Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2015

Les amitiés à la maison de retraite

Au premier étage, dans le petit salon, il y a toujours trois dames en chaise roulante dont on ne les sort que pour aller aux toilettes ou au lit. Elles sont toujours assises côte à côte devant la télé. Rosalie et Gigi sont même inséparables. Si les chaises ne sont pas collées l'une à l'autre, Gigi demande à ce qu'on les rapproche. Elle veut pouvoir toucher son amie. Si l'une participe à une activité, l'autre la suit systématiquement. Parfois, elles se tiennent par la main. Je crois que c'est surtout parce que, au propre comme au figuré, l'une réchauffe l'autre qui a toujours froid. La troisième, Léandra, n'était plus présente depuis quelque temps. Je demande donc des nouvelles. Gigi me dit qu'elle est malade, qu'elle est allée la voir la veille et qu'elle a eu un mauvais pressentiment. Peu de temps après, en allant chercher les personnes qui désirent participer à l'atelier créatif, j'aperçois Léandra couchée dans son lit, les yeux grands ouverts. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je m'arrête quand même. Elle est installée sur le côté, un coussin derrière elle pour l'empêcher de basculer sur le dos, comme on fait pour les nourrissons. Elle me sourit et tend vaguement la main que je lui prends. Sa petite tête ronde, ses yeux ronds, ses cheveux tout aplatis, elle semble toute petite. On dirait un vieux bébé. Je lui demande comment elle va. Elle me dit bien. "Tu as tout ce qu'il te faut ?" - "Oui". Elle a l'air tranquille. La semaine suivante, la chambre est occupée par une autre personne et la photo de Léandra trône sur le comptoir à l'accueil ... à côté du faire-part ...

Il y a un autre duo que je trouve très touchant. Marie est toute courbée et pousse la chaise roulante de Héléna. Chaque après-midi, elles vont boire un verre de vin blanc à la cafétéria. Un jour c'est l'une qui paie, le jour suivant c'est l'autre. Héléna a l'air méfiant. Marie en revanche est toujours tout sourire. Elle m'explique qu'elle a été hospitalisée pour une méchante grippe qui a duré longtemps. Elle a été soutenue par tout un tas de résidents qui sont venus la voir à son retour. Elle est fière de la sympathie qui l'a entourée et de sa propre volonté de s'en sortir. Elle a l'air presque plus en forme qu'avant. Peut-être parce que son dentier ne voyage plus dans sa bouche quand elle parle ...

Le troisième duo loge à l'étage où il faut un code pour sortir. Wilfried a toute sa tête et guère de problèmes physiques. Sauf que, suite à un accident vasculaire, il a perdu une grande partie de sa mémoire ancienne et que son sens de l'orientation est mal en point. Il s'est lié d'amitié avec Paulette, une dame très gentille et très gaie qui est atteinte d'alzheimer. Physiquement, elle n'a pas non plus de problèmes. Elle adore danser et chanter. Wilfried l'accompagne et fait preuve de beaucoup d'attention à son égard. Quand elle est perdue dans sa tête, il la remet discrètement sur la bonne voie, avec tact, sans lui faire ressentir ses déficiences. Il blague et la taquine aussi beaucoup. Rire, c'est la vie aussi ...

Commentaires

tendre tableau de la vieillesse....ces couples aléatoires qui se forment en maison de retraite...qui peut être vivants à l'extérieur ne se seraient même pas remarqués...
parfois les déficiences se complètent, à deux, on fait parfois une personne entière....celle qui a ses jambes pousse le fauteuil...celle qui est dans le fauteuil lis une histoire à l'autre qui ne voit plus très bien...celle qui a chaud réchauffe l'autre, s'inquiète de l'autre...comme dans un couple quoi...
je ne sais pas comment je me comporterai...je suis une vieille sauvage qui recherche les coins d'ombre, la solitude....aurais encore de l'empathie dans quelques années ? aurais je la patience, l'envie de me mêler aux autres, moi qui vit déjà beaucoup par procuration ?? qui vit dans le virtuel?
je ne sais pas...Ce qui m'ennuie , c'est qu'on te laisse pas en paix, vivre ta vie comme tu l'entends....pour y avoir bossé, je sais qu'on les secoue pour qu'ils participent...et moi, si j'ai pas envie....si j'ai envie d'être seule?? que va t il se passer? c'est le seul truc qui me fait suer ! lol
alors, parfois je me dis qu'il vaudrait mieux que je perde un peu la boule; et qu'on me cantonne dans l'étage où il faut un code pour sortir !! lol
ça m'interroge cette note quantique.....bises à toi !

Écrit par : chaourcinette | 20/05/2015

Je ne sais pas non plus comment je serais si je devais me retrouver là-bas. Et je me pose la question bien souvent. Moi aussi je suis une sauvage, une individualiste (qui tente de se soigner). Oui, on force parfois les gens, mais je dois dire que là où je vais, c'est assez rare. L'intention est plutôt de l'ordre de l'encouragement, plus que de l'obligation. Et je comprends qu'on veuille les stimuler, pour leurs neurones, leur moral et tout et tout. Je crois quand même qu'il vaut mieux avoir toute sa tête quand on est là. Il y a des gens qui refusent simplement et clairement de participer. Ceux-là, on ne les embête pas. Ce sont les autres qu'on bouscule, Ceux qui sont soit perdus, soit qui n'ont pas le caractère pour s'opposer. C'est un drôle de monde quand même !

Écrit par : quantique | 20/05/2015

À quelques encablures de chez moi on va dire il y a une maison de repos ( repos tu parles ! ) un boucan d'enfer,un raffut pas possible pauvres petits vieux ! Joli tableau que tu nous dépeint là , jolie note, comme dit Chaourcinette tendre tableau de la vieillesse j'aime beaucoup son commentaire et la réponse que tu lui fais . ...

Écrit par : Daisy | 21/05/2015

Tu vas réserver un place pour toi, pour + tard, ds cette maison de retraite?

Écrit par : chloé | 26/05/2015

Oui, à condition que tu viennes me rendre visite une fois par semaine ! ;o) En fait, je ne sais pas. Je déciderai selon les circonstances. Où peut-être décidera-t-on pour moi, si mon cerveau est brouillé.

Écrit par : quantique | 26/05/2015

NE COMPTE PAS SUR MOI !

Écrit par : chloé | 26/05/2015

AH bon ??? Tu m'étonnes !!! ;o)

Écrit par : quantique | 26/05/2015

Je suis là moi plus si présente mais je suis là si tu veux que je vienne te voir il faudra que tu viennes près de chez moi en maison de repos mais je te le redis il y a un boucan d'enfer suis pas sûre que cela convienne pour la sauvage que tu es moi j'ai horreur du boucan sauf celui de la nature bien entendu et j'imagine que toi aussi . ... Le bruit de tes clapettes n'est rien par rapport au raffût qu'il y a ici.

Écrit par : Daisy | 26/05/2015

Mais c'est quoi ce boucan d'enfer ? Non, je n'aime pas le bruit non plus.

Écrit par : quantique | 26/05/2015

Des barakiés de kermesse comme dirait François Pirette,les jeunes vont hurler près de la maison de repos même les moins jeunes parfois ils font autre chose. ... Et que fait la police? Rien ... Ah si je pouvais partir de là . ... Enfin tu sera la bienvenue en temps voulu si ça tombe j'y serais avec toi, aussi non je te ferais de la soupe mais pas de saucisse tu es trop bien pour la saucisse dis donc .... Tu auras aussi du thé enfin si tu aimes ...

Écrit par : Daisy | 26/05/2015

Houps sera avec S, tu vois je deviens veille ....

Écrit par : Daisy | 26/05/2015

Je prendrai volontiers de ta soupe et de ton thé aussi ! Merci d'avance !

Écrit par : quantique | 26/05/2015

Bonsoir, as-tu regardé hier sur la RTBF " l'homme au harpon " enfin c'était plusieurs mardi bonne nuit ....

Écrit par : Daisy | 27/05/2015

J'ai vu la première partie, mais pas celle d'hier. Aujourd'hui j'ai vu Farid le fou. Bonne nuit !

Écrit par : quantique | 27/05/2015

Je voudrais m'excuser de t'avoir écrit ceci dans cette note ci car je sais que cela n'a rien avoir avec le sujet ( hors sujet ) mais je ne savais où le mettre il n'y a pas de catégorie " harpon " j'ai regardé presque tout car comme tu le sais difficile pour moi de me concentrer je m' énerve,je m'agite pas parce-que c'était ce sujet lâ mais en règle générale. Je me lève je vais fumer dehors ou fenêtre cuisine car comme notre fille ne fume pas et nous bien nous ne fumons pas dans la maison car alors trachéites ou bronchites et puis cela ne se fait pas de fumer dans la même pièce que quelqu'un qui ne fume pas encore plus lorsque ce quelqu'un est son enfant. Enfin j'aurais aimé avoir ton avis ton assentiment sur le sujet,pense tu que le monsieur en question recommencera ? Personnelement je pense que non mais bon .... Farid le fou c'est triste je trouve il est malade ....

Écrit par : Daisy | 27/05/2015

Il faudrait que je crée une rubrique "Daisy" non ? ;o)

J'aurais tendance à dire que l'homme au harpon ne récidivera pas, mais je n'ai pas vu tous les épisodes et puis je ne sais pas, c'est pas mon truc de faire des pronostics ...

Écrit par : quantique | 28/05/2015

Non juste une rubrique " les amitiés à la maison d'arrêt " merci,amen . C'était juste pour avoir ton avis, ta façon de voir les choses et puis vois-tu je compte refaire ma vie avec lui ...

Écrit par : Daisy | 28/05/2015

Ah, alors je te souhaite bonne chance ! Même s'il ne récidive pas, on a quand même déterminé qu'il manquait d'empathie et présentait une personnalité fort narcissique. Ce sont des caractéristiques que tu connais, non ?

Écrit par : quantique | 29/05/2015

Oui bien sûr mais est-ce vrai parce-qu'on le dit ... ? Sérieusement je me pose beaucoup de questions sur un tas de sujets et je sais que tu ne saurais répondre à tous mes questionnements, non je reste avec ma saucisse pour l'instant ha haha ha . ... Cela a fait 26 ans avec ma saucisse le 27 pffffff quel bail ! Je suis contente que tu m'aies donné ton avis que tu m'aies dit ta façon de voir les choses. Nous revoici côté PN mais ce n'était pas mon but je t'assure ... Mon but ultime c'est de savoir tout sur tout, pouvoir tout comprendre pfff suis fatiguée !

Écrit par : Daisy | 29/05/2015

Ce sont des psychologues qui l'ont déterminé. Bien sûr, la psychologie n'est pas une science exacte, mais il y a quand même beaucoup de chances que ce ne soit pas complètement faux.

Écrit par : quantique | 29/05/2015

Oui tu as raison mais ce que j'avais remarqué c'est qu'il a " sauvé " sa victime enfin je dis ça mais je suis certainement à côté de la plaque cela ne veut peut-être rien dire mais je me disais / a t-il une conscience / ? Oui sans doute . .. Et toi qu'en pense tu ? Du fait qu'il ait appelé les secours . ... C'est rare non ? Même si c'est lui qui est à l'origine de tout ça et sa maîtresse qui est à l'origine de ça,tu me diras il n'y était pas contraint et forcé.

Écrit par : Daisy | 29/05/2015

Oui, ça m'a frappée aussi. Je me dis que soit il a eu un sursaut de conscience, soit il a paniqué en réalisant les conséquences pour lui (prison).

Écrit par : quantique | 29/05/2015

Ah oui soit il a eu un sursaut de conscience soit il a paniqué en réalisant les conséquences pour lui où bien les deux vois-tu comme je suis compliquée .... . Daisy H comme harpon ...

Écrit par : Daisy H | 29/05/2015

Oui, les deux ou peut-être encore autre chose. Les êtres sont si complexes !

Écrit par : quantique | 29/05/2015

Sursaut de conscience et ou d' humanité. Mais oui c'est juste ou encore autre chose , comme tu dis les êtres sont si complexes !

Écrit par : Daisy | 30/05/2015

Les commentaires sont fermés.