Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2014

Les semaines avec Bébichon

Première et dernière semaine du mois d'août avec Bébichon.

Début de la première semaine, des travaux dans la maison. Des ouvriers qui circulent. Des portes qui s'ouvrent et parfois ne se referment pas. Il faut surveiller constamment à la fois Bébichon et les toutoutes pour que personne ne se retrouve accidentellement dehors, côté rue. Cuisiner dans le garage où se trouve provisoirement le frigo et le micro-ondes. Heureusement, il fait beau. On passe beaucoup de temps au jardin. C'est plus facile à gérer pour moi et agréable pour tout le monde. Jeudi, on visite aquatopia, le monde sous-marin à Anvers. Bébichon frétille de joie.

Deuxième semaine, il pleut beaucoup. On sort quand il y a moyen. Bébichon adore "travailler" au jardin. C'est-à-dire creuser des trous et ratisser. Il se passionne aussi pour les escargots. Il y en a d'ailleurs un qui s'est fait la malle dans le bureau. Bébichon, ne le voyant plus, prétendait qu'il était mort. Il était simplement sous la table du bureau. Il a fallu de bons arguments pour le persuader de le remettre dans la nature, là où il était heureux, avec ses copains.

Le plus interpellant, depuis lundi, c'est que Bébichon parle constamment de son papa, de son frère et de sa grand-mère. Il les cite tous par leur prénom et me raconte que son papa est en congé à la montagne. Il transpose sans doute une histoire entendue à l'école ou vue à la télé. Il parle aussi d'un bébé, tout petit. À la longue, nous finissons par comprendre que le bébé, c'est lui. Parce que ma fille lui a expliqué que son papa était là quand il est né et encore quelque temps après, quand il était bébé.

La dernière fois que nous étions à la piscine, je l'avais vu observer un long moment un papa qui jouait avec ses 2 enfants. Il souriait en les regardant. Pense-t-il alors à son papa à lui, qu'il ne voit plus jamais et aux jeux qu'ils pourraient faire ensemble ?

Le comble, c'était avant-hier. Il me demande une vidéo de Stromae, "Papaoutai". Je la lui trouve. Il la regarde, fasciné. Il se la passe et la repasse. Il danse sur la musique. Un moment donné, dans le clip, on voit un papa qui a l'air fâché et un petit garçon à la mine penaude. Je dis : "tu vois, le papa se fâche". Il me répond que non. Qu'il joue. À mon avis, il croit qu'un papa ne se fâche jamais. Qu'il est toujours gentil et rigolo. Idéalisation ... Ma fille me dit qu'il a recommencé plusieurs fois la scène d'appeler très fort son papa quand il ne veut pas faire ce qu'elle lui demande. Tout en observant du coin de l'œil si sa maman va encore s'effondrer comme la première fois. Mais ce n'est pas le cas. Maintenant ma fille sait à quoi s'en tenir.

Qu'est-ce qui se passe dans sa petite tête de 4 ans ? On en devine une partie ...