28/06/2013
Entrer en maison de retraite
Ma fille m'a demandé si je pensais parfois au moment où je devrais rentrer en maison de retraite et si ça m'inquiétait. Son père, en effet, en avait une peur bleue. Elle semblait étonnée par ma réponse. Oui, je trouverais ça dur, moi aussi. Ma mère disait qu'elle préfèrait mourir. Pour ma part, je n'irai pas jusque là.
Je pense que les gens ne se rendent pas toujours compte, quand ce n'est pas d'eux qu'il s'agit, de tout ce que cela implique. Il s'agit de quitter un cadre de vie familier, rassurant. De se séparer de la plupart des objets qui nous ont accompagné si longtemps. De quitter une maison, un jardin, un animal de compagnie parfois. Mais ce n'est pas tout. Cela implique aussi de ne plus avoir le choix de sa propre nourriture, de son café, de l'heure des repas, etc. Et quand on devient dépendant physiquement au point de ne plus pouvoir se déplacer seul, il faut attendre la disponibilité du personnel...
À la maison de retraite où je suis maintenant bénévole, il me semble que les gens sont assez satisfaits. Mais je crois que tous préfèreraient être "chez eux". Je trouve qu'on les traite de façon respectueuse. Je crois que le temps où on infantilisait les personnes âgées est révolu. Quoique cela doit encore arriver. Ainsi, j'ai entendu une jeune femme qui y travaille refuser à une dame en chaise roulante de la reconduire dans sa chambre. "Non, non, non, on ne peut pas ! Il faut rester ici !" Penaude, la dame n'a pas insisté. Plus tard, la responsable des activités (qui n'était pas là au moment de l'interdiction) a demandé à cette même dame si elle voulait partir. Elle lui a répondu : "Oh, il y a longtemps que je l'ai demandé". Des petites anecdotes de ce type montrent quand même les frustrations qu'on peut subir quand on ne peut plus se débrouiller seul. Je ne sais pas s'il y avait une raison pour interdire à cette dame de quitter le salon. Quand je serai un peu plus au courant de ce qui se passe, je me sentirai le droit d'intervenir, avec tact, bien sûr, si possible.
Il faut avoir atteint une grande sagesse pour entrer sereinement en maison de retraite. L'aurais-je si cela doit m'arriver un jour ?
17:38 Publié dans Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
La maison de retraite ne me fait pas peur, mais je préfèrerais le type "résidence"....La soeur de mon ex mari (88 ans) ne voulait pas être en collectivité...un peu sauvage et ne voulant pas s'intégrer, elle a eu la chance de se voir proposer un genre de studio chambre, kichenette, s d bain WC dans la résidence qui est accolée à la maison de retraite....
Elle est dans ses meubles, se fait à manger ou choisit les repas servis quand elle n'est pas en forme, reçoit qui elle veut, et fait ce qu'elle a envie.....elle bénéficie de tous les services (coiffeur, médecins, manucure.....) et ça lui convient parfaitement !! Il y a une dizaine de petits logements de ce type (petite ville de 5000 habitants!) et la plus âgée a 94 ans et elle se débrouille comme un chef....a juste besoin d'aide pour la toilette!
je n'aime pas trop la promiscuité et c'est ce que je choisirais ! Mes fils disent: "pas question que tu rentres dans ce genre de "truc"...mais moi, ce genre de truc me plait beaucoup! je sais que je n'aurai aucune envie de partager la vie de mes enfants une fois trop vieille!!! J'y pense très souvent et je les y prépare dès à présent...c'est comme l'idée de la mort!! je les ai prévenu que dans ma famille on mourait jeunes (75 ans) donc il savent que j'ai encore 12 ans à les enquiquiner !!! lol !
Bises quantique !!!
Écrit par : chaourcinette | 29/06/2013
Moi non plus je ne voudrais pas vivre chez l'une de mes filles.
Le type de studio dont tu parles, c'est effectivement l'idéal quand on n'est pas complètement dépendant, mais sinon .... :o/
Moi, mes parents sont décédés à 83 et 84 ans. Aucun n'est allé en maison de retraite. Si je fais pareil, je suis au 3/4 de ma vie et j'en ai encore pour 20 ans 1/2 ... !
Bises !
Écrit par : quantique | 29/06/2013
Moi aussi g peur d'entrer ds une maison de retraite
Écrit par : chloé | 30/06/2013
C'est encore loin pour toi ...
Écrit par : quantique | 30/06/2013
ben g peur quand même !
Écrit par : chloé | 01/07/2013
je suis prête! emmenez-y-moi maintenant!!!!!!!! je veux plus bosser, je veux plus m'occuper de rien! je veux mettre les pieds sous la table et manger sans me poser de question! laissez-moi me retirer!!! ;)
Écrit par : chaos | 08/07/2013
Alors, plus de moto, plus de Map, plus de voyage, et ... suppression d'autorité du sucre, du blé, etc ... :o)
Écrit par : quantique | 09/07/2013
Les commentaires sont fermés.