Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2016

Suis-je malade ?

Chloé me fait remarquer qu'en psychanalyse il est question de "patient" et non de "client", comme je l'avais retranscrit erronément de mémoire. De son côté, Chaourcinette s'étonne que je me considère comme "malade", mais elle n'a pas d'autre mot à proposer.

Or, si je consulte Wikipedia, je constate que le mot patient est dérivé du mot latin "patiens", participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ». Je ne souffre pas physiquement, bien sûr, mais bien psychologiquement.

Par ailleurs un malade est celui dont la santé est altérée. En l'occurrence, dans mon cas, la santé mentale. Je suis donc bien "malade". Peut-être que le mot "dérangée" me conviendrait mieux. C'est un terme à consonance péjorative et pourtant ! Il est soudain parlant pour moi - cela me vient en écrivant - car il correspond très bien mes problèmes : je n'arrive pas à ranger. Je suis sûre que si j'y arrivais dans ma tête, j'y parviendrais aussi dans ma maison. Ou alors je me leurre ?