Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2014

Pauvre petit Max !

Avant-avant-hier, je voyais Max tourné avec son museau vers le coin de la cage, comme puni. D'habitude, c'est son popotin qu'il met dans le coin. J'ai trouvé ça bizarre. À surveiller !

Avant-hier, quand je les ai mis tous les trois dans leur enclos, sur la pelouse, il était isolé des 2 autres, en dehors de l'abri, alors que d'habitude il fait la paire avec Robin et c'est Flash qui est tout seul dehors. En le soulevant, il me semble qu'il est plus maigre qu'avant. Il doit être malade !

IMG_5743.JPGHier matin, je sens une grosseur sur son flanc droit. Je la vois même, tellement elle est grosse. Je le pèse pour constater qu'effectivement il a beaucoup maigri. Je l'isole pour ne pas contaminer les autres au cas où il s'agirait d'une maladie contagieuse. Je constate aussi que ses yeux se sont rétractés. Et il est anormalement tranquille. Je pensais à une tumeur, bien sûr, ou peut-être un blocage intestinal, car ayant passé l'après-midi tout seul, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas le moindre excrément dans les copeaux.

Hier, 17h. J'emmène petit Max chez le véto. Il l'ausculte soigneusement. "Pas bon, hein !" me dit-il au bout d'un temps. Outre la tumeur que j'ai sentie, il en a d'autres dans les intestins. Je lui demande ce qu'on peut faire. "Pas grand-chose" me dit-il avec douceur. "Il va donc mourir ?" Les yeux plein de compassion, il dodeline de la tête. Je lui demande combien de temps ça peut durer. Il me répond que la fin de l'intestin est vide et que normalement chez ces petites bêtes-là, ça va très vite une fois qu'ils ne se nourrissent plus.

Hier, petit Max n'a pas touché à ses granulés. Le soir, il a grignoté un petit peu de pissenlits. C'est ce qu'il préfère. Je m'attendais à le trouver mort ce matin, mais il est toujours là. Il a mangé de l'herbe fraîche. Et il fait toujours ses groulements de plaisir quand je le caresse. Pauvre petit Max ! C'est lui le chef de la bande. Et c'est lui qui va partir le premier. Un peu plus de trois ans. C'est la moitié de l'âge moyen ...

Commentaires

Je suis désolée pauvre petit chou bises Daisy qui ne t'oublie pas

Écrit par : Daisy | 12/03/2014

Merci Daisy !

Écrit par : quantique | 12/03/2014

ah j'avais pas vu toutes tes autres notes , c'était lui le chef. alors le roi est mort. céki ki va prendre la place du roi? pauvre maxou.

Écrit par : chloé | 20/03/2014

On dirait qu'il n'y a plus de chef maintenant. Ils s'entendent bien à eux deux. C'est mignon "maxou". Je disais aussi ça parfois.

Écrit par : quantique | 20/03/2014

Les commentaires sont fermés.