Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2015

Des pleurs dans la nuit (reportage)

Non, je n'ai pas accouché récemment. Non, les voisins n'ont pas de bébé qui pleure la nuit. Non, je ne fais pas de cauchemars. C'est Mika ! Début mars, non seulement elle a commencé à pleurer, mais elle fait plein de bruits divers. Au début, je redescendais, je refaisais le rituel du dodo et elle se calmait. C'était une erreur éducative, paraît-il. Par la suite, je redescendais, mais sans lui prêter attention. J'essayais de voir si elle ne grattait pas aux portes, au radiateur ou aux meubles qui sont neufs. Aucune trace. Elle trottinait alors dans tous les sens en haletant nerveusement.

IMG_6864.JPG

IMG_6865.JPGUn soir, en sautant sur la table de la cuisine, elle est parvenue à passer dans le living par une baie ouverte (photo de gauche), renversant bruyamment au passage les décorations posées sur la tablette (photo de droite). Heureusement, rien n'était cassé. Le verre est resté en place !

IMG_6863.JPGPour l'empêcher de passer. J'ai donc tout retiré et installé des boîtes en carton. C'est utile finalement les boîtes de brol ;o). Pas très décoratif, j'en conviens, mais bon, à la guerre comme à la guerre !       

IMG_6861.JPG<— Le lendemain, une des boîtes était renversée et coincée entre la tablette et la table, juste au-dessus du panier de Laly qui aurait pu l'attraper sur elle !

IMG_6862.JPGAu cas où il y aurait eu un doute, Sherlock Quantique découvre une empreinte accusant la coupable. —>

Je n'en reviens pas ! Elle n'a pas pu sauter si haut quand même ? Je remarque qu'une des chaises est éloignée de la table alors que je suis sûre de l'avoir bien poussée en-dessous. J'en déduis que mon mini quadrupède saute sur l'assise et en passant son museau entre le dossier de la chaise et le bord de la table, elle force le passage et réussit à faire se déplacer la chaise pour se faufiler et atteindre le Graal ! Les hauteurs de la table ! Ceci explique l'un des bruits que j'entendais d'en haut.

L'autre bruit était une suite de coups sourds et rapprochés qui s'est avéré provenir du panier qui cogne contre le carrelage pas parfaitement plane, au rythme de son agitation ou peut-être de ses grattements.

IMG_6866.JPGSoir suivant. Au lieu de pousser les chaises sous la table, je les en éloigne. Conclusion, je lui offre un tremplin que je n'avais pas prévu et qui lui permet d'aller se promener sur le plan de travail et la cuisinière. Je le sais parce que le rétrécisseur d'un bec de gaz était déplacé. Quand je disais à son arrivée chez nous qu'elle avait du chat en elle, c'est toujours vrai dans ce cas-ci. Elle aime prendre de la hauteur.

Nouvelle tactique : placer les chaises en hauteur. Je le fais tous les soirs depuis lors. Mais la question des pleurs n'est pas résolue pour autant. Je décide alors de ne plus me montrer quand elle pleure, mais de descendre en restant derrière la porte en disant un "non" bien ferme. Une nuit, lassée de faire le guet dans la cage d'escalier, je dors dans le canapé pour dire "non". En effet, elle ne commence parfois à pleurer que 3/4 d'heure après que je sois montée. Après 2 "non", elle s'arrête, mais la nuit suivante, elle recommence.

Tout ce cirque dure depuis 2 mois et demie ! J'en ai parlé à un un éducateur qui ne pouvait pas me donner d'explication étant donné que Mika n'est plus un chiot et qu'elle est chez nous depuis déjà 2 ans et demi. Il suggérait un changement qui aurait traumatisé le chien. Je n'ai pas trouvé quoi. Une autre éducatrice qui pratique la thérapie comportementale en amateur m'a accordé du temps pour écouter mon histoire. Selon elle aussi, quelque chose a dû perturber Mika, mais c'est difficile à déterminer chez un chien sorti d'un refuge car on ne connaît pas son passé et ses traumatismes anciens. Ou alors, il s'agit d'hyper attachement. Ça, j'y avais pensé et j'avais déjà commencé à prendre quelques distances, ce qui n'est pas facile du point de vue affectif.

Forte de cette dernière conversation, qui date de vendredi dernier, je suis bien décidée à ne plus descendre la nuit, même pas pour dire "non". Mais voilà t'y pas qu'un nouvel événement vient remettre en cause mes bonnes intentions. C'est Laly qui se met à aboyer en grognant. Comme elle ne fait jamais ça, je descends dare-dare pour découvrir ... 2 petits chiens tout mignons qui m'accueillent joyeusement. Je les fais sortir pour faire un petit besoin nocturne et elles rentrent normalement, comme si de rien n'était. Le reste de la nuit se passe tranquillement. J'aimerais bien voir ce qui se passe. Je devrais avoir une caméra de surveillance.

La nuit suivante, rebelote. Laly aboie et grogne. Je ne bouge pas. Mon mari me dit : c'est Laly. Oui, je sais, on verra. Puis elle recommence, plus fort et on entend un "kaï kaï" plaintif de Mika. Je redescends à nouveau à toute vitesse. Pas de blessés, ouf ! Seulement 2 toutounes contentes de me voir ! Et un panier qui s'est déplacé d'un bon mètre signifiant que Laly en est sortie brusquement !

Je pense que Mika, tout agitée, se tend contre le rebord du panier et gène Laly avec ses griffes. Je l'ai vu faire ça une fois en journée et Laly a réagi par un grognement et un petit coup de dents. Il y a bien deux paniers, mais Mika préfère rejoindre Laly dans le sien. Je pourrais les installer dans des pièces séparées, mais je me dis que ce serait encore plus dur pour Mika d'être complètement isolée.

Stratégie suivante inaugurée hier. Je les promène une petite heure en fin de soirée, pour fatiguer Mika (lu sur internet). J'enlève les paniers et j'installe un coussin de chaise longue pour qu'elles aient beaucoup de place pour ne pas se gêner et qu'il n'y ait plus de rebord contre lequel s'appuyer. Elles s'y précipitent et s'y lovent dans tous les sens. Je les caresse. Elles adorent. Je m'en vais. Je ferme la porte, mais je reste encore quelque temps dans la pièce à côté pour ne pas faire de rupture brusque (vu sur internet). Je monte et reste un moment en-haut de l'escalier. Rien ne bouge. Je me couche et lis encore un petit quart d'heure. Je n'entends rien et m'endors. Au milieu de la nuit, Laly aboie. Cela dure 15 secondes maximum. C'est long 15 secondes dans la nuit silencieuse ! J'écoute. Je ne bouge pas. Tout se calme jusqu'au matin.

La solution n'est donc pas encore trouvée. Mon mari me harcèle pour que je contacte un comportementaliste professionnel au lieu de "perdre tout ce temps". C'est pourtant moi qui assume, mais ça le stresse quand même. Je lui ai promis que j'allais continuer cette stratégie pendant une semaine et qu'ensuite, si ça ne donnait rien, je consulterais.

Hier soir, je refais tout comme la veille. Environ une heure après être montée dormir, réveil en sursaut ! On n'entend pas Mika, mais Laly aboie ! Ce n'est pas possible !? Toute ma stratégie est à revoir ! Du coup, je les sépare. Laly dans la cuisine. Mika dans le living. Je recouvre le canapé. Je n'ai pas envie qu'elle le griffe comme avait fait un de mes chiens précédents.

Je remonte dépitée et là je me fais agresser par un mari de mauvais poil. Une humeur de chien ! C'est le cas de le dire. "Et maintenant il faut arrêter d'inventer des systèmes. Tes promenades en soirée, ça ne rime à rien. Maintenant ma nuit est foutue tellement je suis énervé". Moi : "Je t'ai dis une semaine". Lui : "Oui et dans une semaine tu ne feras rien et tu le sais bien, etc". Il descend regarder la télé. Moi, je ne peux plus dormir, bien sûr. Il remonte quelque temps plus tard, apparemment calmé et nous dormons tous tranquillement, chiens et humains, jusqu'à 7h.

Mardi soir. Au grand étonnement de Mika habituée à rester dans la cuisine, je l'envoie dans le living, comme la veille. Aucun bruit la nuit. Ni pleurs, ni aboiements. À 6h30' en revanche, ce n'est plus Laly qui aboie, mais bien Mika. La raison : des cyclistes qui bavardent en passant devant la maison qui est très près de la route. Quand je descends, elle m'accueille au pied de l'escalier. Comme les flics qui font les constats d'adultère, je cherche à savoir où elle a dormi. Elle a laissé sa chaleur et un peu de poils, vous vous en doutez, dans le canapé interdit, la canaille.

Mercredi et jeudi soir, pareil, sauf qu'au matin il n'y a pas d'aboiements. Sans doute qu'aucun cycliste n'a parlé en passant. Idem le jeudi. Les pleurs semblent s'être arrêtés. C'est le principal. Pour les aboiements, on avisera s'ils se reproduisent.

 

Commentaires

Tout ça est etrange cela relève du paranormal, nan ? Nan et bien nan alors .... Comment ça le canapé interdit ? Pauvres choux va !

Écrit par : Daisy | 29/05/2015

Le canapé est interdit en-dehors des moments où elles y sont invitées, le soir. Est-ce que je m'installe dans leurs paniers moi ? lol ! Elles en ont 6. Moi, je n'ai qu'UN canapé.

Écrit par : quantique | 29/05/2015

QUANTIKE !!!! arrête de stresser ton mari nom d'un chien !

Écrit par : chloé | 29/05/2015

T'as raison ! En plus, laisser Mika dans le living, mon mari l'avait déjà suggéré. Je ne l'ai pas écouté. Pas tout de suite en tout cas. Et c'est la chose qui a le mieux marché.

Écrit par : quantique | 29/05/2015

AH ! TOUJOURS ECOUTER LES HOMMES ! (lol)

Écrit par : chloé | 31/05/2015

Ecouter, oui, mais pas forcément obtempérer ! ;o) !

Écrit par : quantique | 31/05/2015

;o)))

Écrit par : chloé | 01/06/2015

Alors et cette nuit, bien . ... ?

Écrit par : Daisy | 30/05/2015

Bof ! On n'a pas entendu Mika, mais Laly s'est agitée. Des gémissements entrecoupés de petits aboiements. Un peu comme quand elle attend une friandise. Il était 5 heures du mat ! Un peu tôt quand même !

Écrit par : quantique | 30/05/2015

Quelle histoire ! J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin ! :))

J'ai bien aimé le passage où ton mari fini par craquer, ça m'a fait bien rire, mais lui, il doit moins apprécier tout ce va-et-vient nocturne, lol !

Bises,

Écrit par : Stef | 30/05/2015

Je craignais que ce soit un peu long et trop détaillé. Mais je me suis bien amusée en reconstituant les scènes pour faire des photos. Tant mieux si tu as apprécié. Mon mari effectivement a trouvé ça moins drôle. Mais il s'est calmé. Ce matin, à 5 h, c'est lui qui est descendu quand Laly a commencé à aboyer. D'une part parce que ça l'a moins perturbé vu qu'il était déjà réveillé. Et d'autre part parce que je me suis fait mal au genou et que dans les escaliers je me traîne.

Bises !

Écrit par : quantique | 30/05/2015

Mon Dieu mais c'est comme des bébés ces petits !! quelle attention tu leur portes !! je ne sais pas si j'aurais ta patience !! C'est un peu comme si tu avais des jumeaux !! quand l'un se réveille, l'autre râle !! Une petite séparation ne peut pas leur faire de mal...comme tu dis, tu ne connais pas leur passé...elles ont sans doute vécu des choses difficiles et ça revient à la surface de temps en temps !
je ramine après les chiens des voisins du fond de mon jardin ! ils sont là depuis plus de 20 ans, et l'année dernière, des cambrioleurs ont déménagé complètement la maison voisine....ils ont donc pris deux chiens (genre bergers allemands)....le problème, c'est qu'ils vivent dans le jardin et qu'ils aboient jour et nuit !! chaque passage de voiture ou autre est soulignée par des aboiements violents....
euh...je dors sur le jardin...et en ce moment , je rêve d'être sourde !! gare cet été ! avec la dizaine de chats sauvages qui se battent, font des petits et les chiens qui hurlent, ça risque d'être invivable !! et non ! je ne supporte pas les boules quiès ! lol
ce qui est chiant, c'est que je n'ai pas mal la nuit et que ça me permet de récupérer....là, je vais être obligée de m'assommer ! et pas de quantique pour venir cajoler et calmer ces p'tites bêtes !!!
bises ma belle!

Écrit par : chaourcinette | 30/05/2015

Oui, c'est un peu comme des bébés. Avec l'inconvénient que certains chiens comme Mika sautent sur les chaises et les tables, ce que ne font pas les petits d'homme. Par ailleurs, comme ce ne sont pas des humains, leur comportement est parfois difficile à comprendre. Pourtant je ne crois pas exagérer en les surprotégeant. Quoique ma fille aînée trouve que je suis "trop" avec eux, si tu vois ce que je veux dire. Je voudrais simplement que la nuit personne ne pleure ni n'aboie, même pas mon mari ! lol ! Tant pour eux, pour moi, que pour les voisins.

Je te plains avec tes chiens et tes chats qui hantent tes nuits. Je ne sais pas comment je supporterais ça. Je te l'ai déjà dit, tu finiras dans la maison de l'homme ! Ha ha ha !

Bises !

Écrit par : quantique | 30/05/2015

Là sur le coup ton husband chocolat je ne le félicte pas qu'aurait-il dit s'il eut été à notre place ? Celle de la saucisse et la mienne donc . ... Avec Daisy comme je te l'ai déjà expliqué j'ai dormi sur un canapé lit pendant des années sans compter qu'elle montait et descendait toute la nuit, elle voyageait en bas en haut en haut en bas alors ton husband pour quelques fois ... Avec notre Daisy cela a duré des années en plus de ça elle demandait pour faire pipi toute la nuit à cause de sa maladie, je pense que c'est toi qui a encore raison il faut essayer ce que tu dis mais si cela ne marche pas le comportementaliste il n'a pas tort.Cela peut être difficile à comprendre comme tu le dis à Chaourcinette oui ils ne parlent pas ces petits loulous, et non tu n'es pas trop avec eux tu es comme ça tu es toi et puis certains ne peuvent pas comprendre s'ils n'ont pas le même amour que toi pour les animaux, tu es très bien avec tes animaux.

Écrit par : Daisy | 30/05/2015

Mon mari n'est pas très patient. Je ne sais pas comment il aurait réagi à une telle situation. Et moi non plus d'ailleurs. Quelle abnégation !

Écrit par : quantique | 30/05/2015

Je trouve au contraire que tu as beaucoup de patience (puisque tu me supportes ) il n'y a pas que ce que tu fais ces jours-ci je dirais c'est un tout, tout ce que tu as fait,accompli jusqu'à présent avec tes toutounes, chapeau bas madame !

Écrit par : Daisy | 30/05/2015

Ha ha ! Je te supporte ? Tu te trouves insupportable ? Il n'y en a qu'un ici qui a eu raison de ma patience ! Merci pour le compliment.

Écrit par : quantique | 30/05/2015

Oui tu me supportes et oui je me trouve insuportable enfin dans la vraie vie surtout c'est à dire que j'ai du caractère et un très sale caractère et une sale maladie donc les trois. C'est sincère le compliment car j'admire ton dévouement pour les animaux mais c'est comme cela tu as ça en toi tu aimes les bêtes c'est certainement ta nature profonde je sais qu'il y a des tests sur la nature profonde mais sais plus où. .... Ah oui notre ami ex ami ce qu'il était exaspérant par moments même s'il mettait du piment sur ton blog drôle de piment mais bon ... . Je n'ai jamais compris pourquoi il ne te répondait pas lorsque tu lui demandais quelque chose on ne sait pas répondre à tout bien sûr et puis si ça l'embêtait s'il n'aimait pas ce que tu ecris pourquoi venir sur ton blog ces questions resteront sans doute sans réponses, ah quel têtu bazar,quel homme mystérieux tout de même, il me manque malgré son vilain caractère je n'ai plus personne à taquiner hi hi hi . ....

Écrit par : Daisy | 30/05/2015

Si tu dis toi-même que tu as un sale caractère, ça doit être vrai. ;o) C'est sans doute pour ça que le "banni" te manque. Tu dois trouver que ça manque un peu de piment maintenant sur mon blog. Moi je ne me pose plus aucune question à son sujet ...

Écrit par : quantique | 31/05/2015

Je me remets en question tous les jours enfin presque . ... Oh je disais ça comme cela concernant le piment qu'il mettait sur ton blog, oui ça ne sert sans doute à rien de se poser des questions si je pouvais m'en empêcher ...

Écrit par : Daisy | 31/05/2015

Bonsoir Quantique comment vas tu ? Bien je l'espère,bises

Écrit par : Daisy | 08/06/2015

Bien, merci, j'espère qu'il en est de même pour toi.

Écrit par : quantique | 08/06/2015

Pour le moment quelques heures de plus ou moins répit mais j'ai eu hier des piqûres de mésothérapie plus une infiltration de cortisone ( presque dans l'aine ) plus Augmentin le plus fort et ibuprofen,merci Quantique

Écrit par : Daisy | 08/06/2015

Pffff ! Tu en vois dis donc !

Écrit par : quantique | 08/06/2015

Bonjour,comment cela va t-il ,comment ça se passe avec Laly et Mika ? Embrasse les pour moi ...

Écrit par : Daisy | 20/06/2015

Et bien, je ne crie pas encore victoire, mais voilà 2 jours que je n'entends plus rien la nuit. Je les embrasse pour toi. :o)

Écrit par : quantique | 20/06/2015

Merci ... .

Écrit par : Daisy | 20/06/2015

Les commentaires sont fermés.