Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2013

Ma maison (rêve déjà raconté - complément d'interprétation)

Je suis maintenant devant une maison où je suis sensée passer la nuit ou bien j'y habite, je ne sais pas. Je suis encombrée, de paquets je crois, et n'arrive pas à ouvrir la porte. Une jeune femme qui entre également dans la maison l'ouvre et me laisse passer. J'entre dans ce qui devrait être mon appartement, mais je ne reconnais pas l'endroit. Peut-être ne suis-je pas au bon étage ?

Ce que je n'avais pas raconté : l'appartement était vide ou quasi.

Vu que la maison me représente - Olivier, que je remercie au passage - me suggère que je ne me reconnais pas. Et aussi que je suis peut-être aidée par une femme, une guide.

D'abord, je me demande pourquoi j'ai un appartement, dans une maison. Comme si je n'avais pas accès à l'entièreté de moi-même.

Et le vide de l'appartement (alors que ma vraie maison est au contraire encombrée) que signifie-t-il ? Que je vais enfin arriver à me débarrasser du superflu qui dans mon rêve est symbolisé par les paquets que je porte ? Ou comme le suggère l'un de mes livres, que je suis pauvre d'idées et de moyens. Bof, j'aimerais mieux que ce soit la première solution. Mais je crains que ce soit le contraire.

Et puis, il y a cette femme qui m'ouvre la porte. Je ne vois pas dans mon entourage une femme qui remplirait ce rôle. Je pense plutôt à une part de moi-même qui me permet d'entrer (en moi) en même temps qu'elle. Cette part jeune qui loge dans un autre appartement du même immeuble. Une partie de moi qui possède la clef, mais qui ne me laisse pas occuper l'entièreté de ma maison.

C'est déjà pas mal, d'avoir la clef. C'est qu'elle existe.

Commentaires

Bonjour Quantique,

Je n'avais pas perçu l'aspect maison / immeuble.
Vous parliez d'une maison mais que vous vous trompiez d'étage... la femme qui vous aide vous permet en fait de rentrer dans l'immeuble...
Donc j'en étais à me dire que je n'avais pas compris que vous parliez de votre maison alors qu'en fait il s'agissait d'un appartement dans un immeuble...
Et puis je lis au dessus que c'est votre rêve lui-même qui est confus puisque votre perception est que vous entriez dans un appartement dans votre maison (ce qui est normal pour un rêve... on commence habillé dans une belle robe blanche dans un pré et on termine à la plage en short... il semble qu'il n'y ai jamais d'impossibilité dans les rêves !).
Du coup, ce que je vous ai écrit mériterait peut être une variante...
Pouvez vous préciser si dans la vie ordinaire, vous habitez dans une maison ou un immeuble ?

Enfin, recommandation à mon humble avis: Si vous avez un livre qui vous dit en conclusion que vous "êtes pauvre d'idées et de moyens", svp jetez le (ne l'offrez même pas...) ! C'est du niveau de l'égo, du rase moquette... et en plus cela fera un objet de moins !

Olivier.

Écrit par : Olivier | 29/08/2013

Au lieu de parler de "maison", j'aurais dû dire "habitation". En fait, je ne voyais que la porte d'entrée et les murs autour. Je pensais à ce moment qu'il s'agissait d'une maison, ma maison, comme dans la vie éveillée. Ce n'est qu'après être entrée que je me suis rendu compte qu'il y avait différents appartements dans ce bâtiment qui n'était peut-être pas une maison unifamiliale, mais pas non plus un building.

Je pense que mon livre n'a peut-être pas tort. Je me sens vide, sans idées nouvelles, sans solutions, du moins pour le moment, notamment pour résoudre mon problème d'accumulation compulsive qui me pèse plus qu'avant, depuis que je suis à la retraite.

Écrit par : quantique | 30/08/2013

C'est drôle car moi aussi cette semaine, j'ai rêvé de mon ancienne maison...où j'habitais avec ex mari !...j'étais dans une pièce que je ne reconnaissais pas, mais sereine, allongée sur une chaise longue avec un bouquin...je sentais le soleil sur mon visage....et je me disais que ce serait bien si je revenais vivre là....et en regardant par la fenêtre, j'ai vite changé d'avis...il y avait 6 chiens étendus dehors, qui dormaient et je me suis dit : "ah non! je crois que je ne pourrai pas supporter les puces, je ne peux pas rester là...."

C'est bizarre de voir des chiens, car ni ex mari , ni moi, ne leur portons d'affection particulière.....
J'ai lu ton précédent article sur la méditation et le commentaire d'Olivier...je n'ai pas tout compris, mais je sais que ça t'interpelle beaucoup....
Méditer, faire le vide, me donne le vertige;..(sans blague hein !) Lors de ma dépression, j'avais essayé ce genre de technique avec un professionnel, et chaque fois que je fermais les yeux, j'avais l'impression de tomber dans un trou noir...ça me foutait une trouille de tous les diables ! lol!
bises quantique!

Écrit par : chaourcinette | 29/08/2013

Oui, les rêves ne correspondent pas forcément à la réalité. On peut en rêve caresser un animal alors qu'en réalité on ne le ferait pas.

Pour ton rêve, je ferais bien une suggestion, mais c'est tout à fait au pif, hein ! Ne rêverais-tu pas (tout éveillée) d'un autre chez toi, où ton homme actuel ne viendrait pas foutre le boxon et où tu glandouillerais tranquillement ? Mais où tu serais "endormie", presque pas vivante quoi ! Et puis, là tu attraperais les puces des occupants, alors que chez toi tu n'as même pas de mouches ! Ha ha ha ! L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs ...

Écrit par : quantique | 30/08/2013

Bonjour,
Je crois que j'aime beaucoup les rêves sur les maisons...

Sur le rêve de Chaourcinette, qq pensées qui sont venues les unes derrière les autres... nous ne nous connaissons pas du tout, c'est à prendre avec des pincettes évidemment !
Se voir dans une ancienne maison, permet de penser que "l'action" du rêve et/ou son message se situe dans cette période de temps... Chaourcinette, vous y êtes (étiez) manifestement bien, au calme, sereine: une sorte de rappel d'un certain bon temps ?
Puis les chiens dehors (calmes eux aussi, c'est important à mon avis), mais il vous vient alors l'idée des puces que vous ne pourriez pas accepter...
Les puces sont des parasites qui au niveau symbolique peuvent être assimilées à des évenements, des gens ("amis") qui vous empêchent ou empêchaient alors d'être au calme, sereine pour ne pas dire "qui vous pourrissaient la vie").
Cela pourrait-il correspondre avec qqchose de cette époque là ?
A mon très humble avis, les chiens étant calmes, ils ne sont peut être là que comme alibi, comme vecteur, pour vous amener votre idée des puces que vous ne pouvez accepter (vous avez d'ailleurs ajouté: "bizarre de voir des chiens, car ni ex mari , ni moi, ne leur portons d'affection particulière")

Ne nourrissez vous pas parfois une sorte de nostalgie / regrets, voire des attachements avec cette époque ?
Le rêve n'est il alors pas là peut être pour vous rappeler les "désagréments", les "perturbations" de cette époque ?
Peut être quelque chose dans la vie ordinaire que l'on oublie un peu vite (on est souvent nostalgique d'une certaine époque en oubliant parfois combien cette époque pouvait être aussi "invivable").
Si oui, ce rêve est alors peut être venu pour vous aider à vous détacher par exemple, comme un ami qui vous dirait: "Oui, ok, tu étais bien parfois là, mais tu te rappelles aussi, tous les problèmes x, toutes les souffrances y ?".
Plus audacieux: Si par le plus grand des hasards, ces "désagréments" se répètent encore dans votre vie aujourd'hui (peut être pas exactement le même événement / la même personne, mais en tout cas le même ressenti pour vous...) ce rêve est peut être alors venu justement pour vous montrer / faire réaliser que "quelque chose" se répète ?
Si cela vous parle ou vous permet de creuser de votre côté, même dans une autre direction, tant mieux !
Merci d'avoir partagé votre rêve !

Excellent we !
Olivier.

Écrit par : Olivier | 31/08/2013

merci pour ces interprétations....quantique me fait rire mais c'est vrai que parfois j'aimerais avoir un autre endroit sans boxon !!
pour l'interprétation d'Olivier, il faut que je précise que les "désagréments" et les "perturbations" ne venaient pas d'ex mari, mais de moi....c'était moi, la fouteuse de M........ !lol lui, n'a fait que subir...et durant 20 ans....
je pense que cette maison est toujours présente dans mes rêves car j'en suis toujours "propriétaire"..lorsque je suis partie vivre avec l'homme qui est mon mari actuel, je n'ai rompu aucun lien avec ex mari (sauf intimes bien sur!) il a été l'homme protecteur (j'avais 18 ans lorsque nous nous sommes mariés et lui 30...) et malgré notre séparation nous continuons à discuter, à nous voir et à s'inquiéter l'un pour l'autre...J'ai refusé "ma moitié" de maison, elle me reviendra lorsqu'il décédera ...ou pas! peut être partirais je avant lui !!
actuellement je culpabilise car son cancer de la plèvre évolue dans le mauvais sens....après moult séances de chimio, rien ne bouge...et j'ai peur, car il est seul...sa compagne est à l'hospice des suites d'un AVC....Je suis déjà en train de combiner dans ma tête, comment je vais faire s'il perd la santé...Sans doute le prendrais je à la maison...ou alors, j'irai m'occuper de lui....ces rêves viennent sans doute de là..
C'est une longue explication....qui n'explique pas tout....mais merci Olivier , j'ai mieux compris certaines choses!!

Écrit par : chaourcinette | 31/08/2013

Ça nous change hein, quelqu'un qui s'intéresse et vient enrichir nos réflexions sur nos rêves !

Écrit par : quantique | 31/08/2013

AU FAIT tu peux enlever mon lien, comme j'ai pas mis de mot de passe
merci :)

Écrit par : chloé | 01/09/2013

Fait !

Écrit par : quantique | 01/09/2013

good !

Écrit par : chloé | 01/09/2013

Re, j'espère que ton anniversaire s'est bien passé et dans tes rêves rien de particulier pour ton anniversaire ? Je voulais te dire que la nuit de samedi à dimanche( même si elle fût encore courte comme toutes les nuits ) et bien j'ai une nouvelle fois rêve de toi, c'est la deuxième fois avec des mois d'intervalle, cette fois je n'étais pas dans ta salle de bain si je l'ai vue mais furtivement mais dans toutes les pièces. Je t'ai vraiment dans ce rêve ci enfin quand je dis vue c'est un rêve donc . ... J'arrive, je sonne ton mari m'ouvre oui bonjour vous êtes ? Je lui répond : Daisy du blog, lui : j'espère que vous avez apporté de la tarte Quantique aime beaucoup,je lui dit: justement oui mais j'ai pris comme pour moi pommes,riz, au œufs,ainsi qu'un gâteau au chocolat,ton mari: et bien entrez alors. J'entre il y avait des gens que je ne connaissais pas qui parlaient assis ou certains debout. Toi oh bonjour Daisy ah les tartes donne je vais les mettre de côté, viens je vais te montrer mes chiens mais tu sais Daisy j'ai encore été tentée j'ai pris un nouveau chien, je vois alors un chien noir genre Colley, je dis ce qu'il est beau ! Toi: il peut bien il m'a coûté la peau des fe........ Sur ce je me suis réveillée,voilà bises Quantique

Écrit par : Daisy | 11/09/2013

Pardon je t'ai vraiment vue, et tartes auX œufs la honte que m'arrive t-il ....

Écrit par : Daisy | 11/09/2013

Je n'ai pas encore fêté mon anniversaire. J'attends ma sœur qui revient des E.U.

Tarte aux pommes ? Youpie ! Mais alors, tu as vu mon brol ? J'espère que non. Lol !

Pour le moment, je rêve, mais je ne retiens que des images furtives ...

Bises, Daisy !

Écrit par : quantique | 11/09/2013

Ce qui est bizarre c'est que c'est extrêmement rare quand je mange du gâteau au chocolat pourquoi je t'avais amené un gâteau au chocolat, mystère ! J'aime le chocolat mais le Milka,j'ai oublié de te dire que dans ton couloir il y avait des vélos et que tu m'as dit : Daisy fait attention aux vélos ! J'espère que ton nouveau chien va bien ! Ah oui pas vu de brol, ah et tu avais une coupe au carré et cheveux noirs tu avais des lunettes que tu ôtais et remettais sans cesse . ....
bisous a tous tes chiens et toi aussi

Écrit par : Daisy | 11/09/2013

Bicyclette : symbole d'autonomie, mais aussi de difficulté à avancer. Mais tu ne l'utilises pas. Peut-être est-ce une invitation ? Il est vrai que toi tu préfères les voitures ;o) Les lunettes (même si c'est moi qui les porte) représentent la capacité que l'on a de s'observer soi-même. Les cheveux, symboles d'inspiration, de créativité, de vitalité. Au carré ? Idées carrées ? ...

Bisous.

N.B. J'en suis restée à 2 chiens ! ;o)

Écrit par : quantique | 11/09/2013

Tiens ce n'est pas bête ça avec les vélos en même temps j'ai aussi oublié de te dire que peut-être aussi j'ai rêvé de vélos à cause des vélos de mon père, mais comme tu dis peut-être est-ce une invitation, les vélos de mon père je ne saurais m'en servir car ce sont des vélos de course de vrais vélos d'hommes, ceux qui se trouvaient chez toi c'étaient de femme. J'ai mis la voiture de mon père dans un garage car trop triste devant chez moi, que viens tu faire dans tout ce mic-mac . .... Car encore une fois les lunettes que tu portais étaient presque identiques que ceux de mon père sa monture à lui était bleue marine et les tiennes argentées, mais comme tu dis avec les lunettes et les cheveux je pense que c'est assez juste. Ah oui mes cheveux je les perds énormément surtout depuis le décès de mon père même avec le fer ça ne va pas mais bon je m' égare comme dirait Cloclo . .... Enfin ce dont je m'aperçois c'est que je t'associe à tout cela, peut-être parce-que nous avons parlé de tout ça sur ton blog. Moi aussi j'aurais aimé t'offrir quelque chose pour ton anniversaire peut-être si un jour passerez vous par Liège j'aimerai vous inviter au resto(car ma cuisine hum hum ....) je dis vous car il y a monsieur Quantique et les toutous ,au resto avec les toutous pourquoi pas . ... Bises

Écrit par : Daisy | 11/09/2013

Oui, je me demande aussi ce que je viens faire dans tout ce mic-mac ! L'inconscient fait quand même de drôles de liens et détours. Ce serait tellement simple qu'un grand sage, ou un ange, vienne nous voir en songe pour nous délivrer clairement ses conseils.

Nous passons rarement par Liège, mais si c'était le cas, je te ferais signe, c'est clair. J'ai ton adresse mail. Et toi, tu ne passes jamais par Bruxelles ? En tout cas, c'est très gentil de ta part !

Bises.

Écrit par : quantique | 11/09/2013

Ah oui tiens un ange, mon oncle était mon ange et apparaît parfois dans mes rêves. Il y a des années que je ne suis plus allée à Bruxelles depuis que ma mère n'y habite plus et puis avec ma santé je ne sais rien prévoir mais j'aimerai beaucoup y allé,c'est vrai mon adresse mail . ... Bises

Écrit par : Daisy | 12/09/2013

le rêve d'une amie qui était en compagnie de ma sœur venaient chez moi il y avait une petite case juste devant la mienne avec une occupante Haïtienne que ma maison était poussiéreuse et elle me proposait de m aider.
Ce qui m intrigue , c est elle qui a rêver que ma maison est poussiéreuse;
le lendemain je rêves d une chienne et ses chiots dont un chiot rose !!!!!

Écrit par : RASPAIL | 14/05/2014

Il est toujours difficile de commenter le rêve des autres, surtout si on ne les connaît pas. Le premier rêve concerne l'amie, même si elle a rêvé de toi. Même la poussière de ta maison concerne quelque chose qui lui appartient psychiquement. La poussière peut évoquer un licenciement, un déménagement, une maison à rénover ou, très souvent, un psychisme à dépoussiérer. Ou peut-être simplement un événement qui s'est produit la veille et qu'il faut "nettoyer" dans la tête.

En ce qui concerne les chiens, cela peut faire référence à l'amitié, la fidélité (à quelqu'un, mais aussi à soi-même), mais également à notre part instinctive. La couleur rose est le symbolisme de l'enfance, de la féminité, de la naissance ... Une chienne avec des chiots, ça me paraît positif ! Maintenant il faut voir le contexte du rêve, les impressions, les sensations, etc

Bonne réflexion !

N.B. : je ne suis pas spécialiste. Je suis seulement une amatrice intéressée.

Écrit par : quantique | 14/05/2014

Les commentaires sont fermés.