Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2013

Tiouane développe-t-il une phobie ?

Titou, 7 ans, est mon second petit-fils. Il adore les animaux. Pour preuve de son intérêt, cette carte postale qu'il a envoyée à ses parents, quand il était au camp scout : "Coucou papa maman je m'amuse bien je vous aime et il y a un chien." Quand nous étions en WE à la mer au mois de juin, je lui avais bien expliqué qu'il devait être patient et laisser venir Mika à lui car elle est craintive. Il n'a pas pu s'empêcher d'essayer de la caresser alors qu'elle essayait de s'écarter. Conséquence, Mika l'a légèrement mordu. Croyez-vous que cela l'ait refroidi ? Que nenni, il ne peut maîtriser sa fougue et sa mauvaise expérience semble avoir été complètement oubliée.

Tiouane, 9 ans 1/2, est l'aîné de mes petits-fils. Il aime bien les animaux, mais à distance et à condition qu'ils soient calmes. Il fait des petites gratouilles à mes cobayes, mais ne veut pas les prendre sur les genoux, même si c'est moi qui les y déposerait. Car il a remarqué qu'ils ont de longues griffes.

Comme ils ne viennent pas souvent chez moi, il faut chaque fois tout un temps avant que les chiens s'habituent à leur présence. Un jour, les garçons sont arrivés avec des diabolos et sont rapidement allés jouer au jardin, avant que l'acclimatation ne soit réalisée. Mika s'est précipitée vers Tiouane qui s'est enfui, paniqué. Cette réaction a bien entendu incité le chien à le poursuivre en aboyant. Je n'ai compris que plus tard, quand il a pleuré, que cette "attaque" l'avait quasiment traumatisé.

Ce jour-là, Mika a passé l'après-midi au bout d'une laisse, malheureusement pour elle. Je l'ai seulement lâchée quand les enfants jouaient à l'intérieur. Et encore, Tiouane me demandait de fermer la porte de la pièce où ils étaient, en plus de la porte extérieure.

Dès qu'ils sont partis, je me suis demandée si j'avais bien fait de prendre des chiens. Surtout quand j'ai su que Tiouane avait dit que c'était mieux avant, chez Mamy, quand il n'y avait pas de chiens. Je me suis demandée s'il n'allait plus vouloir venir chez nous. Je me suis culpabilisée d'être à l'origine de cette mauvaise expérience.

Je me suis mise alors à regarder sur internet tout ce qui pourrait aider à solutionner le problème car ma fille m'expliquait qu'il avait peur des autres chiens aussi et que ce n'était pas nouveau. Il ne veut plus aller chez un de ses meilleurs copains, car ils ont un chien qui, il faut le dire, est un peu foufou. Mais il est aussi tout à fait mal à l'aise chez d'autres personnes qui ont des chiens plutôt calmes.

Parmi d'autres textes, je tombe sur un article concernant l'hypnose. Il y est dit que les personnes qui développent une phobie des animaux sont des personnalités qui ont besoin d'être dans le contrôle. Qui ne supportent pas de ne pas maîtriser leur monde. J'en parle à ma fille, qui confirme que Tiouane veut toujours être le chef, pour que tout se passe comme lui le veut. Comme son père, précise-t-elle. Moi, je pensais à autre chose. Ma fille elle, ne veut pas dominer les autres en général, mais elle est, selon moi, bien souvent dans la tentative de tout contrôler, et notamment ses enfants, pour se rassurer sans doute. Sauf qu'elle, elle fait la démarche intellectuelle de se modérer, de relativiser ...

Commentaires

ma dernière petite fille Léna, 6 ans, a eu peur terrible des chiens...et avec ses parents, on a passé en revue tout ce qui aurait pu lui donner cette peur...
et bien, nous n'avons trouvé aucune expérience traumatisante, et quand on lui demande ce qui lui fait peur (petits ou gros chiens...) elle dit qu'elle ne sait pas....elle a peur, c'est tout! mon mari qui l'emmène au parc, s'oblige à être attentif à ça...et quand il entend un hurlement, il sait que c'est la petite ....! même si le chien est loin, elle crie et revient vers lui en courant !...
On ne sait pas trop quoi faire ! sa maman a la phobie des araignées, et elle, celle des chiens....
L'histoire "de ne pas maitriser leur monde, d'être dans le contrôle" convient assez bien à ma belle fille...elle aime que ce soit carré, elle aime maitriser les sujets dont elle discute, elle n'aime pas les surprises....mais Léna ???...je sais pas....à suivre donc !!! bises quantique!

Écrit par : chaourcinette | 02/09/2013

Bizarre quand même ! Ma fille est allée voir une kinésiologue avec lui. Elle doit y retourner prochainement. On va voir ce que ça donne.

Bises, Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 03/09/2013

T'as changé les pseudos de tes petits enfants !

Écrit par : chloé | 03/09/2013

Bien ! Tu es attentive ! Ça fait longtemps que je voulais simplifier. J'ai juste enlevé la 2ème syllabe (fi).

Écrit par : quantique | 03/09/2013

ouè t'as vu ! 20/20 pour moi !

Écrit par : chloé | 04/09/2013

Les commentaires sont fermés.