Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

Encore une brocante !

Après avoir acquiescé, ma fille s'est finalement rétractée au sujet de la brocante que je lui ai proposée. J'ai hésité à la faire toute seule. Il s'agissait de 2 jours de suite. Ce n'est pas évident quand on est seule. Pas de relais possible pour aller faire un petit tour ou une pause pipi. Par ailleurs, le prix de l'emplacement était plus important que d'habitude, parce que cela se passait à l'intérieur. Puis finalement, je me suis dit que ma précédente brocante m'avait rapporté des clopinettes, mais que j'avais quand même récupéré ma mise et un peu plus alors qu'il y avait très peu de passage. Ça ne pouvait pas être pire.

Au bout du compte, cela a rapporté plus que la dernière fois. Cela ne vaut bien sûr pas le temps et les efforts consentis. Mais je m'efforce surtout de voir ce dont je me suis ainsi débarrassée, même si cela peut paraître dérisoire par rapport à tout ce qu'il faudrait que j'évacue encore. En attendant d'être guérie de ma compulsion à l'accumulation, ce qui n'est pas assuré, il faut bien que je me dépatouille comme je peux avec ça.

Le samedi, ma fille aînée est venue me tenir compagnie avec Bébichon pendant une bonne partie de l'après-midi. Je lui avais suggéré d'apporter des choses à elle, pour les vendre, mais elle n'en avait pas envie. Dommage ! Elle est revenue le dimanche soir pour ramener chez moi une chaise haute que je n'avais pas vendue et pour laquelle j'aurais dû faire un deuxième voyage.

Quant à ma fille cadette, elle aurait bien voulu faire une brocante avec moi mais trouvait que 2 jours c'était trop long. Je l'ai appelée le dimanche parce que les gens qui tenaient le stand en face du mien n'étaient pas revenus, découragés par le peu qu'ils avaient vendu la veille. La place était donc libre. Elle est venue et en 2 heures, elle a bien vendu sans même avoir dû payer son emplacement. Elle était contente.

Il y a des gens qui font des brocantes par plaisir. Moi, je ne pense pas que j'en ferais un hobby. Même si je trouve que ce n'est pas une activité déplaisante. On voit toutes sortes de gens. On parle avec certains. On blague. On rit. Il y a de gentils clients et d'autres désagréables. Comme ce grand type encore jeune, à la mine renfrognée, suivi de sa réplique en miniature, l'air d'aussi mauvais poil que son père. Il me demande le prix d'une paire de souliers. J'annonce 4 €. Il m'en propose 2. Je maintiens les 4. Il me fait remarquer qu'il y a des pliures. Je lui rétorque que c'est la raison pour laquelle je ne demande que 4 €. Il ne veut pas du neuf pour ce prix-là, tant qu'à faire ?! J'accepte de baisser à 3,5 €. Il s'éloigne et montrant mon stand, raconte un tas de choses que je ne comprends pas et finit par monter à 3. Vu son ton désagréable, je m'obstine. Il s'en va en levant le bras d'un air de "va au diable !" Il est à peine parti que je me dis que j'aurais dû les lui laisser aux prix qu'il offrait au lieu de faire la fière. Au moins, j'aurais ça en plus hors des pieds. (Bien à propos, pour des souliers !)

Plus tard, un vieux monsieur débonnaire se plante devant les mêmes souliers et m'apostrophe : "Alors, qu'est-ce qu'il en est de ces souliers, avant que vous ne m'en demandiez un prix trop élevé !" Je n'ai pas le temps de lui répondre qu'il me signale qu'elles ont été ressemelées et il ajoute : "Allez, je vous en offre 5 €, c'est bon ?" S'il pense que ça les vaut, je n'allais pas lui dire que je n'en voulais que 4, si ? Le monsieur s'en va, l'air content de son acquisition et fier sans doute de la façon dont il croit m'avoir manœuvrée. Je le laisse bien volontiers à sa croyance ! :D

Commentaires

Pour le grand type et son fils et bien les chiens ne font pas des chats ! Moi je vous ça comme beaucoup de travail et de temps perdu(évidement le négatif ) mais le positif c'est que tu t'es débarrassée de certaines choses tout de même, bien sûr pas comme ton husband le souhaiterais mais je trouve que tu fais pas mal d'efforts et puis c'est tout de même gai les brocantes malgré certains troubles fêtes !

Écrit par : Daisy | 09/11/2015

Comme dirait mon mari, ce n'est pas rentable. Mais le but n'est pas là pour moi. Donc, je vois plutôt le bon côté. Globalement, c'était plutôt positif.

Écrit par : quantique | 09/11/2015

Pas rentable ils me font marrer moi les husband chocolat ou blanc d'ailleurs, finalement c'est toi qui a raison c'était plutôt positif ! Lorsque je disais beaucoup de travail etc ... Bien sûr cela n'engage que moi ce que je voulais dire c'est que si par exemple je faisais une brocante et bien je perdrais du temps pour mon ménage , quand cela se passe devant chez moi enfin dans les rues ça va mais ce n'est qu'une fois par an, de toute façon avec ma santé je ne saurais pas. Je trouve ça bien ce que tu fais mais il est vrai que c'est du boulot tu as du courage il faut bien le dire !

Écrit par : Daisy | 09/11/2015

En tout cas, c'est mieux de faire ça, même si ce n'est pas l'idéal, plutôt que de ne rien faire. Et quand je dis "globalement positif", je ne pensais pas seulement au gain et à la place libérée, mais au relationnel. Les gens qui vous racontent ou dont on devine des bribes de vie, mes filles qui se sont impliquées, etc

Écrit par : quantique | 10/11/2015

Tu as bien fait de ne pas les lui laisser au prix qu'il offrait ! Pas parce que l'autre te les a pris à 5 €, mais parce que je trouve déplacé de négocier à des brocantes / vide greniers.. Les prix y sont (en général) déjà super bas.....

Écrit par : Van | 10/11/2015

J'accepte la négociation, mais je trouve en effet déplacé de négocier à outrance. Pour moi l'idéal c'est que l'acheteur fasse une bonne affaire et que le vendeur reçoive un prix raisonnable. Et en l'occurrence, 4 € était un prix raisonnable pour une chaussure certes pas neuve, mais de qualité. Et puis, ce n'est pas tant la négociation en elle-même qui m'a déplue, mais le ton utilisé.

Écrit par : quantique | 10/11/2015

Et sinon, par chez vous, ça ne se fait pas les vide maison, vide garage etc ?

Écrit par : Van | 10/11/2015

Près de chez moi, on ne fait pas de vide garage. Moi, je parle de brocante, mais vu que je ne suis pas professionnelle, je devrais peut-être dire "vide grenier", non ? Ce que j'ai fait un jour, c'est faire don de grosses pièces à un magasin à vocation sociale. Mais là tu touches un point névralgique qui fait partie de mon TOC. Je suis incapable de lâcher tout d'un coup. Le vide maison n'est donc pas pour moi. Difficile à comprendre, même pour moi, mais c'est comme ça.

Écrit par : quantique | 10/11/2015

2 jours de suite ! quelle endurance ! et que vas tu acheter avec l'argent récolté ? lol
je n'en ai jamais fait, car l'homme, chaque semaine passe chez Emmaüs et se débarrasse de ce qui l'encombre...En tout cas, belle négociation avec cet homme désagréable !! et tu y as gagné en plus !!!
bises Quantique !

Écrit par : chaourcinette | 10/11/2015

Oui, 2 jours de suite, c'est long et fatigant ! Je ne crois pas que je recommencerai. Et je n'en ferais pas du tout si je n'avais cette compulsion qui me pourrit la vie. L'argent récolté servira à ma thérapie, lol ! (Je viens d'y penser car je ne m'étais pas posé la question). Ton homme fait mieux que moi à ce que je vois.

Écrit par : quantique | 10/11/2015

Plus personne ne dit "Souliers" .. à part toi !!!

Écrit par : chloé | 10/11/2015

D'après Wikipédia : "En français de France, le terme « soulier » désigne exclusivement une chaussure à semelle rigide couvrant généralement le pied sans monter plus haut que la cheville. Les termes « soulier » et « chaussure » ne sont pas interchangeables : tout soulier est une chaussure, mais tout ce qui chausse le pied n'est pas un soulier."

Et puis il y a aussi le "soulier d'or", non ?

C'est vrai qu'en Belgique on utilise des termes qui sont oubliés en France. Peut-être "soulier" est-il un de ceux-là.

Écrit par : quantique | 10/11/2015

effectivement en France on ne dit plus "souliers"

Écrit par : chloé | 10/11/2015

le relationnel et tes filles qui se sont impliquées c'est vrai, et le ton utilisé du père et de son chiot, souvent les gens veulent tout pour rien ou presque rien,oui que vas tu faire avec l'argent récolté, des clapettes peut-être ?

Écrit par : Daisy | 10/11/2015

Un jour, ma fille demandait 10 cents pour une grande cuiller en inox en parfait état. Le gars lui a demandé s'il ne pouvait pas l'avoir pour rien alors qu'elle venait déjà de donner gratuitement quelque chose à son gamin !

Comme je le disais à Chaourcinette, je n'avais pas du tout réfléchi à l'utilisation que j'allais faire de mes bénéfices. Donc, on va dire que ça me servira à payer ma prochaine séance chez la psy.

Écrit par : quantique | 10/11/2015

Moi qui cherche de grandes cuillères en inox et en bois j'aurais donné plusieurs euros , ce que les gens peuvent être difficiles et radins impensable surtout que comme tu le dis elle venait déjà de donner quelque chose à son gamin gratuitement. Sais-tu que je savais que tu allais dire cela concernant la psy, ton mari devrait être content ...

Écrit par : Daisy | 10/11/2015

Dans ce cas, tu me devines mieux que moi-même ! Je ne l'ai pas dit à mon mari puisque je n'ai pensé à ça qu'à la suite de votre question, à toi et à Chaourcinette. De toute façon, je sais que cela ne le convaincrait pas. Je préfère donc ne pas remuer le pot de chambre (expression auto inventée à l'instant lol). Pour le moment, il ne dit pas grand-chose. Il se dit probablement qu'il m'a assez secouée ces derniers temps. Il me laisse souffler un peu. Je ne perds rien pour attendre ...

Écrit par : quantique | 10/11/2015

Je devine certaines choses , tu es comme Chaourcinette avec ses expressions que j'adore aussi, ma mère le fait également, moi je suis fière de toi !

Écrit par : Daisy | 10/11/2015

Tu es fière de moi ? Merci ! On ne m'a pas dit cela souvent !

Écrit par : quantique | 10/11/2015

Oui fière de tout ce que tu fais et que tu accomplis et pas seulement sur ce sujet, il y a les animaux, la maison de retraite etc ...........

Écrit par : Daisy | 10/11/2015

Tu as bien fait de tenir bon ! La preuve, elles sont parties pour cinq euros !

Écrit par : nots | 11/11/2015

Moi je me suis dit que c'était un clin d'œil de confirmation de l'univers :)

Écrit par : quantique | 11/11/2015

Zut elle est floue je n'aurais donc ma ma patte dans ta boutique alors ....

Écrit par : Daisy | 11/11/2015

Meuuuh si !

Écrit par : quantique | 11/11/2015

Les commentaires sont fermés.