Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2016

Reconnaissance et progrès

Mes deux Syriens se sont vu reconnaître la qualité de réfugié !!! :)))

J'aime bien la formulation officielle "reconnaître la qualité de réfugié". On entend trop souvent parler d' "accorder le statut de réfugié" comme s'il s'agissait d'un cadeau et non d'une reconnaissance de fait.

Voilà une bonne chose d'accomplie. Il faut maintenant attendre 30 jours pour obtenir l'attestation de réfugié, vu qu'un recours peut toujours être introduit. Le grand va pouvoir déstresser, du moins dans ce domaine.

Après, il faut gérer le quotidien et notamment sa présence à l'école qui n'est pas évidente. Je communique avec lui par sms. Les premiers étaient écrits par l'un ou l'autre de ses copains. Certains sont presque exempts de fautes, d'autres sont rédigés dans un français plus approximatif, mais lisible. Cela doit dépendre du copain disponible à ce moment-là. Le dernier cependant m'a bien fait rire :

Oujjour duijevai Vai partition alieje ches lafamille heresy unease sine.

Je pense qu'il l'a écrit tout seul. En même temps que ça m'a amusée, ça m'a fait plaisir qu'il commence à se débrouiller, qu'il s'efforce de communiquer par ses propres moyens. Et de communiquer tout court d'ailleurs. Vu le contexte des messages précédents, j'ai pu lire ceci :

Aujourd'hui, je vais partir à Liège chez la famille ...

La suite je ne l'ai pas comprise. Il s'agit peut-être du nom de ces personnes. En effet, la fin ressemble à un prénom : Yassine.