Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2019

Dernière séance

J'ai arrêté ma thérapie. J'ai bien dit "arrêté", non "terminé". Qu'en est-il ressorti ? Ai-je résolu mon problème d'accumulation compulsive pour laquelle j'ai consulté à la base ? Non. Rien n'a changé dans ce domaine. Sauf que je l'accepte un peu mieux. Par contre, d'autres choses se sont améliorées.

Ma relation avec mon mari est ce qui a le plus progressé. Il me faisait de plus en plus régulièrement des crises à cause de mon désordre et de mon incapacité à me débarrasser d'un tas de choses que la plupart des gens considéreraient (comme lui) inutiles. Mais en plus, il se comportait de plus en plus comme un surveillant, un contrôleur. Et ses remarques se multipliaient. Que ce soit la vaisselle, le nettoyage, la conduite de la voiture, il y avait toujours des choses que je ne faisais pas bien. Pas selon ses critères en tout cas. Parfois je me disais qu'un jour il me quitterait à cause de ça. Ou moi. Je lui ai rarement parlé de ce qui se passait en séance et pourtant, il ne se comporte plus du tout de la même façon actuellement. Blanche dit que c'est mon nouveau positionnement qui a entraîné un changement de sa part. Lui, dit qu'il a réfléchi et qu'il ne peut pas m'en vouloir de ne pas pouvoir me comporter autrement. C'est un peu comme s'il reprochait à un paralytique de ne pas courir un 100 mètres. Quoi qu'il en soit, le fait est qu'il ne me fait plus jamais de crises, beaucoup moins de remarques, que nos discussions sont plus courtes et plus calmes et ... qu'il est plus tendre, moins tendu et qu'il semble plus heureux de la vie qu'il mène avec moi. Et moi donc !

En ce qui concerne ma fille aînée, les personnes qui me suivent ici ont dû remarquer que je n'abordais presque plus le sujet. Il est vrai que j'ai beaucoup moins écrit quand j'ai commencé à voir Blanche. J'en ai beaucoup parlé avec elle, en thérapie. Et j'ai réussi à prendre du recul par rapport à sa façon d'élever son fils. J'avais écrit "beaucoup de recul", mais c'est peut-être un peu présomptueux de le prétendre. Ce qui ne me pose plus de problèmes, c'est sa permissivité, c'est leur relation difficile parce qu'elle se laisse souvent quasi dominer par lui. Ce qui est difficile à accepter pour moi ce sont les conséquences pour son fils, pour sa scolarité, par exemple. Mais aussi et surtout en qui concerne sa santé, quand je vois, par exemple, son poids monter lentement, mais sûrement, au-dessus de ce qu'il devrait être pour son âge et sa taille. Et que je sais pourquoi ! Blanche me comprend. Pas seulement en paroles, mais en profondeur. Elle comprend que ma position est difficile, que ce dont je me soucie n'est pas anodin, mais elle pense que mes interventions (remarques, conseils, etc) risquent d'être contreproductifs. Je l'ai compris. Je l'ai accepté. Mais ça reste difficile.

Qu'est-ce que j'ai acquis d'autre ? Une moindre tendance à me culpabiliser, à me mésestimer, à regretter d'avoir aussi peu de pouvoir sur moi-même et sur le monde, et sans doute encore d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit dans l'immédiat. Tout cela se manifeste par de petites choses dans la vie courante. C'est bon de les remarquer. Je me dis : "Tiens, à une époque, j'aurais ressenti les choses tout à fait autrement". Et c'est agréable de le constater ...