Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Pourquoi je garde tout ? Test s/ Psychologies.com

Merci Chloé de m'avoir transmis ce lien qui m'a permis de faire un test. Les tests ne me donnent jamais satisfaction. D'abord, dans leur élaboration. J'ai souvent du mal à répondre à bon nombre de questions. Soit il y a plusieurs réponses qui conviennent. Soit aucune n'est la bonne. Quant à leur résultat, je m'y retrouve rarement. Qu'en est-il de celui-ci ? Le voici :

Vous gardez tout par altruisme

Si on vous demande de vous débarrasser d’un objet, il y a de grandes chances que vous répondiez « Mais non, qui sait, ça peut être utile à quelqu’un ! » Cependant, ces intéressés tardent à venir récupérer ces choses mises de côté. D’ailleurs, vous ne les donneriez pas à n’importe qui. La personne devra savoir en apprécier la valeur et être digne de les récupérer.

Faire plaisir à autrui et rendre service est pour vous une source de grande joie, parfois même un besoin. Vous possédez une forte disposition à l’empathie. Vous avez confiance en vous et estimez satisfaisantes vos capacités et vos ressources pour aider autrui. Cependant, ce besoin de faire plaisir aux autres peut trahir une incapacité à exprimer vos propres désirs.

Conseil : Il s’agit pour vous d’apprendre à tolérer vos envies et d’aller à leur rencontre. Il est honorable de vouloir garder des objets pour les autres, mais lorsqu’ils encombrent votre espace vital, il faut accepter de vous en débarrasser.

Il y a quelques vérités dans ce résultat, mais à nuancer. Je me sens bien moins altruiste qu'il n'y paraît. Initialement, je ne garde pas "pour" quelqu'un. Bien sûr, j'espère que quelqu'un pourra encore s'en servir un jour, car c'est la façon la moins douloureuse pour moi de me débarrasser. C'est pourquoi le magasin de seconde main m'est d'un grand secours. Cependant, j'ai eu l'occasion de me trouver un jour à l'arrière du magasin où ils entassaient tout ce qui était cassé ou qu'ils n'arrivaient pas à vendre. Bien sûr, intellectuellement, je savais bien qu'une assez grande partie allait à la poubelle. Mais de le voir, c'était frustrant ! Je redis donc ce que j'ai déjà analysé auparavant. Je garde parce que je ne supporte pas que quelque chose soit réduit à néant à tout jamais. Que je ne donnerais pas à n'importe qui est faux puisque je ne sais pas qui achètera mes affaires, le cas échéant. Qui sait, peut-être un vieux grigou pervers et raciste. Je n'y pense même pas.

Une chose n'est pas évoquée dans ce test, c'est le soucis de la nature. Ce n'est pas, je pense, le moteur principal de mon "gardage compulsif", mais cela joue. Une fois que j'ai décidé de me débarrasser de quelque chose, si je ne peux le donner, je suis généralement incapable de le jeter à la poubelle, à moins qu'il soit vraiment cassé ET irréparable.

Incapacité à exprimer mes propres désirs ? C'est peut-être un peu vrai. Je n'en ai d'ailleurs pas beaucoup de vrais désirs. Matériels, s'entend.