de la ponctuation correspondent à la façon d'écrire de Patricia. Il y a donc toutes les chances que ce soit bien elle qui l'ait écrit.

Ce commentaire de ma part restera sans réaction.

Je raconterai (peut-être) dans une prochaine note pourquoi j'ai du mal à croire à la rédemption de Pascal et ce que je crains pour mon amie ...

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mai
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Patricia et Pascal, les deux personnalités se seraient-elles tellement imbriquées qu'elles ne fassent plus qu'une ? Ou bien le déni est-il à l'oeuvre chez Patricia ?
Je ne connais pas l'historique du couple.
C'est un échange bien lourd et à la limite du clash...bon, clash qui a eu lieu malgré tout mais "poliment"

Écrit par : PaoDora | 26/04/2020

Oui, ce sont des questions que je me pose. Il y en a une autre ...

Écrit par : quantique | 27/04/2020

Ils font ce qu’ils veulent, non?
Écrire sur la page de sa femme, avoir ce genre d’opinions sur l’actualité.., à la rigueur tu devrais t’en moquer.. car c’était évident que ça allait mettre la zizanie que tu ailles farfouiller, disséquer leurs dires et actes... vu leurs personnalités... ils sont plutôt à fuir.. et basta..

Écrit par : Chloé | 27/04/2020

Bien sûr, ils font ce qu'ils veulent. Et croient ce qu'ils veulent. Et du coup, on ne peut pas en parler ? C'est évident que j'allais mettre la zizanie ? Je dois être naïve alors, car j'ai été très étonnée. Non pas qu'elle le défende, mais qu'elle me parle de cette façon. Je détaillerai dans une autre note ce qu'il me semble avoir capté lors de nos échanges. Je ne la connaissais pas comme ça. Je croyais qu'en tant qu'amie, je pouvais dire ce qui me paraissait gênant sans être accusée de cherche-misère. Quand tu parles de leurs personnalités, tu te bases sur ce que je raconte maintenant. Mais à une époque je pouvais dire mon avis sans que cela fasse de vagues, au contraire. Elle appréciait beaucoup mes points de vue. Il semblerait que les choses aient changé. Si elle est vraiment aussi heureuse qu'elle le dit, j'en suis très contente pour elle. Et son couple est bien sûr prioritaire sur notre amitié qui elle ne sera plus qu'une façade. Juste une amitié facebook ...

Écrit par : quantique | 27/04/2020

Bah je pense qu’ils l’ont mal pris car t’as peut-être été intrusive , dès le moment où tu lui demandes Pkoi il n’a pas sa propre page FB Ça fait inquisitrice peut-être.. en + là c pas à ton amie que tu t’adresses mais à son mari.. et surtout si tu sais que le mari n’est pas net.
Et puis aller gratter sur ce genre de sujets alors que si le mari pense tout ça sur l’actualité, c évident que la discussion ne sera pas saine vu les idées peu saines du mari.. il a senti que tu disséquais tout donc ça crée un conflit d’idées et sa susceptibilité a été piquée.
Après ça dépend effectivement du rapport que vous avez toutes les 2 et si vous parliez déjà de façon libre à tout pouvoir vous dire, même les choses qui peuvent fâcher , mais , mais là il y a le mari qui est impliqué...

Écrit par : Chloé | 28/04/2020

À mon avis, je n'ai pas été intrusive, mais ils l'ont peut-être ressenti comme ça, en effet. Oui, avant on parlait de tout librement. Patricia a dû se dire que ma question à propos d'une page facebook pour deux se référait à tout ce qu'elle m'avait confié de négatif à propos de son mari à une époque. Peut-être pensais-je qu'elle était sous sa coupe, comme par le passé, idée qu'elle aura voulu rectifier dans un long commentaire sur le changement profond de son mari. Alors que je trouvais seulement prêtant à confusion le fait de ne pas toujours savoir qui publie quoi et à qui je m'adresse. Et, comme je l'ai dit, ça me troublait qu'elle puisse cautionner la virulence de ses propos à lui, elle si douce et pondérée. Quant à leurs idées, je ne les ai pas contrées de façon directe. Mais bien sûr, là aussi, ils ont pu croire que c'était forcément pour les contredire.

Écrit par : quantique | 28/04/2020

Quantike, t trop une REBELLE!
Ils ont trop captée que tu les as captés...

Écrit par : Chloe | 28/04/2020

Je préfère REBELLE à cherche-misère ! ;)

Écrit par : quantique | 28/04/2020

Cherche-misère ça fait vraiment vieille expression polie pour dire grosse fouteuse de m****...
C’est vrai que c violent venant d’une amie, mais tu vois elle a dû vraiment penser que tu cherchais à presque les démasquer.. démasquer son mari avec ses idées foireuses mais démasquer aussi le mari dont elle t’avait dit du mal.. elle n’a peut-être pas la conscience tranquille et elle le couvre aussi peut-être du coup elle a vu le mal en toi...
ceci dit t’es peut-être allée loin en titillant le mari avec ses idées pas saines..
si elle avait une totale confiance en toi, elle ne réagirait pas comme ça, elle te laisserait le bénéfice du doute et mesurerait ses propos et te parlerait posément pour effacer tout quiproquo..

Écrit par : Chloé | 28/04/2020

C'est vrai, même moi, à mon âge, quand j'ai lu "pourquoi tu me cherches misère ?" j'ai traduit :"qu'est-ce que tu viens m'emmerder ?" Pourtant, elle est bien plus jeune que moi. C'est intéressant que tu trouves que je titille le mari avec ses idées pas saines. Ça me fait réfléchir ...

Écrit par : quantique | 29/04/2020

Ben oui : Pkoi tu viens l’emmerder !
Oui vu et lu de l’extérieur, ça me donne cette impression..

Écrit par : Chloé | 29/04/2020

Tu veux dire que non seulement elle pense que je cherche à l'emmerder, mais que c'est aussi ton avis ?

Écrit par : quantique | 30/04/2020

Mdrrr
Je pensais, en lisant l’histoire, « Quantike, elle s’ennuie en ce moment? »

Écrit par : Chloé | 30/04/2020

Tu peux en être sûre, je ne m'ennuie pas !

Écrit par : quantique | 01/05/2020

Quantike, t trop une REBELLE!
Ils ont trop captée que tu les as captés...

Écrit par : Chloe | 28/04/2020

Bonjour ( ma puce ) Comment être sûre que
Patricia est toujours en vie , ils disent être deux mais ....

Écrit par : Daisy | 06/06/2020

Tu penses à tout toi ! Ha ha ha !

Écrit par : quantique | 10/06/2020

Pour savoir si elle est toujours en vie tu le dragues et là elle sera certainement furibonde et sortira de sa retraite … Si tel n’est pas le cas j’ai bien peur qu’il ne l’aie découpée et congelée …

Écrit par : Daisy | 11/06/2020

T'as tous les trucs hein ! Quelle manipulatrice tu fais ! :D

Écrit par : quantique | 11/06/2020

Ha ha ha ha

Écrit par : Daisy | 11/06/2020

Les commentaires sont fermés.