03/01/2016
Une bonne résolution
Il y a des années que je ne prends plus de bonnes résolutions en début d'année. Je dirais même des décennies. Pourtant, chaque premier janvier, j'ai envie de faire mieux que l'année précédente. Comme à chaque rentrée de classe je me disais que cette année-ci je travaillerais mieux. Mais ça n'arrivait jamais. Parce que j'étais toujours aussi distraite, aussi déconcentrée, aussi oublieuse qu'avant. Je cogite depuis quelques jours à ce sujet. Une phrase connue mais qui est revenue récemment à mes oreilles a rebondi dans mon esprit : "Les mêmes actions génèrent les mêmes résultats." Voilà pourquoi rien ne bouge. Que pourrais-je changer dans mes actions pour améliorer ma vie ?
La deuxième pensée qui m'est arrivée par internet c'est un article sur les bonnes résolutions. En gros, on y explique qu'il vaut mieux ne prendre qu'une bonne résolution à la fois et prendre le temps nécessaire en amont pour la définir de façon précise. Ensuite il faut établir son objectif, les étapes intermédiaires pour y arriver, etc …
Ma priorité pour 2016 c'est le désencombrement de ma maison. Et pour cela probablement aussi le désencombrement de mon esprit. Ça c'est en route, puisque je suis une thérapie depuis 2 mois.
L'autre priorité, c'est la méditation. L'ironie du sort, c'est que ce sont les tentatives de tris destinés à alléger ma maison qui m'ont fait redécouvrir la photocopie d'un bouquin sur le bouddhisme et sa méthode de méditation. Je l'avais reçu il y a au moins 30 ans. Je l'ai laissé traîner sur la table pendant quelques semaines avant de m'y replonger, d'abord sans conviction. Mais petit à petit, je me suis dit que ce n'était pas du tout obsolète et pas si éloigné des vidéos que j'écoutais pour méditer (Christophe André).
Le plus marrant c'est que ce matin, j'ai fait une méditation sur le bonheur et j'ai eu une journée où je me suis sentie heureuse à plusieurs moments. J'avais dans la tête qu'il fallait se renouveler, faire des choses inhabituelles. Un certain nombre de musées sont gratuit un dimanche par mois. J'ai décidé d'aller en voir un. C'était un tout petit musée de l'art spontané. J'y ai vu de jolies choses. En revenant, je suis passée par une rue marchande très animée. Même le dimanche les petites boutiques, tenues principalement par des marocains, accueillent le chaland. Je me suis promenée entre les étals colorés, les odeurs d'épices et autres, les djellabas, les vêtements tape à l'œil et bon marché, les robes de mariées ou tenues de prière. Je me suis mélangée aux diverses nationalités (quelques belges de souche parmi eux, peut-être). Ce n'est pas que je ressente une appartenance, mais c'est une sorte de bain multiculturel, un voyage ailleurs et pourtant ici, un dépaysement. C'était sympa.
Revenons à nos moutons. Je suis absolument convaincue de l'intérêt de la méditation. Pourquoi ? J'y reviendrai ultérieurement. Reste à trouver le moyen de mettre en œuvre la meilleure méthode pour m'y tenir. Le meilleur moment, une heure fixe, un rappel dans mon gsm peut-être. Le faire en groupe ? (Moi la solitaire ! :/) ... Cogite, cogite, Quantique !
22:07 | Lien permanent | Commentaires (19)