Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2016

Le relationnel

Mardi après-midi, à la maison de retraite. Je suis un peu en retard, retenue par un bénévole qui s'inquiète de mon vélo. Selon lui, je ferais mieux de le mettre derrière l'immeuble, plutôt que du côté rue. Et de se lancer dans un tas d'exemple d'objets volés. Je le remercie de son conseil. Il est très gentil, en fait. Et prévenant. Pas qu'avec moi. Quoique ... ;) C'est bien agréable.

Quatre résidents seulement sont réunis autour d'une table. Une animatrice et une stagiaire les occupent déjà. La première sort de l'école et semble déjà très à l'aise dans le métier. Simple et gentille. L'autre, j'ai à peine entendu le son de sa voix durant l'après-midi. Dans un premier temps, je me dis que ma présence est un peu superflue et m'apprête à repartir. Mais peut-être y a-t-il encore moyen de trouver des personnes intéressées par l'activité ? C'est l'étage où les gens ne viennent pas d'eux-même parce qu'ils n'en ont plus les capacités, soit physiques, soit intellectuelles. Je trouve encore 2 hommes dont l'un vient toujours, même s'il n'est là qu'en tant que spectateur. Un moment donné, il me présente sa sœur qui arrive en visite. La dame rectifie : "Je suis ta fille". Sans se démonter, l'homme corrige : "C'est donc ma fille". L'autre gars ne vient jamais et, Dieu sait pourquoi, cette fois, il est immédiatement d'accord. J'emmène aussi 2 dames en chaises roulantes qui sont un peu dans leur monde, mais ça les change un peu de la télé. Elles sont toutes les deux très gentilles, toujours contentes et l'une d'elle, en plus, est rigolote. Enfin, je devrais dire "était" car je me suis rendue compte que sa vivacité n'y était plus et qu'elle ne comprenait plus grand chose. Ne sachant trop ce que je lui disais ou demandais, elle a mis sa main sur ma joue en souriant. Je lui ai pris la main un moment en lui rendant son sourire, j'ai fait le bricolage à sa place et le lui ai donné. Parfois je trouve les activités un peu cucul, c'était le cas hier, mais je vois bien que beaucoup sont contents d'avoir quelque chose à faire. Et surtout à emporter dans leur chambre. Spécialement quand leur état mental est en déclin.

À partir de janvier, les activités de ce type seront mensuelles au lieu d'être hebdomadaires. Ça m'arrange. Cela fait 3 ans 1/2 que je fais ça et parfois j'aimerais changer. Je suis plus attirée par les relations personnelles plutôt que par les activités de groupe. J'ai demandé si on ne pouvait pas m'apprendre à masser. Cela paraît tout à fait envisageable. Je me sens suffisamment à l'aise avec les gens maintenant pour faire ce genre de chose. La relation par le toucher, ça m'attire.

Jeudi, je suis allée à une formation pour les bénévoles concernant la communication avec les personnes atteintes de démence. Ensuite, je suis allée faire la causette avec une résidente aveugle. J'ai commencé à lui rendre visite parce que sa situation me touche plus particulièrement. Elle est en manque de contacts et ne demande que ça, parler avec quelqu'un. Elle se plaint beaucoup, mais j'ai vraiment l'impression de lui faire du bien. À la fin de ma visite, qu'elle a trouvée un peu courte à son goût, elle me dit : "Oh là là ! Je n'ai à nouveau fait que me plaindre. La prochaine fois, je ne le ferai plus." Et elle se met à rire. Moi, je la rassure : "Plains-toi si ça te fait du bien. Mais je suis contente de t'avoir vue rire quand même !"

En retournant chez moi, je me sens sereine. Je pense au sapin que j'ai commencé à monter le matin. Je me réjouis de continuer, une fois rentrée. Et ce plaisir par anticipation me surprend. Ça, c'est du relationnel aussi. Du relationnel avec moi-même. J'ai l'impression que c'est bon signe.

Il y a au moins 10 ou 15 ans que je n'ai plus installé de sapin. Certains Noël, j'ai acheté de nouvelles boules. Une autre fois des guirlandes lumineuses. Je ne les ai jamais utilisées. Et puis un jour, je les ai données à ma fille, pour lui éviter cette dépense. Chaque année je me dis :"Allez, cette fois je vais quand même faire un sapin." Et je ne le fais pas. Cette année, je me suis laissée tenter par un sapin artificiel de seconde main assez grand. Ça m'a amusée d'en assembler tous les éléments. J'ai sorti toutes mes vieilles boules, ainsi que celles héritées de mes beaux-parents et de ma mère. Je les accrocherai demain. Ce ne sera pas des plus modernes, mais ça m'est égal. Ce sera quand même bôôôôôô !

Résultat (à la demande expresse de Chenille, ce qui m'a fait rire ce matin) :

IMG_7898 - copie.JPG

N.B. : il donne mieux en vrai aussi.

 

Commentaires

J'aime beaucoup ces phrases dans ton billet : "Et ce plaisir par anticipation me surprend. Ça, c'est du relationnel aussi. Du relationnel avec moi-même. J'ai l'impression que c'est bon signe. [...] J'ai sorti toutes mes vieilles boules, ainsi que celles héritées de mes beaux-parents et de ma mère. Je les accrocherai demain. Ce ne sera pas des plus modernes, mais ça m'est égal. Ce sera quand même bôôôôôô !"

Écrit par : captaine lili | 18/12/2016

Oui, tu mets en exergue le progrès vers plus de bien-être, de satisfaction intérieure. Bonnes fêtes, Captaine Lili !

Écrit par : quantique | 19/12/2016

Ben alors, la photo ? ;-)

Écrit par : chenille | 20/12/2016

Oh ben oui ! Evidemment ! La voilà ;)

Écrit par : quantique | 20/12/2016

Merci :-) Il est vraiment très beau !

Écrit par : chenille | 21/12/2016

Ah ! Merci ! Mon petit-fils de 6 ans 1/2 partage ton avis. :)

Écrit par : quantique | 22/12/2016

Tu m'as déposé quoi sous ce joli sapin comme cadeauX?

Écrit par : Chloe | 21/12/2016

Tu aimerais quoi comme cadeauX sous le sapin ?

Écrit par : quantique | 22/12/2016

cadeau 1 : une peluche pr Blue, et 7 ans de moins
cadeau 2 : la fin de mon handicap social dès janvier 2017
cadeau 3 : une mère qui me colle moins dès le 23/12/2016
cadeau 4 : jeter un sort-d'amour sur Julien pr qu'il m'aime encore 10 ans
cadeau 5 : et une caisse de bouteilles de champagne pour quelques soirées pétillantes !

Écrit par : chloé | 22/12/2016

Il y a 2 cadeaux que je pourrais te faire, les autres ne sont pas de mon ressort malheureusement. Si j'étais le bon Dieu, je t'offrirais les semences pour que tu fasses pousser les fleurs toi-même. Mais peut-être que tu les as déjà en toi les semences ?

Écrit par : quantique | 22/12/2016

une bien jolie réponse !

Écrit par : chloé | 23/12/2016

Bonne fin d'année ! :)

Écrit par : quantique | 24/12/2016

id'aime :)

Écrit par : Chloe | 24/12/2016

Joli -> "id'aime"

Écrit par : quantique | 25/12/2016

Il est magnifique ton sapin, Quantique :-) et j'en profite pour te souhaiter de belles fêtes. C'est toujours un grand plaisir de venir te lire et j'espère que tu seras gâtee.
NB au fait, Chloé, bonnes fêtes à toi aussi et beaucoup de bulles petilantes.
Bisous les filles

Écrit par : PaoDora | 22/12/2016

Magnifique, vraiment ? Ah bon, merci beaucoup ! Bonnes fêtes à toi aussi Pao et gros bisous !

Écrit par : quantique | 22/12/2016

oohh PaO, c gentil ça !
à toi aussi !!! plein de bulles°oo°°ooo°°°°

Écrit par : chloé | 23/12/2016

Les commentaires sont fermés.