Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2018

Le nid (1)

IMG_9670.JPG

Mon mari arrache le lierre qui envahit le mur de la maison. Tout à coup, un pigeon s'envole bruyamment. Pendant une seconde, j'ai l'intuition qu'il y a peut-être un nid dans le lierre. L'esprit pris par d'autres considérations, je n'y prête plus attention.

Soudain mon mari s'exclame : "Il y a un nid !" Il ne l'a pas touché, mais le nid est devenu visible d'un côté, sans protection. Il regarde à l'intérieur. Il y a un œuf, un seul. Nous décidons d'arrêter le massacre et de voir si le pigeon revient. Le temps passe, rien ne bouge. Ça me fait mal. J'envisage de vite aller acheter une couveuse pour amener ce pigeonneau à terme. Je vais même jusqu'à imaginer élever le pigeon et l'apprivoiser. Mais comment vais-je le nourrir et où le mettre ? (J'ai 2 chiens qui aiment beaucoup les petits oiseaux sans défenses ! Surtout Laly !) Je me rends bien compte que c'est un peu disproportionné. Finalement, ce n'est qu'un œuf !

En fin de séance psy, j'éprouve le besoin de raconter cette anecdote. Ce n'est qu'à ce moment que j'associe ma tristesse à celle que j'ai vécue lors de l'avortement de ma mère, quand j'avais 14 ans. Ce bébé dont j'avais rêvé et qui n'est jamais né. Tué dans l'œuf ! J'ai déjà beaucoup parlé de cet événement qui a marqué mon adolescence et pourtant, encore une fois, les larmes me sont venues brièvement aux yeux ...