Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2013

Atrophie du cerveau

Mercredi on m'a fait un électro-encéphalogramme. Ensuite, je suis retournée chez le neuropsychiatre. Les conclusions sont les suivantes : aucun des examens, dont le questionnaire avec la psychologue était le plus important, ne donne le moindre signe d'une démence qui commencerait. Toutes mes réponses sont dans la plage de normalité. Quelques-unes sont même au-dessus de la moyenne. Mon cerveau s'est atrophié avec l'âge, mais là aussi, je suis dans la norme. Mince, je suis normale !  Même si le terme "atrophie" fait un peu tiquer sur le moment, c'est une bonne nouvelle.

Tout cela ne remet pas en question le fait de faire travailler le cerveau. Mais les sudoku et autres exercices de mémoire, j'en ai par-dessus la tête. Chaos me suggérait d'apprendre des poèmes par cœur. C'est une bonne idée, mais pas pour moi. J'adorais les vers quand j'étais ado, mais cela ne me branche plus du tout actuellement. La poésie, je ne l'apprécie qu'intégrée à dans un autre art (littérature, peinture,...).

J'ai pensé améliorer mon allemand ou mon anglais, mais je n'ai plus envie de suivre des cours. J'ai quelques idées pour progresser dans ce domaine. Lire et écouter des vidéos dans ces langues. Aurais-je de l'assiduité ? Hummm, on verra ... En revanche, j'ai trouvé un petit exercice qui peut me servir dans la pratique. Apprendre les tables de multiplications. Cela peut faire sourire, mais peu m'importe. J'ai toujours eu une tellement mauvaise mémoire que je n'ai jamais connu mes tables parfaitement. Il me fallait toujours décomposer. Par exemple : 7 x 8 = (7 x 7 = 49 + 7 = 56 ) + 7. Et comme j'ai toujours été distraite, parfois au lieu d'ajouter 7, j'ajoutais 8 ! Sur internet, j'ai trouvé un petit exercice sympa qui me dit si je me trompe et m'indique la vitesse à laquelle je réponds. Il propose plusieurs fois, de façon aléatoire, les calculs où j'ai mis trop de temps ou qui étaient faux. À mon âge, apprendre les tables de multiplication, c'est marrant ! J'en ferais bien profiter l'aîné de mes petits-fils qui a aussi du mal à retenir les tables ...

Commentaires

J'ai voulu te demander des nouvelles mais je ne savais pas quand tu saurais . ... Plutôt positif j'avais peur que ce ne soit plus grave !

Écrit par : Daisy | 16/11/2013

Moi aussi je craignais pire. Me voilà rassurée. C'est une bonne mise en garde pour faire attention à entretenir mes facultés intellectuelles.

Écrit par : quantique | 16/11/2013

bon! c'est rassurant !! c'est rien que de la vieillerie!! comme moi !!
encore que...je ne me plains pas! j'ai une bonne mémoire et je l'entretiens journellement....je joue, je lis, je fais des mots fléchés....et tu vois, cette semaine où j'étais comme une baleine échouée dans mon lit...je n'ai rien fais...j'ai laissé le temps couler...Ce matin, allant un peu mieux, je me suis remise aux mots fléchés et jeux sur facebook....Scores minables de chez minable !!!
Rien qu'une petite semaine ....Bon! je m'affole pas, car je suis encore faiblarde et ralentie!!
9X7 = ......bisous de ta coupine!!!

Écrit par : chaourcinette | 16/11/2013

Ma mémoire à moi a toujours été défaillante. Alors tu vois, quand le peu qu'il y a diminue encore, ça se remarque et ça gène aux entournures !

Et moi je n'ai pas d'attirance pour les mots fléchés et autre ...

Oui, il y en a qui aiment les asticots ! ;o)

70-7 bisous ? Wouaw ! Merci ma coupine !!! C'est vrai que tu es chou, comme le dit Daisy. Et plein de bisous à toi aussi.

Écrit par : quantique | 16/11/2013

Quelle est chou Chaourcinette,CHOURCINETTE !

Écrit par : Daisy | 16/11/2013

As-tu déjà pensé aux mots croisés? Si ce sont des bons mots croisés, il font travailler la pensée et ils enrichissent notre culture générale. Mon grand-père ne raterait en aucun cas son mot croisé quotidien… des bises

Écrit par : Plumes | 16/11/2013

Tu as raison. Avant j'en faisais un par semaine. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien. Tous les jours, ça deviendrait une corvée pour moi. Je vais penser à m'y remettre.

Bisous.

Écrit par : quantique | 16/11/2013

Heureusement qu'on a d'autres choses qui se développent en vieillissant, parce que si tout n'était qu'atrophie, ce serait désespérant !
Mais ne pas accélérer l'atrophie, c'est un bon choix, que ce soit avec les tables de multiplication au autre (moi, tu parles, je les connais sur le bout des doigts, pour une ex-maîtresse d'école ce n'est pas un exploit...). Ce qui est plus difficile pour nous, tu l'as dit, c'est l'assiduité, car plus rien ne nous contraint vraiment (pas de prof pour faire pression, pas d'examen pour obtenir un diplôme...), c'est à nous de trouver notre motivation tout seul pour tenir nos objectifs, pas si simple...

Écrit par : chenille-revevie | 17/11/2013

Finalement, il n'est pas si facile de faire le meilleur usage de la liberté que nous avons parfois tant désirée.

Écrit par : quantique | 17/11/2013

Vous voilà rassurée !
Quant à moi, je n'ai jamais su compter et encore aujourd'hui, je dois utiliser mes doigts.... et dès qu'il y a une retenue, alors là....
Bon courage et bonne semaine.

Écrit par : Bonheur du jour | 18/11/2013

Oui, je suis rassurée. Moi, le calcul mental c'est zéro. Il faut que je le fasse par écrit. Bon, on fait avec, hein !

Écrit par : quantique | 19/11/2013

oh punaiz quand j'ai lu le titre je me suis dit "oh bordel son cerveau est niké"
parfois je ne lis que les titres, g bien fait de pas m'arrêter là;
Dis-moi tu dois être super rassurée !

Écrit par : chloé | 18/11/2013

Non, mon cerveau n'est pas niké. Juste un peu racrapoté. "Atrophié" est un terme fort, je trouve. Il m'a un peu titillé. C'est pour ça que je l'ai mis en titre. Et finalement, tout est "normal" ! Ben oui, c'est quand même rassurant !

Écrit par : quantique | 19/11/2013

atrophié : ben oui c un mot grav' fort, il est con lui ! c de l'humour moyen !
viens voir ma dernière note ;o)

Écrit par : chloé | 19/11/2013

Le plus con{conne},n'est pas celui que tu penses

Écrit par : Claude Le Blanc | 20/11/2013

Claude, tu ne peux pas t'empêcher de chercher la bagarre, hein, toi !? Je n'ai pas supprimé ton commentaire cette fois-ci. J'espère seulement que PERSONNE ne répondra à cette nouvelle provocation.

Écrit par : quantique à Claude | 20/11/2013

Je te rappelle tout de meme que j'etais reste silencieux,peut-etre aussi a ta grande surprise,au Gentleman de Mon C--
Je'attendais patiemment ma revanche

Écrit par : Claude Le Blanc | 20/11/2013

C'est bien ce que je pensais. Quand tu ne provoques pas toi-même, tu attends d'être provoqué pour te jeter dans la bagarre. Tu adores ça en fait. What a day, isn't it ?!

Écrit par : quantique | 20/11/2013

What a day!!!...en effet

Écrit par : Claude Le Blanc | 21/11/2013

BOUFFON VA !

Écrit par : chloé | 21/11/2013

Les commentaires sont fermés.