Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2013

Belle semaine !

Mardi après-midi, à la maison de retraite, confection de petites couronnes florales. Une des dames dont je m'occupe est en chaise roulante. Le temps de comprendre, sans prononcer un mot, elle se jette à corps perdu sur son œuvre, un peu comme une enfant qui dirait : "c'est moi toute seule !" Les gestes sont imprécis, saccadés, mais le résultat est tout à fait satisfaisant. Elle reçoit plein de félicitations et la fierté se lit sur son visage. Une autre dame, toujours prête à rendre service, semble n'avoir aucun problème physique, ni même intellectuel, si ce n'est une mémoire en forme de passoire. Et pourtant ! Je lui demande de couper des feuilles de lierre en laissant 3 cm de queue. Je lui montre plusieurs fois. Elle est pleine de bonne volonté, mais n'y arrive pas. Pareil pour les fleurs. Au lieu d'enfoncer la tige dans la mousse, elle les prend par la tige et tente de les introduire par la tête. Elle réussit quand même à piquer quelques feuilles. Pour le reste, son arrangement floral, c'est moi qui l'ai fait. En revanche, quand la séance est terminée, elle est la première à débarrasser et nettoyer la table. Les gestes qu'elle a fait pendant toute sa vie, elle peut encore les reproduire. Quand son fils arrive, elle lui raconte ce qu'elle a fait et semble satisfaite.

Mercredi matin, yoga. J'y retrouve une des bénévoles de la maison de repos. Nous papotons en attendant le prof qui est en retard. Elle s'étonne que je sois "déjà" à la retraite. Je lui dis mon âge. Elle me croyait plus jeune qu'elle. Elle a 56 ans. Ça me surprend, mais ce n'est pas déplaisant à entendre !

Mercredi soir, intéressante conférence : "Revivre sensoriellement". Les résultats promis sont presque trop beaux pour être vrais. Le but est de se débarrasser de ses peurs "pour toujours" ! Rien que ça ! J'ai déjà évoqué la technique dans une de mes notes, sans savoir que la solution était définitive. J'y reviendrai plus tard.

Jeudi matin, un entrepreneur vient voir comment nous désirons transformer notre cuisine. (Cheminée, poêle à bois, placards ...). Il avait déjà abattu la cheminée existante et retiré les placard, mais nous avions demandé d'interrompre les travaux pour réfléchir à ce que nous voulions exactement. Nous avons enfin trouvé, tant au point de vue technique qu'organisationnel. Les travaux reprennent mardi prochain.

Jeudi après-midi, rendez-vous avec mon ex collègue et amie. Pas besoin d'attendre le bus. Il arrive pile au moment où j'atteins l'arrêt. Je m'assieds à côté d'un jeune homme. Nous entamons une conversation qui ne sera même pas interrompue à notre descente du bus puisqu'il prend le métro dans la même direction que moi. Pendant que je composte ma carte, il m'attend. Nous parlons études, langues (il en parle 4 !), lien social, éducation, y compris sexuelle. Quand on nous annonce un problème technique, il se réjouit de parler avec moi plus longuement. Arrivé à sa station, nous nous quittons en toute sympathie. Je lui demande rapidement son nom. Baptiste. Je lui donne aussi le mien qu'il trouve joli. J'ai vraiment eu l'impression d'un échange intergénérationnel en toute simplicité et agréable pour les deux parties.

Je rejoins ensuite mon amie. Nous mangeons ensemble et devisons, comme d'habitude, évoquant les derniers événements vécus, les soucis et bonheurs quotidiens.

En fin d'après-midi, je vais chercher Bébichon à l'école. Je le ramène chez lui et m'occupe de lui jusqu'au lendemain, vu que ma fille est en réunion pour son nouveau travail et qu'elle dort sur place pour s'épargner les 3 heures de route. Bébichon est a-do-ra-ble ! Un moment donné il me "menace" avec un dragon à trois têtes. Je joue la peur et criaille : "Non, non, pas le méchant dragon !" Il s'arrête, me regarde avec compassion et s'excuse : "Oh, pardon, Mamy !" puis s'en va déposer son jouet loin de moi pour que je n'aie plus peur.  Je lui tends les bras et on se fait un gros câlin.

Le soir, je lui raconte une seule histoire (ma fille lui en raconte plusieurs). Il se laisse mettre au lit sans rechigner. Il me demande des guiliguilis sur les pieds. À pratiquer du bout du doudou. Et il s'endort comme un ange.

Il me reste de l'énergie, ce qui est rare. Je nettoie le sol de la cuisine, des toilettes, du hall d'entrée et du living. Après, je suis K.O. Je m'octroie un bon bain et je vais dormir.

Ce matin, Bébichon me demande un jus de fruit. Comme je n'en trouve pas, il regarde dans le frigo et opte pour un lait chocolaté. Il déballe la paille qu'il enfonce dans le berlingo, puis le repousse en déclarant : "Je veux pas, j'ai pas envie". Je rouspète. Il me regarde un moment, très sérieusement. Les coins de ses lèvres tombent vers le bas et ses yeux se remplissent de larmes. Je lui demande ce qu'il y a. Il ne me répond pas, mais il désigne la boisson. "Tu es triste parce que je me suis fâchée ?" Il hoche la tête affirmativement. Je suis étonnée de l'impact de mon mécontentement. Je lui dis que c'est fini, que je ne suis plus fâchée. Il ne se rassérène pas. Pour lui prouver la fin de ma mauvaise humeur, je prends les coins de ma bouche et les relève comiquement en un sourire. Il rit dans ses larmes. Il appuie ses 2 mains sur les côtés de son visage et tire le tout vers le bas en une grimace. Je ris aussi. Puis, spontanément, il boit son lait chocolaté. Ensuite, je le conduis à l'école, puis je rentre chez moi.

Mon mari, qui avait l'intention de s'en aller après avoir bu une tasse de thé avec moi, reporte son départ pour prendre le temps d'aller manger ensemble, à la taverne proche.  Sympa !

L'après-midi, contente, mais épuisée, je fais la sieste ! :o)

Commentaires

Bonsoir Quantique et bien en voilà des journées bien remplies,et avec Bébichon quels moments de tendresse, c'est bien tout ça très jolie note . ....

Écrit par : Daisy | 25/10/2013

Merci Daisy. j'espère que toi aussi tu vis de jolis moments de temps en temps, malgré tes difficultés.

J'ai pensé à toi, regarde ici : http://www.chiens-chats.be/daisy-femelle-croisee-jack-1581110_2002.shtml

Écrit par : quantique | 26/10/2013

Heureusement que tu es la,Daisy,pour lire tout ca!!!!...Tu fais partie en somme du commite de lecture...Je me demandais aussi,ou tu etais passee...

Écrit par : Claude Le Blanc | 26/10/2013

il n'y a pas que Daisy qui est là pour lire Quantique! moi aussi, je suis là, fidèle à ces petits rendez vous de la vie de tous les jours ...et vous aussi Claude le grognon, vous êtes là, puisque vous commentez!!

J'aimerais avoir des journées pleines d'évènements comme les tiennes; pleines de rencontres.....mais je suis une vieille grognon (lol ! Claude!) sauvage, qui ne se laisse pas beaucoup approcher.....!!!
bon week end Quantique et bises !

Écrit par : chaourcinette | 26/10/2013

Merci Coccinelle, pour ta répartie envers le grognon. Moi, je ne savais pas quoi dire. Il se dit lion, mais moi, je ne sais jamais si ses interventions sont du lard ou du cochon.

Tu sais, c'est rare que je fasse autant de choses et voie autant de gens en si peu de temps. Sinon, je suis aussi très isolée, sans en souffrir pour autant.

Au fait, ta dernière note date d'il y a un bail, il me semble ?!

Bises

Écrit par : quantique | 26/10/2013

Grognon!!!...La,vraiment Chaourcinette,je ne m'attendais pas a un tel compliment...Ca me fait bien plaisir,je dois l'avouer
Moi,je suis Lion,sans doute sauvage aussi!?....Etre Seul et Penard,c'est ce qui me plait....
Chaourcinette!?...C'est quoi ce nom tout tarabiscote!!!???....
Shabbat Shalom

Écrit par : Claude Le Blanc | 26/10/2013

Dois-je en conclure que Chaourcinette c'est une Coccinelle...De mon cote,je te dis ma chere Quantique bravo pour ta repartie sur la drague...Si je dis que je suis Lion,ca ne peut pas donc etre ni du lard ni du cochon...T'es encore plus entetee qu'une bretonne,et ca n'est pas peu dire...

Écrit par : Claude Le Blanc | 26/10/2013

Je rectifie. Je n'ai pas dit que TU étais du lard ou du cochon. Je te laisse être lion rugissant. J'ai dit que TES INTERVENTIONS étaient du lard ou du cochon. C'est pas pareil. Tu comprends ?

Écrit par : quantique | 26/10/2013

comme je suis moi aussi grognonne et solitaire, je sais reconnaitre les "miens" !! quant à mon surnom de chaourcinette....chat ours ..c'était le surnom d'un de mes chats...après son décès, j'ai pris une chatte qui est devenue chat ours inette...(c'est une fifille hein !! ) DCD, elle aussi, je me suis réincarnée...et j'ai pris ses coordonnées !! voilà Mr le grognon !!! lol !

Écrit par : chaourcinette | 27/10/2013

C'est marrant, j'ai toujours cru que c'était en rapport avec le fromage Chaource. Contente d'apprendre la vraie version.

Écrit par : quantique à Chaourcinette | 27/10/2013

"elle les prend par la tige et tente de les introduire par la tête. " lollol

arrête de draguer Baptiste ! cougare !

Écrit par : chloé | 26/10/2013

Je drague si je veux hein ! Tiens, si j'avais été de sa génération, je me demande s'il m'aurait plu ...

Écrit par : quantique | 26/10/2013

Chat ours....A l'origine de Chaourcinette....ca,fallait le trouver...J'ai egalement un chat ours que j'appelle Bonobo...J'aime ce mot,qui fait plutot patapouf...comme pour cette grosse boule de poils qu'est Bonobo

Écrit par : Claude Le Blanc | 28/10/2013

Mais bien-sur,ma chere Quantique,j'avais saisi cette histoire de Lard et de cochon!!!!....Mais en ecriture,il faut aussi se permettre de jouer avec les mots sans chercher a etre toujours dans le logigue...La logique bloque l'imagination et donc aussi la creation....Ca c'est du lourd,n'est-ce pas!?...Je me suis pris un moment pour toi,Quantique....
Je suis en effet un Lion qui aime rugir dans la savane des blogs...Mais il faut quand meme savoir que le Lion aime avant tout etre tranquil...avec ses 20 heures de sommeil par jour...C'est comme moi,qui adore aller au lit...

Écrit par : Claude Le Blanc | 28/10/2013

Question de ne pas être logique, oui, c'est du lourd ! Fais de beaux rêves !

Écrit par : quantique | 28/10/2013

moi il m'aurait plu !

Écrit par : chloé | 26/10/2013

Ah bon ? Tu ne l'as même pas vu ! Le physique n'a pas d'importance pour toi ? Sinon, c'est vrai qu'il était bien sympa et ouvert.

Écrit par : quantique | 26/10/2013

C'est vrai que je ne vis de jolis moments que très rarement et que comme toi je suis assez isolée mais tout comme toi ça ne me pèse pas plus que cela ce qui me pèse plus c'est de ne pas sortir un peu plus, partir même seule . ... Mais si je pars c'est du temps perdu pour mon ménage, je sais bête, triste mais les tocs c'est comme ça pfff, il y a presque 15 jours je suis allée m'acheter des vêtements car je n'ai vraiment plus rien à me mettre et bien je me sens coupable, de quoi je n'en sais rien . ... Et avant que je ne me décide à les mettre il pleuvra des brouettes bien qu'il faut absolument que je liquide mes vieilleries et enfin mettre de nouveaux vêtements, ceci est encore un de mes tocs.ah oui je suis allée chez M&S mode pour les vêtements y es-tu déjà allée il y avait de belles choses,pas le top du top mais de belles choses quand même, dans les chaussures je suis obligée de prendre Clarcks, Mustang, Hush puppies ou Kickers aussi non j'ai mal aux pieds. Merci beaucoup pour le joli toutou Daisy dommage que je ne puisse la prendre,beaucoup de travail les animaux et avec tout ce que j'ai vécu avec " la vraie Daisy " en plus Chanel qui mord les autres chiens en croyant être un doberman c'est un doberman oui mais mini mini . ..... Très beaux les chiens sur le site merci encore d'avoir pensė à moi c'est touchant,COUCOU CHAOURCINETTE ! Bises Quantique

Écrit par : Daisy | 27/10/2013

coucou Daisy ! j'aime te lire sur les billets de quantique !! faudrait que tu fasses un blog...ça te ferait du bien j'en suis sure !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 27/10/2013

Oui, c'est pénible les TOCs. Ça prend la majorité de ton temps. Sinon, Chaourcinette a raison, je te l'ai déjà dit, un blog te ferait du bien.

M&S, il y a longtemps que je n'y suis plus allée car il n'y en a pas dans mon coin et je ne vais plus faire mes achats vestimentaires en ville.

Passe un bon dimanche. Il y a du soleil ici pour le moment.

Écrit par : quantique pour Daisy | 27/10/2013

car j'm son prénom !

Écrit par : chloé | 27/10/2013

J'aime bien aussi le prénom Baptiste. Fils de diplomate, étudiant en architecture intérieure. Ça te plaît aussi, ça ?

Écrit par : quantique à Chloé | 27/10/2013

Moi aussi j'aime te lire Chaourcinette, un blog tu as raison mais pour raconter quoi ? Je doute que mes nombreuses heures de nettoyage intéressent grand monde et puis il y a des choses que je n'oserais raconter ici en fait c'est compliqué. Enfin je comprends ce que Quantique et toi voulez dire au sujet d'un blog, gros bisous Chaourcinette

Écrit par : Daisy | 27/10/2013

ohhhh un bon parti le Baptiste !

Écrit par : chloé | 28/10/2013

Oui, mais pas du tout style bad boy !

Écrit par : quantique | 28/10/2013

Les commentaires sont fermés.