Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2016

L'état du monde

Il y a quelques jours, je publie un coup de blues sur facebook. Je me demande si c'est dû à l'âge ou si le monde va vraiment mal. Une chipie me dit que c'est effectivement dû à l'âge. LOL !  Plusieurs réponses pour exprimer une impression identique à la mienne. Quelques autres sont plus optimistes. Et puis, l'une d'entre elles m'interpelle. Je ne vous dirai pas pourquoi. Je vous demande d'abord votre ressenti. La voici : "Soyons raisonnables, ne fût-ce qu'un instant, la misère du monde, serait-elle due à l'âge d'une de ses âmes ? Mais non !" Il y a une suite, mais mon questionnement ne concerne que le passage cité. Y voyez-vous quelque chose de particulier ?

Commentaires

Je dirais que ce commentaire semble provenir de quelqu'un qui te croit suffisamment mégalo ou auto-centrée pour penser que la misère du monde est due à ton âge, et qui en appelle à ta raison (enfin, au moins un instant, ne soyons pas trop exigeant, tu ne peux peut-être pas plus ;-)), car oui, il faudrait être bien exalté pour se croire seul responsable de la misère du monde, hi hi.
J'y vois donc un contresens car je pense que tu te demandais simplement si c'était l'âge qui te faisait VOIR les choses de manière plus pessimiste.
Tu ne me poses pas la question, mais moi, j'ai 51 ans, et je crois que le monde va toujours aussi mal et toujours aussi bien qu'il est toujours allé. Je pense que ce n'était pas marrant de se retrouver dans les conflits religieux au XVIème siècle, ni dans un camp de concentration au siècle dernier. Et pour autant, on continue ici et là à vivre joyeusement et du mieux possible pour les uns et pour les autres aujourd'hui comme on le faisait dans l'Antiquité.

Écrit par : chenille | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est comme ça que je l'ai compris aussi. Et en relisant encore ce matin, c'est toujours comme ça que je le comprends. Il est possible bien sûr qu'elle se soit mal exprimée, comme moi je n'ai pas été parfaitement claire en exprimant mon désarroi face à l'état du monde. Pourtant tous les autres ont bien compris.

Écrit par : quantique | 28/12/2016

J'ai relu et je comprends maintenant tout autre chose qu'à la première lecture. Cette personne te dit que tu as tort de penser que l'âge donne une vision pessimiste du monde, puisque de toute façon, dans la réalité, le monde va mal, quel que soit l'âge de celui qui le contemple. Je vois le "soyons raisonnable, ne fût-ce qu'un instant" suivi d'une fausse question comme un procédé purement rhétorique, mais je ne l'aime pas trop quand même.

Écrit par : chenille | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

Cette deuxième interprétation ne me paraît pas la bonne. En tout cas pas entièrement. Oui, elle dit que l'âge n'a rien à voir, mais elle précise "une seule âme". La mienne donc (un groupe d'âmes pourraient-il avoir cet effet ?)

Sa formulation "soyons raisonnables, ne fût-ce qu'un instant..." m'a heurtée car elle rejoint ton premier commentaire. D'autant plus qu'elle est précédée par : "Quantique !" Ce point d'exclamation que j'interprète comme : "qu'est-ce que tu racontes !" Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. En fait, après réflexion, je pense qu'elle n'a vraiment pas compris mon propos. Et elle est la seule.

Écrit par : quantique | 28/12/2016

chipie ;)
je comprends ceci : elle dit que c pas dû à l'âge de ceux qui font cette misère.

Écrit par : chloé | 28/12/2016

Répondre à ce commentaire

ou
la misère du monde n'est pas dûe à l'âge de ceux qui peuple ce monde.
Bref c pas à cause de ton âge, elle dit

Écrit par : chloé | 28/12/2016

Tu m'embrouilles ! lol ! Précise s'il te plaît. Qu'est-ce qui n'est pas dû à mon âge ? L'état du monde ou ma vision sur l'état du monde ?

Écrit par : quantique | 28/12/2016

c'est écrit là ! "la misère du monde, serait-elle due à l'âge d'une de ses âmes "
loooooooooooool

Écrit par : chloé | 28/12/2016

J'ai bien compris que c'est pas à cause de mon âge que le monde va mal, mais ça veut dire qu'elle a pu croire que je disais que mon âge était peut-être la cause de l'état du monde ? (alors que je disais que mon âge était peut-être la cause de ma VISION de l'état du monde. Allez, explique, ou demande l'avis de Nietzche ! lol !

Écrit par : quantique | 28/12/2016

même pas Nietzsche pourra te répondre !
SEULE LA PERSONNE qui t'a écrit ça, le pourra !
donc : IL SUFFIT DE LUI DEMANDER ! :-D

Écrit par : chloé | 28/12/2016

Je l'ai fait. Elle dit : "Bien sûr que je n'imaginais pas que ton âge te semblait être le centre de l'univers". Mais elle n'a pas dû se relire. Enfin, la question reste confuse sur la forme, mais je suis rassurée sur le fond ! Merci pour ta participation. :)

Écrit par : quantique | 28/12/2016

c'est drôle que tu dises publier ce texte lors d'un coup de blues....cela veut il dire que lorsque tu pètes la forme, le monde est un peu plus rose?
J'essaie de relativiser un max sur ce qu'on est en train de devenir...je m'attache davantage aux expériences d'un tas de personnes qui agissent et essaient , avec leur petits moyens de rendre le monde meilleur ! et tu en fais partie! car ça me réjouis le coeur de voir tout ce que tu fais pour l'améliorer ce foutu monde !!
gros bisous et joyeuses fêtes !!

Écrit par : chaourcinette | 28/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est l'état du monde qui m'a foutu le blues. Pas le contraire. Je suis contente d'avoir publié ça. Ça m'a permis de prendre du recul et de voir les choses différemment. Non pas que le monde s'améliore, mais que si tout me semble aller mal, c'est que nous sommes au moment où le balancier descend. Après, il va remonter. Ne me dis pas non, hein ! Lol !

Écrit par : quantique | 28/12/2016

C'est un peu condescendant comme commentaire je trouve... Et pas très clairement formulé.
Passe ton chemin, et que ton âge et l'état du monde ne t'empêchent de profiter de cette nouvelle année !

Écrit par : Nots | 02/01/2017

Répondre à ce commentaire

Je pense que c'est surtout mal exprimé. Enfin je l'espère parce que ce commentaire provient de quelqu'un que j'aime beaucoup et de la part de qui je n'ai pas l'habitude d'un comportement condescendant, que ce soit à mon égard ou à l'égard des autres. J'ai partagé quelques jours plus tard un message nettement plus optimiste pour lequel j'ai eu ... zéro commentaires ! Alors que j'en avais eu pas mal pour ma publication précédente. Interpellant !

Écrit par : quantique | 02/01/2017

Toujours le meme bordel avec cette quantique...elle aime brasser de l'air

Écrit par : Claude le blanc | 04/01/2017

Répondre à ce commentaire

et je constate,a ma grande stupeur,que mon message a ete accepte....
Je ne lis en fait qu'un seul blog,et encore,de moins en moins souvent
Chez quantique,on a vraiment envie de se tirer une balle dans la tete
Me suicider,c'est fort probable...mais pas a cause d'un blog comme celui-ci,DIEU MERCI

Écrit par : Claude le blanc | 04/01/2017

Répondre à ce commentaire

Tu n'es toujours pas le bienvenu sur mon blog et vu que tu te fais du mal en me lisant, dans ma grande bonté, je vais tenter encore une fois de te blacklister. Allez ! Oust ! Bon vent !

Écrit par : quantique | 04/01/2017

Alors son commentaire.. Je l'ai relu trois fois.. j'ai rien compris.. En mettant dans l'autre sens : l'âge d'une des âmes du monde serait -il responsable de la misère du monde?.......... euh sérieux je comprends toujours pas lol,

Grand dam, je vois que Claude le Blanc est toujours dans les parages et toujours aussi.. CON.

Écrit par : Van | 14/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire