Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2016

La prière

Bébichon était malade. Il est donc venu 2 jours chez moi. En revenant de chez le médecin, nous nous sommes arrêtés à la petite chapelle. Tous mes petits-fils sont passés par là. Intrigante non, cette petite maison ouverte à tous, pleine de bougies, d'images pieuses et de statues. Il observe la vierge à l'enfant. "Jésus, c'est le bébé ou c'est la maman ?" - "C'est le bébé, la maman s'appelle Marie." Il se plante bien droit, les mains jointes, se concentre et dit : "Je veux que Jésus soit grand." On dirait qu'il ne formule pas une prière, mais bien un ordre aux puissances supérieures. "Mais pourquoi tu voudrais que Jésus soit grand ?"- "Comme ça il n'aura plus besoin de sa maman." - "Ah bon ?! Et toi, tu voudrais être grand ?" - "Oui" - "Pourquoi" - "..." Je n'en saurai pas plus. Ça m'intrigue cette idée de ne plus avoir besoin de sa maman !

À part ça, Bébichon a eu 6 ans. Ce n'est plus un bébé. Je voudrais lui trouver un autre pseudo. Bichon, Bouchon, ... ? 

Commentaires

Big boy ....

Écrit par : Daisy | 23/06/2016

Little Man, small man ...

Écrit par : Daisy | 24/06/2016

Merci pour les suggestions. Elles ne sont pas mal ! Je réfléchis encore ...

Écrit par : quantique | 24/06/2016

Et si tu en parlais à Blanche pour le petit,je sais que tu y vas pour toi mais ça vaudrait peut-être la peine de le lui demander, et ton mari que pense t-il de ça si toutefois vous en avez parlé,quelle est son " interprétation " à lui ... Et avec ta fille vous en avez parlé ? Bises Quantique

Écrit par : Daisy | 24/06/2016

Je pourrais en parler à Blanche, mais je ne sais pas trop si c'est opportun. Je verrai si ça me vient à l'esprit en séance. Mon mari a trouvé ça étonnant, sans donner son interprétation, mais je n'en ai pas encore parlé avec ma fille.

Écrit par : quantique | 24/06/2016

Six ans, c'est l'âge de notre "petit" Maxime, lui se pose beaucoup de questions sur la mort. Un oiseau s'est fracassé contre la vitre d'une dame chez qui nous étions, quelle histoire!!! Nous avons fini par enterrer le pauvre oiseau, à quatre autour du trou... Il pleurait...

Je pense qu'on peut imaginer beaucoup de raisons pour laquelle il veut que Jesus soit grand et n'ait plus besoin de sa maman, mais imaginerons-nous la VRAIE raison??? Il y a tellement de choses qui se passent dans ces petites têtes! :-)

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 24/06/2016

La mort, c'est effectivement une préoccupation des enfants à partir d'un certain âge. Ils passent tous par ce questionnement. "Tout le monde va mourir ? Ah bon, mais pas moi hein !" Vouloir être grand aussi. Parce que eux savent et peuvent faire un tas de choses. C'est attirant. Mais cette question de ne plus avoir besoin de sa maman, ça m'a quand même un peu scotchée. Je ne prétend pas imaginer la VRAIE raison. Mais il me semble que ça vaut la peine de faire attention à ce genre de remarque. Il y a forcément un rapport avec lui ...

Bises.

Écrit par : quantique | 24/06/2016

quelle étrange prière ! c'est à creuser je trouve !
ça me rend muette ! quand à son surnom....pareil ! je me rends compte que je n'ai donné aucun surnom...ni à mes enfants ni petits enfants.....j'les appelle tous "mon coeur !" ...
peut être voir avec son prénom.....qu'on ne connait pas ! lol
bises !

Écrit par : chaourcinette | 24/06/2016

Moi aussi j'ai trouvé cette prière étrange et ... à "surveiller" ...

Quant à un surnom, ce n'est pas pour la vie de tous les jours. C'est juste pour mon blog. Sinon, je les appelle tous "mon chéri", bonhomme ou simplement par leur prénom.

Bises.

Écrit par : quantique | 24/06/2016

Son nouveau surnom : Jésus.

Écrit par : Chloe/quantike | 24/06/2016

Ah ça c'est tout à fait pertinent !

Écrit par : quantique | 24/06/2016

Une envie d'indépendance / autonomie qui parait plutôt saine même si à 6 ans, c'est un peu surprenant. S'il avait prié pour rester un bébé, j'aurais trouvé cela plus inquiétant. :-) Que l'omniprésence de sa maman soit un peu pesante me parait aussi "crédible" : il est seul avec elle même si tu le gardes de temps en temps... De mon point de vue, je crois que je resterais attentive mais que je n'en parlerais pas à la maman : c'est à toi qu'il a fait la confidence.

Écrit par : captaine lili | 25/06/2016

Trop tard, je viens d'en parler cet après-midi, avant de voir ton commentaire. Tiens ! Tu vois ça comme une confidence, un secret ? Je ne l'ai pas ressenti comme ça. Je voulais qu'elle le sache pour pouvoir y faire attention. C'est quand même avec elle qu'il est le plus souvent. Elle était étonnée aussi. Surtout qu'à elle il dit qu'il ne veut pas grandir. Ça dépend peut-être du moment, du contexte, etc. On verra ...

Écrit par : quantique | 25/06/2016

J'aime bien le point de vue de capitaine lili, incroyable hein il a fallu que tu le dises hein,grande langue ! Dorénavant je me méfierais lorsque je te confierais mes secrets, pffff ... !

Écrit par : Daisy | 26/06/2016

Un jour Bébichon avait fait je ne sais plus quoi et m'avait demandé de ne pas le dire à sa maman. Je ne l'ai pas fait. Mais sa prière je ne l'ai pas vue comme un secret. Alors attention, si tu me confies quelque chose dis-moi si je peux en parler ou pas ! Sinon je dis tout à tout le monde, OK ? ;)

Écrit par : quantique | 26/06/2016

Et bien moi quand je ne sais pas si je peux le dire ou pas et bien je m'abstiens dans le doute vois-tu ... Je ne sais pas je ne te vois plus de la même manière ... Puisque capitaine lili te dit que c'est une confidence ... Et que soit disant tu aurais vu son commentaire après,bon admettons, admettons je te laisse le bénéfice du doute c'est bon pour une fois mais ne recommence plus hein ...

Écrit par : Daisy | 27/06/2016

Tu m'asticotes ou quoi ?!

Écrit par : quantique | 28/06/2016

Te sens-tu asticotée ? Si tel est le cas dis-le ....

Écrit par : Daisy | 29/06/2016

Pourquoi tu réponds à ma question par une question ? Si je demande, c'est que j'envisage cette possibilité, mais que j'ai un doute.

Écrit par : quantique | 29/06/2016

Parce-que je suis zinzin ...

Écrit par : Daisy | 29/06/2016

Ça je le savais déjà ! ;) À défaut de réponse à ma première question, j'en conclus que tu m'asticotes !

Écrit par : quantique | 29/06/2016

Non pas vraiment ...

Écrit par : Daisy | 29/06/2016

Je suis sous cigarette électronique...

Écrit par : Daisy | 29/06/2016

Donc, tu étais sérieuse ?! Alors explique-moi pourquoi je devrais prendre les dires de captaine lili pour argent comptant ? Même si ses commentaires sont toujours intéressants, n'ai-je pas le droit de me forger ma propre opinion ?

Écrit par : quantique | 29/06/2016

Non excuse moi mais je divague arrêter de fumer etc est très dur pour moi heureusement que j'ai un substitut ... , capitaine lili parle bien je trouve

Écrit par : Daisy | 29/06/2016

Oui, captaine lili parle bien, écris bien, pense bien. :) Bon courage pour ton sevrage ! Je ne suis jamais passée par là, mais j'ai bien conscience que c'est dur.

Écrit par : quantique | 29/06/2016

Oui tu as tous les droits, même si je trouve que tu as une langue comme un chausse-pieds !

Écrit par : Daisy | 29/06/2016

O.K ! Merci pour l'image peu valorisante ! J'ajouterai seulement que plus qu'un droit c'est une nécessité.

Écrit par : quantique | 29/06/2016

Ah voilà je te retrouve une nécessité ! N'empêche que tu as la langue bien pendue ... Je ne te connaissais pas ce trait de caractère ... Dis il faut bien que je me venge sur quelqu'un si j'arrête de fumer ...

Écrit par : Daisy | 29/06/2016

Pffff ! En voilà une généralisation abusive ! Et aucune argumentation ! Je te pardonne parce que tu essaies d'arrêter la cigarette, mais dépêche-toi d'y arriver ou de recommencer à fumer car je ne sais pas combien de temps je supporterai que tu t'en prennes à moi ! ;)

Écrit par : quantique | 30/06/2016

Je donne un point de vue, pas une vérité vraie. :-D Je pars du principe que ce qui se passe avec les grands-parents (ou chez un autre membre de l'entourage), ça reste chez les grands-parents sauf si l'enfant raconte et évidemment, s'il y a quelque chose de grave, ou qui revienne régulièrement, ou pour répondre à une question des parents... Et j'avoue que ça ne m'étonne pas qu'il dise l'inverse à sa mère. :-)
Mais si tu as jugé bon de le raconter, c'est que tu avais tes raisons.

Écrit par : captaine lili | 27/06/2016

Pour ma part, je n'ai pas ce genre de principe. J'agis selon ma conscience (ou mon inconscience) du moment par rapport à la situation du moment. Je peux évidemment me tromper. Mais ma seule motivation, c'est qu'il me semble que ça peut être utile qu'elle le sache.

Écrit par : quantique | 28/06/2016

Si tu trouvais ça utile, tu as bien fait d'en parler. Je trouve qu'il y a les "petits secrets" entre grands-parents et petits-enfants, sympas, mais s'il y a un problème, je trouve qu'il faut en parler, les parents (surtout dans le cas de ta fille, seule éducatrice) ont tellement le nez sur leurs problèmes qu'ils ne le voient pas, ou à la limite n'en sont même pas conscients... Nous avons notre responsabilité.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 28/06/2016

Je pense comme toi. Mais dans le cas présent, je ne vois même pas où il y aurait "confidence". Tu es la troisième personne qui en parle. Suis-je donc aveugle ?

Écrit par : quantique | 29/06/2016

Mais je ne le vois PAS comme une confidence! Mais la réflexion mérite réflexion, je trouve...

Nous sommes les adultes, c'est à nous de faire en sorte que ça se passe bien pour nos enfants (et petits-enfants et animaux).

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 29/06/2016

Ah d'accord ! tu parlais de "petits secrets" en général, pas de l'anecdote que je raconte. Oui, nous avons notre responsabilité et ce n'est pas toujours évident.

Écrit par : quantique | 29/06/2016

C'est probablement parce que moi je ne voyais pas ça comme un problème, mais plutôt un partage, surprenant, qu'il t'a fait à ce moment-là. :-) Partage qu'il ne peut pas (inconsciemment !) faire à sa mère puisqu'il lui dit même l'inverse (parce qu'il croit que c'est ce que sa mère, pour qui il semble être "tout", veut entendre ?)... Évidemment, si d'autres choses étaient venues confirmer qu'il y a un problème, je l'aurais dit. Mais je réponds dans une situation fictive et réfléchie... Après, il y a la réalité et les réactions spontanées. :-)

Écrit par : captaine lili | 29/06/2016

Je n'ai pas dit non plus que c'était un problème. J'ai dit que ça m'intriguait. Et que je me posais des questions sur le sens et l'importance de sa prière. Suffisamment pour en parler à ma fille pour qu'elle puisse éventuellement faire des recoupements avec d'autres faits ou paroles. Ce que tu suggères à propos de la déclaration inverse qu'il fait à sa mère me paraît tout à fait plausible. On dirait que tu en connais un brin à propos de la psychologie de l'enfant ! Tu as fait des études dans ce domaine ?

Écrit par : quantique | 29/06/2016

Mais je blague,j'ai même dû faire fort pour essayer de rester sérieuse ! Efface mes vilains commentaires si tu le veux, aussi non ce n'est même pas la cigarette qui me rend dingue mais les douleurs comme toujours, je ne dis pas qu'il n'y ait que moi qui souffre mais je dis que lorsque j'en parle à quelqu'un les gens pensent que tu as les mêmes douleurs qu'eux alors que ça va bien au-delà enfin dans les personnes que je connais,ma fille me comprend car avec sa maladie elle souffre beaucoup Chaourcinette aussi c'est un calvaire ce qu'elle vit ! Toi quand tu dis que tu comprends je te crois car je sais aussi que tu ès de bonne foi,bisous et sans rancune j'espère ! À propos toî,tu es une Quantique troisième du nom et dernière de sa race aussi ? !

Écrit par : Daisy | 30/06/2016

Et bien tu peux te vanter de m'avoir eue ! Tant mieux si ça t'a amusée ...

Écrit par : quantique première du nom et de sa race et peut-être dernière | 01/07/2016

Non même pas,cela ne m'a même pas amusée ! Ha ha ha ça cela m'amuse par contre peut-être dernière hi hi

Écrit par : Daisy | 01/07/2016

J'ai rien compris ...

Écrit par : quantique | 01/07/2016

Je disais donc,vais essayer de parler comme Julienne. Tu me disais tant mieux si ça t'a amusée et moi de te répondre : non même pas cela ne m'a même pas amusée ... Par contre le fait que tu sois peut-être la dernière de ta race m'amuse mais m'attriste finalement car tu es la dernière ...

Écrit par : Daisy SENI SEVIYORUM LA TURQUIE ! | 01/07/2016

Bah, qui sait ce que l'avenir nous réserve de mieux peut-être ...

Écrit par : quantique | 02/07/2016

Hé ben ! Y en des commentaires ici !

Écrit par : nots | 05/07/2016

Il y en avait encore plus sur la note précédente ! :) Et maintenant il y la tienne ici !

Écrit par : quantique | 05/07/2016

Les commentaires sont fermés.