Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2016

conférence pédagogique

Titou (9,5 ans) n'avait pas école hier. Je suis allée le chercher chez lui. Il guettait mon arrivée par la fenêtre. Je l'ai vu se précipiter joyeusement vers la porte pour me faire entrer.

On a commencé par jouer avec le hamster qu'il a reçu pour "meilleur" comportement à l'école, puis il m'a montré un jeu sur sa tablette. Ensuite, direction la maison de Mamy. Il s'exclame : "On dirait les vacances". En voiture, il papote, pose plein de questions, propose des devinettes. Il me questionne à propos de mes activités, maintenant que je ne dois plus travailler. On a même parlé de l'inconscient. Des pulsions que nous ne contrôlons pas.

Mais d'abord un petit détour par le refuge pour oiseaux. Je récolte des métaux à leur intention. Ils les revendent pour en tirer un petit bénéfice au profit du refuge. J'explique tout cela à Titou. C'est lui qui veut porter la grande boîte. Je demande si nous pouvons faire un petit tour dans le refuge. Pas de soucis ! De minuscules lapins font craquer le gamin. Il y a aussi de jeunes oiseaux de toutes sortes, tombés du nid, un bébé chouette. Dans les cages extérieures, des canetons, des aigles, des faucons, des oies, des poules, un héron, des cobayes dont un lui plaît particulièrement. Des souris aussi. "Elles dorment", dit Titou. "Non, elles sont mortes. Elles servent de nourriture aux rapaces". Ah ? Hé oui, c'est ça aussi la nature !

IMG_7529.JPG

À la maison, bien sûr, les jeux sur internet, un jeu de société où il gagne par 2 fois ! Mais aussi rempotage de fleurs, nourrissage de la poule. Il s'extasie devant mon azalée. Il aimerait semer la même pour sa chambre. D'où les explications de la reproduction des fleurs, arbustes, leurs besoins, etc. De fil en aiguille, je décide de l'emmener à la jardinerie pour choisir un sachet de semences de fleurs. Rien trouvé pour l'intérieur. Donc, on se met d'accord sur les alysses mauves. On les sème dans 2 pots. L'un restera dans sa chambre. L'autre à l'extérieur. Comme ça il verra la différence. Reste à les arroser régulièrement. Va-t-il y penser ?

Après-midi, maison de retraite. La responsable de l'activité créative lui propose de peindre des petits cornets de glace découpés dans des cartons à œufs. Ça lui plaît. Ensuite, il peut se confectionner un bracelet. Perles et petits cubes en bois portant les lettres de son prénom. Il pense que son frère sera jaloux. Moi, je pense que cette idée lui procure une petite satisfaction. ;)

Papy rentre du travail. Nous reconduisons Titou chez lui. Nous y prenons une collation, papotons et puis rentrons chez nous. Quelle différence de n'avoir qu'un des frères avec soi. Il y a alors un bien meilleur contact. Sinon, ils sont fort occupés entre eux. Beaucoup de concurrence, de chamailleries. Quelle super journée ! Je suis fatiguée, mais contente !