Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2014

Bébichon fantasme

Mercredi soir, je gardais Bébichon chez lui. Dans sa chambre, ma fille a posé horizontalement une étagère initialement destinée à être utilisée en tant que colonne. Bébichon bénéficie ainsi d'une tablette sur laquelle jouer et d'un espace de rangement en-dessous. Comme j'admirais cet aménagement, il m'explique que c'est son papa qui l'a fait. Je réplique qu'au contraire, c'est sa maman. Il ne dit plus rien. Plus tard, il me raconte encore des trucs que son papa aurait fait dans le salon. Je rectifie à nouveau. "Mais non, mon chéri, ton papa n'est pas venu, il n'a rien fait de tout ça !" Il me répond alors : "Oui, mais je raconte une histoire." Moi : "Ah, alors ça va, si tu sais que ce n'est pas vraiment ton papa, tu peux continuer à me raconter ton histoire".

Ceci m'a rassurée. Il invente, en donnant le beau rôle à son papa, mais au moins il est conscient du fait que c'est du fantasme.

Commentaires

c chou "je raconte une histoire"
le pauvre il veut un super papa, un héro qui monte des meubles étou

Écrit par : chloé | 05/09/2014

Oui, l'idéalisation continue ...

Écrit par : quantique | 05/09/2014

C'est bien qu'il soit si lucide,trop peut-être . ... ? Non je ne pense pas,quelle iucidité,quelle intelligence il est réaliste cet enfant !

Écrit par : Daisy | 05/09/2014

Je crois que c'est bien pour le moment qu'il imagine, mais qu'il sache que c'est de l'invention. Pour le reste, c'est quand même dans la ligne de l'idéalisation, puisque son papa fait plein de choses "bien".

Écrit par : quantique | 05/09/2014

Qu'il sache que c'est de l'invention à son âge il y en a qui ne le savent pas ou qui refusent de le voir c'est plutôt une bonne chose non ? Il est mûr pour son âge ? Peut-être que tout ceci n'a rien à voir avec la maturité, je me pose souvent beaucoup de questions,cogiter sans cesse c'est épuisant. J'ai trouvé fort intéressant ce que tu as relaté ici.

Écrit par : Daisy | 05/09/2014

Je ne pourrais pas dire s'il est mûr pour son âge. Je n'ai pas de point de comparaison et je ne me souviens pas comment étaient mes filles et mes autres petits-fils au même âge. Mais je suis d'accord que de savoir qu'il est dans l'imagination et non dans le réel est une bonne chose.

Écrit par : quantique | 06/09/2014

ça doit lui faire du bien d'imaginer un papa présent...En tout cas, l'absence de son papa semble prendre bcp de place dans sa tête et il la comble avec ses histoires dirait-on...

Écrit par : nots | 06/09/2014

Oui, je suppose que ça fait de lui un enfant "comme les autres", avec un papa présent. Et de préférence un papa génial. Et c'est vrai que maintenant il en parle tous les jours. C'est sans doute l'âge de la prise de conscience de la situation.

Écrit par : quantique | 06/09/2014

En fait j'ai côtoyé beaucoup d'enfants et puis tous mes accouchements ha ha ha ... Et c'est un peu comme ça que j'ai des points de comparaison et en face de chez moi sept enfants tous aussi différents les uns que les autres... À côté de chez moi l'un des deux gamins veut absolument que sa mère se remette avec son père ( deux pères différents pour trois enfants ) si tu voyais tout ce qu'il fait pour les remettre ensemble faisant tout pour casser le nouveau couple de sa mère il y met un tel acharnement c'est incroyable, que se passe t-il dans la tête des enfants ? Il idéalise son père qui est pourtant un alcoolique ect . .. Sans vouloir juger pourtant.

Écrit par : Daisy | 06/09/2014

je trouve ta réponse épatante....lui expliquer calmement les choses est ce qui peut arriver de mieux....Il s'invente des histoires avec un papa au top...Je me demande comment ta fille réagis ?
Je pense que petit à petit il faut détricoter doucement ses histoires, mettre toujours l'accent sur sa maman ...
Comme tu le disais, il n'a vu son papa que gentil, joueur et attentif...Il ne le connait pas vraiment dans la vie réelle...C'est un peu comme les fiançailles (lol !) où tout le monde "il est beau et gentil"! après quand il faut partager les factures et le quotidien c'est autre chose !! bises quantique !!

Écrit par : chaourcinette | 06/09/2014

Merci Chaourcinette !

Ma fille entre dans son jeu et selon elle, Bébichon sait qu'ils jouent tous les deux. Par exemple : "Ah bon, il a fait ça ton papa ?" avec un sourire complice.

Écrit par : quantique | 06/09/2014

Chaourcinette a raison le quotidien je déchante chaque jour . ... Là où elle a encore raison ta réponse est épatante j'aurais dû commencer par ça . ...

Écrit par : Jacky | 06/09/2014

Merci "Jasy" !

Écrit par : quantique | 06/09/2014

Ha ha ha . ...

Écrit par : Jackyyyyyyyyyyyyiiiiiiiiiiii | 06/09/2014

Les commentaires sont fermés.