Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2012

Hypocrisie et critique

Il y a quelque temps, de clic en clic, j’étais arrivée sur une phrase dont je ne me souviens malheureusement plus exactement. Je la reproduis donc ici, très approximativement, comme je l’ai comprise.

« Ne critiquez pas les défauts des autres. N’essayez pas de les changer. Examinez plutôt quelle est la part de ce défaut qui existe en vous et travaillez-y. »

Cela me revient aujourd’hui, car je viens de découvrir accidentellement la preuve qu’une personne a joué le jeu de l'hypocrisie. Auparavant, je ne faisais que le soupçonner. Cette personne a aussi émis des critiques assez virulentes qui m'ont choquée. Ma première réaction fut d’en faire une note sur mon blog. Ma deuxième, d’en parler à l’intéressée. Finalement, je ne ferai ni l’un ni l’autre et je n’en dirai pas plus, pour ne pas tomber dans le piège de la critique, justement. De toute façon, même si je n’aime pas le mensonge, j’ai plus de tolérance actuellement que je n’en avais par le passé.

La démarche est donc de m’examiner, afin de déceler en moi l’hypocrisie, le mensonge, le faux-semblant, le jugement.

J’avais déjà souvent entendu ou lu que lorsqu’on remarque quelque chose de désagréable chez l’autre, on l’avait nécessairement en soi. Cela me choquait. Jusqu’à ce que je comprenne que cette chose horrible, découverte chez autrui n’était peut-être en moi qu’à l’état minimum, voire latent. Car effectivement, si par exemple on n’avait jamais éprouvé de la jalousie, comment la reconnaîtrait-on ailleurs ?

Est-ce que je mens ? C’est extrêmement rare. En revanche, il m’arrive régulièrement d’omettre certains faits, certaines pensées, ce qui est parfois assimilé au mensonge. En tout cas, j’essaye de plus en plus d’être vraie. « Authentique », comme le disait le titre de mon blog précédent sur psycho.com. Je suis encore loin d’atteindre le sommet, mais je progresse. Notamment dans le fait de me justifier. Là où j’ai encore beaucoup de mal, ce sont les cas où je pourrais blesser en disant « la vérité ». Où est cette vérité d’ailleurs ? Qui la détient ? Que dire, à qui et dans quel but ?

Est-ce que je me montre meilleure que je ne suis ? Je crois que oui. Dans le sens où je ne montre pas forcément grand-chose de mon côté sombre. Si ce n’est aux proches très intimes. C’est-à-dire, à très peu de gens. C’est un des aspects du mensonge par omission, dont je parle au chapitre précédent. Ceci dit, il faut être fort pour se dévoiler complètement. Je ne me sens pas aussi forte.

Est-ce que j’ai le courage de mes opinions ? Est-ce que je pourrais, par exemple, écrire une lettre anonyme ? Je ne l’ai jamais fait, mais il m’est arrivé d’en avoir l’idée. Non, je n’ai pas toujours le courage de mes opinions. Et surtout, je ne suis pas forcément prête à en subir les conséquences.

Est-ce que je critique ? J’aimerais bien pouvoir dire que je critique les comportements, sans juger la personne en tant que tel. C’est souvent vrai, mais pas toujours. Donc, oui, je critique et je juge. Y a du travail !

Il y a probablement d’autres pistes à explorer sur le sujet, mais c’est déjà un départ qui me permettra, je l’espère, de m’améliorer.

Commentaires

Ben es-tu sûre d'avoir besoin de t'améliorer ?
;o)
Mais se remettre en question, oui, c'est bien ;o)
Bisous

Écrit par : Melle KTS | 03/06/2012

D'abord prendre conscience, me remettre en question, puis m'améliorer. Oui, j'aimerais bien. Ce n'est pas juste pour être meilleure, mais parce que je pense que c'est un lâcher-prise utile pour la paix intérieure. Tu t'imagines quel stress de s'énerver à critiquer les autres ? Quel poids de faire attention à ne pas trop révéler de soi-même ? (les côtés sombres) Quelle force d'être capable de supporter les conséquences de ses actes et opinions ? ...

Bisous.

Écrit par : quantique | 03/06/2012

Quel événement a pu t'inspirer cette remise en question, cette introspection envers tes propres motivations ? Quel a été l'élément déclencheur ?

Écrit par : Stef | 03/06/2012

Je t'ai répondu par note.

Écrit par : quantique | 04/06/2012

Bizarre cette réflexion!... En te lisant, je me suis rendue compte que lorsque je me trouvais dans une assemblée, et que je faisais connaissance avec certaines personnes, d'office, je me détourne de certaines.....comme je suis quelqu'un d' avenant, je m'interroge beaucoup sur ce fait...et je fais souvent l'effort de me rapprocher et de discuter...eh bien, souvent , (pas toujours hein!) la personne me ressemble...elle a plein de traits de mon caractère et ça m'horripile...c'est comme si je me regardais dans un miroir et que je touchais du doigt ce que je n'aime pas chez moi !
Mais parfois, c'est aussi , parce que j'attire "les hystériques"...je sais pas pourquoi, elles me sautent dessus comme ça! suis je aussi une hystérique ?? Mon psy me dit que non....j'ai tendance à le croire!!! lol ! il dit, que c'est mon calme et mon empathie qui les attire ! ouf !
mais je continue à bosser sur ce que je n'aime pas chez les autres car je sais que c'est en moi.....et qu'il faut que j'affronte cette réalité !!
Bisous quantique!!

Écrit par : chaourcinette | 04/06/2012

Hahaha ! Il est sympa ton psy !

Mais pourquoi tu dis : "bizarre cette réflexion" ? Tu n'es pas d'accord avec le principe ?

Bisous

Écrit par : quantique | 04/06/2012

AH NON ! tout sauf hypocrite !
je suis chieuse et vulgaire
mais pas hypocrite !
lol

Écrit par : chloé | 04/06/2012

C'est clair ! :o)

Écrit par : quantique | 04/06/2012

Si ! je suis d'accord avec le principe!..
Le bizarre, c'est ce que ça a éveillé chez moi ! bises!

Écrit par : chaourcinette | 04/06/2012

Moi je trouve ça intéressant !

Écrit par : quantique | 04/06/2012

je decouvre ton chez toi aujourd hui et franchement ,j aime beaucoup ,toutes les phrases pertinentes et qui vont droit au but ..je n aime pas l hypocrisie ,je suis franche (trop trop il parait) tournez 7 fois etc etc ! je sais pas faire me taire non plus....faut que je pense a acheter du chaterton..

Écrit par : la nonna | 08/06/2012

Coucou la nonna,
Merci pour tes mots.
Je t'ai lue chez Chaourcinette.
Meuh non, pas besoin de chaterton. Juste soigner l'emballage, la façon de dire la vérité. Tu ne crois pas ?

Écrit par : quantique | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.