Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2016

Reconnaissance et progrès

Mes deux Syriens se sont vu reconnaître la qualité de réfugié !!! :)))

J'aime bien la formulation officielle "reconnaître la qualité de réfugié". On entend trop souvent parler d' "accorder le statut de réfugié" comme s'il s'agissait d'un cadeau et non d'une reconnaissance de fait.

Voilà une bonne chose d'accomplie. Il faut maintenant attendre 30 jours pour obtenir l'attestation de réfugié, vu qu'un recours peut toujours être introduit. Le grand va pouvoir déstresser, du moins dans ce domaine.

Après, il faut gérer le quotidien et notamment sa présence à l'école qui n'est pas évidente. Je communique avec lui par sms. Les premiers étaient écrits par l'un ou l'autre de ses copains. Certains sont presque exempts de fautes, d'autres sont rédigés dans un français plus approximatif, mais lisible. Cela doit dépendre du copain disponible à ce moment-là. Le dernier cependant m'a bien fait rire :

Oujjour duijevai Vai partition alieje ches lafamille heresy unease sine.

Je pense qu'il l'a écrit tout seul. En même temps que ça m'a amusée, ça m'a fait plaisir qu'il commence à se débrouiller, qu'il s'efforce de communiquer par ses propres moyens. Et de communiquer tout court d'ailleurs. Vu le contexte des messages précédents, j'ai pu lire ceci :

Aujourd'hui, je vais partir à Liège chez la famille ...

La suite je ne l'ai pas comprise. Il s'agit peut-être du nom de ces personnes. En effet, la fin ressemble à un prénom : Yassine.

 

 

Commentaires

Félicitations, quantique!

J'ai compris comme toi, jusqu'au mot "famille", je me suis demandé si c'était peut-être le nom de la famille... J'ai cru deviner "une usine", mais quel serait l'intérêt de ce mot dans ce contexte?

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 04/10/2016

Merci.

Moi j'ai mis du temps avant de comprendre "a Liège". "Usine", en effet, je ne crois pas. Je pencherais plutôt pour un nom de famille. Bises.

Écrit par : quantique | 04/10/2016

Super !! en voilà deux qui vont déstresser !! combien de milliers d'autres attendent encore !

j'ai eu un bug sur mon blog et de nombreuses notes se sont fait la malle !! donc ne soit pas étonnée , il y manque tout ce que j'ai écrit ces derniers temps !!
Je cherche une solution.....je vais sans doute sauvegarder ce que j'écris sur word car ça me fait suer de perdre une partie de ma vie !!! lol qui me renseignera sur ce que j'étais lorsque je serai devenue Alzheimer?? !!!
Bisous !!

Écrit par : chaourcinette | 04/10/2016

Oui, leur sécurité est assurée maintenant.

J'ai vu que certaines de tes notes ont disparu. C'est frustrant !

Bisous !

Écrit par : quantique | 04/10/2016

Peut ê que c'est un musicien qui s'ignore car il a écrit "partition" et sans aucune faute !

Écrit par : chloé | 07/10/2016

Oui, je me suis aussi demandée pourquoi "partition" ? J'ai trouvé ça "particulier". C'est vrai que je l'ai entendu chantonner à plusieurs reprises. Sinon, il aime le foot. Mais l'un n'empêche pas l'autre bien sûr ...

Écrit par : quantique | 07/10/2016

Tu peux être fière d'eux...et de toi :-D bravo
Bizzzzzz

Écrit par : PaoDora | 07/10/2016

Merci Pao pour tes commentaires toujours empreints d'empathie ! Bises !

Écrit par : quantique | 08/10/2016

Les commentaires sont fermés.