Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2018

Les "remarques" de mon mari

Les remarques critiques de mon mari me font moins mal qu'avant. C'est grâce à ma thérapie. Voici un petit exemple vécu aujourd'hui-même.

Nous nous préparons à partir en promenade. J'attends mon mari dehors, les 2 chiens en laisse. Il arrive en me tendant mon sac :

- Tu ne devais pas prendre ceci, par hasard ?

- Ah oui, mince, merci.

- Ça veut dire que si tu avais été toute seule, tu n'aurais pas eu ta clé ! (ça embêterait qui sinon moi-même ?)

- Oui, mais j'aurais fait le tour de la maison et pris celle que nous avons cachée dans le jardin.

- Oui, mais quand même ! (Il insiste lourdement !)

- Mais enfin, pourquoi tu me fais ces remarques ? (Là, je suis agacée) À quoi ça sert ? (Si c'est pour me culpabiliser, c'est raté !)

- (grimace)

- tu ne peux pas t'en empêcher c'est ça ?

- Ben oui, comme toi, tu m'en fais tout le temps, tu es une donneuse de leçon ! (Ça, ça m'énerve !)

- Ça y est ! Ça commence !

Je m'en vais. Il me rattrape. Il me fait un bisou de réconciliation que j'accueille un peu froidement. Quelques minutes plus tard, je reprends la discussion :

- Au fait, qu'est-ce que je te fais comme remarques, moi ?

- Par exemple, que je laisse la lumière allumée dans la cage d'escalier.

- Mauvais exemple. Cela devient rarissime, alors que ça t'arrive de plus en plus souvent. Simplement, je me suis dit que tu ne le faisais pas exprès et j'ai arrêté.

Il ne rajoute pas d'autre exemple. Je laisse tomber. Plus loin, je me baisse vers le seuil d'une maison. Je me relève. Il me demande ce que j'ai fait. "J'ai redressé une des 3 petites lanternes qui s'était renversée." Et voilà la seconde remarque qui arrive :

- Si je peux te faire une remarque, moi, je ne ferais pas ça. Ce n'est pas ton problème. Si quelqu'un sort de la maison à ce moment-là, il peut croire que tu as voulu voler la lanterne. Tu ne connais pas ces gens. Ils peuvent être agressifs !

- Donc, tu me fais une remarque ? (Je ne suis pas énervée)

- Oui, parce que j'estime que tu n'as pas à te mêler de ça.

- Et bien moi, je suis contente de l'avoir fait. (Je ne me sens pas du tout coupable de ne pas avoir réfléchi)

- Moi, je fais une étude de risques (Monsieur est ingénieur, LOL !)

- Ah ??? (Je souris intérieurement) Alors, dis-moi, combien de chances y a-t-il que quelqu'un sorte juste au moment où je touche à la lanterne (ce qui a duré 1 seconde). Ensuite, combien de chances que justement ce soit un mauvais coucheur ? Et si c'était le cas, il pourrait me regarder de travers, mais combien de chances qu'il m'agresse pour une lanterne que j'aurais peut-être voulu voler, mais qui est toujours là ?

J'ai dû bien me défendre car il n'a plus rien dit dont je me souvienne. LOL ! Et je ne me suis pas du tout énervée, ni sentie mal. Merci Blanche !

Commentaires

ah les p'tits pics qu'on s'envoie ! j'adore ! je dois dire que c'est plus souvent moi qui fait suer l'homme avec mes réflexions ! je le sais car au moment où j'ouvre la bouche, je me dis que je ferais mieux de la fermer ! lol
Lui , est plutôt sympa mais en te lisant je me dis que j'ai tendance à le faire parce qu'il fait plus de choses que moi....j'ai dû abandonner pas mal d'activités qu'il a dû reprendre en main et plutôt que de le féliciter je lui envoie des pics car c'est pas bien fait....je pense que c'est ma culpabilité qui parle ! alors je prends la bonne résolution qu'en 2018 ces petites phrases assassines se feront plus discrètes !! lol
Bises

Écrit par : chaourcinette | 09/01/2018

Tu me diras lorsque tu l'auras félicité ? Même si tu aurais fait mieux bien sûr ! ;)

Écrit par : quantique | 09/01/2018

C marrant à lire... mais à vivre...

Écrit par : Chloé | 09/01/2018

Ben tu vois, c'est de plus en plus léger pour moi à vivre ! ... :)

Écrit par : quantique | 10/01/2018

.....

Commentaire imbécile supprimé par l'auteure du blog

Écrit par : Claude le blanc | 12/01/2018

Bravo Quantique...t'es a la hauteur de toi-meme...C'est vrai que je suis un sacre emmerdeur,mais pas si mauvais que ca tout de meme...

Écrit par : Claude le blanc | 13/01/2018

Je viens de lire toute ton histoire...En fait vous etes un couple tout a fait normal...Des histoires de ce genre y'en a dans tous les couples....Alors t'as pas a t'inquieter...En fait vous etes comme des enfants qui aiment se chamailler...Nous perdons tant de notre precieuse energie avec des remarques de ce genre...l'un vers l'autre...Il faut aller a l'essentiel...

Écrit par : Claude le blanc | 14/01/2018

Puisqu'il le faut (c'est toi qui le dit) j'espère que tu suis ton propre conseil : "aller à l'essentiel" ...

Écrit par : quantique | 14/01/2018

J'essaie de le faire...mais j'avoue,je me trouve trop souvent dans les meme situations que tu decris dans cette page....Nous perdons notre temps vraiment avec des conneries....

Écrit par : claude le blanc | 15/01/2018

C'est étrange non, de savoir que ce sont des conneries et de le faire quand même ?

Écrit par : quantique | 15/01/2018

C'est comme boire...on sait qu'on va avoir la gueulle de bois le lendemain....mais on le refait...

Écrit par : Claude le blanc | 18/01/2018

En tout cas, tu viens de battre un record ! Voilà le 4ème commentaire que tu me fais d'affilée sans dire d'insanités à mon égard ! Bravo ! Voyons voir si c'est comme celui qui ne peut s'empêcher de boire ...

Écrit par : quantique | 18/01/2018

Tres souvent les plus grands ennemis deviennent les meilleurs amis...Sait-on jamais...????...C'est aussi un peu comme la face cachee de lune...un jour on arrive enfin a la decouvrir....Bonne fin de semaine a toi et a ta petite famille

Écrit par : Claude le blanc | 20/01/2018

Rien n'est impossible. Mais si je repense au passé, je suis sceptique ...

Écrit par : quantique | 23/01/2018

Quel plaisir ces commentaires échangés entre vous, sans animosité aucune ! Je vois là un Claude qui a enfin mis de côté ses railleries habituelles, et une Quantique qui, comme toujours, ne ferme pas sa porte et reste à l'écoute malgré tout. Je suis ravie de ce début de réconciliation. J'espère, Claude, que tu vas continuer sur ce ton et découvrir que Quantique est une femme tout-à-fait intéressante, intelligente et gentille.

Pour la note, que je viens de relire, je ne suis donc pas la seule à m'agacer de ces petites remarques. J'en subis aussi tous les jours, il faut croire que c'est normal. Cela dit, c'est plus souvent Franck qui m'en fait que l'inverse et je dois beaucoup prendre sur moi pour ne pas m'énerver. Et je n'y parviens pas toujours, ça me demande encore beaucoup de travail de rester calme face à des réflexions que je trouve souvent injustes.

Bisous,

Écrit par : Stef | 25/01/2018

Merci Stef, pour les qualités que tu me vois. :)

Quant à ma note, toutes ces remarques, qu'elles soient normales ou pas, sont effectivement courantes dans les couples, avec plus ou moins d'intensité. Ce que j'ai voulu mettre en avant dans ma note, c'est la façon dont j'y réagis. Comment je les ressens de plus en plus. Les tentatives de culpabilisation me touchent de moins en moins. Ce qui m'a le plus agacée dans la première anecdote, c'est l'insistance. Comme si le dire une fois ne suffisait pas. Comme si ma confusion, ma honte n'étaient pas assez marquées à ses yeux. Cela m'a agacée, mais ne m'a pas touchée. Et pour la deuxième anecdote, je me suis carrément amusée. Et ça, c'est génial ! Un peu de légèreté que diable !

Bisous !

Écrit par : quantique | 25/01/2018

Merci Stefanie pour ces mots chaleureux.....Ca me fait vrai tres tres plaisir....Tu vois,comme quoi,tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...Rien n'est jamais perdu...Voyons ce qu'il en sera demain...si le scepticisme de Quantique est justifie ou pas...Only God knows

Écrit par : claude le blanc | 25/01/2018

Only God knows, en effet, pour autant qu'il existe.

Écrit par : quantique | 25/01/2018

Comme dit Jean d'Ormesson...L'important c'est de croire en Dieu...qu'il existe ou qu'il n'existe pas

Écrit par : Claude le blanc | 27/01/2018

C'est de l'humour juif !

Écrit par : quantique | 27/01/2018

Moi je ne crois pas en Dieu...qu'il existe ou qu'il n'existe pas

Écrit par : Claude le blanc | 28/01/2018

Moi je suis agnostique.

Écrit par : quantique | 28/01/2018

T'es comme d'Ormesson quoi ????.....

Écrit par : claude le blanc | 28/01/2018

Pas tout à fait. Je crois que lui il avait envie de croire. Il parlait d'espérance.

Écrit par : quantique | 28/01/2018

C'est d'Ormesson lui-meme qui se qualifiais d'agnostique....Je n'aurai pas oser l'inventer

Écrit par : Claude le blanc | 30/01/2018

Disons alors que je ne suis pas agnostique de la même façon que lui en ce sens que je n'ai pas d'espérance. Je ne crois en rien, mais je ne nie rien non plus.

Écrit par : quantique | 30/01/2018

Je savais qu'il te fallait le dernier mot....Je te l'accorde
Je vais maintenant ecouter du d'Ormesson sur le net...c'est bon avant de se coucher

Écrit par : claude le blanc | 30/01/2018

Moi aussi, sur les conseils de Claude, j'ai regardé quelques interview de Jean d'Ormesson. J'en ai retenu une chose, c'est quand il dit que s'il rencontrait Dieu, il lui dirait "pardon" et "merci". C'est simple, mais c'est exactement ce que je dirais moi aussi.

Écrit par : Stef | 30/01/2018

Et bien moi, je n'ai aucune idée de ce que je lui dirais.

Écrit par : quantique | 31/01/2018

T'es meme pas marrante Quantique...tu pourrais au moins jouer le jeu...N'aies pas la grosse tete....Prend exemple sur d'Ormesson,un homme si brillant qui se moque de lui meme tres souvent d'un maniere majestueuse...Quel Homme!....J'en fais mon Dieu.....Et Dieu me dira en me voyant....Ta vie ne vaut pas un radis,p'tit con,ta mort vaudra mieux je l'espere...

Écrit par : claude le blanc | 31/01/2018

Je ne suis pas marrante parce que je ne comprends rien à ce que tu cherches. Quel jeu ? Quelle grosse tête ? Quel dernier mot ? Sans doute n'ai-je pas le même sens de l'humour que toi. Tiens, peut-être que je pourrais demander à Dieu si Claude le blanc a été admis dans son paradis. Et si c'est le cas, je préférerais, moi, aller ailleurs ! Ha ha ha !

Écrit par : quantique | 31/01/2018

Te supporter sur terre et en plus te revoir dans mon paradis,.....la...ce serait vraiment la pire des choses qui puisse m'arriver....,t'as bien raison pour une fois enfin...

Écrit par : Claude le blanc | 01/02/2018

Note que tu n'es pas obligé de me supporter sur terre. C'est toi qui reviens sans cesse vers moi. Tu dois être maso ! :)))

Écrit par : quantique | 01/02/2018

Les extremes se rejoignent,n'est-ce pas???...

Écrit par : claude le blanc | 02/02/2018

Ou se repoussent ... Mais toi, qu'est-ce que tu désires ?

Écrit par : quantique | 02/02/2018

Et tu crois encore que je vais repondre a ta question???...Alons,enfin,elevons nous un peu,en allant ecouter du d'Ormesson...que je viens d'ailleurs d'ecouter pendant pres d'une heure deja....

Écrit par : Claude le blanc | 03/02/2018

C'est ça, élève-toi et prends exemple sur lui, ça te fera le plus grand bien et à moi aussi !

Écrit par : quantique | 03/02/2018

Et je vais élever le niveau moi aussi en fermant les commentaires sur cette note ! :)

Écrit par : quantique | 03/02/2018

Les commentaires sont fermés.