Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2020

1:29:39 !!!

C'est le temps de notre communication téléphonique de ce matin. Ma fille a parlé de son fils, de ses voisins, de son non-retour au boulot, de son allergie, de sa sœur, du site qu'elle voudrait ouvrir. Elle n'a pas parlé du contenu dudit site (diffuser sa nouvelle vision de la "vérité"), seulement de l'aspect technique. Elle a évoqué Trump, mais sans s'y arrêter vraiment. Je l'ai laissé dire. Elle m'a demandé qui était la personne avec laquelle elle avait échangé sur mon compte facebook (dialogue au sujet de l'élection de Donald Trump, qu'elle avait interrompu au dernier argument de la personne en question, tiens, tiens !) Vers la fin, par contre, elle m'a demandé si j'avais vu les photos qui "prouvent" la fraude électorale : "Est-ce qu'ils les ont montrées à la télé ?" La question visait à mettre en lumière la malhonnêteté intellectuelle des médias classiques. Je lui ai d'abord répondu qu'au journal télévisé il en avait été question, mais qu'on ne montrait pas forcément tout. Erreur de ma part. Je répondais à un sujet polémique "interdit" par moi-même. Je me suis vite rattrapée : "Mais j'avais demandé qu'on n'en parle plus." Elle a rit : "Ah oui, c'est vrai !"

Ma curiosité a malgré tout été piquée au vif. Car je dois dire qu'une question me vient régulièrement quand elle me parle : "Et s'il y avait du vrai dans tout ça ?" Je suis allée voir ce qu'il en était. Et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'anciens documents datant des élections précédentes. Que les photos avaient été postées sur tweeter et supprimées rapidement, mais qu'elles avaient eu le temps d'être vues et relayées abondamment. J'ai réfléchi. Je n'ai pas mis longtemps à estimer que ces explications ne conviendraient pas à ma fille. Elle allait me dire que c'était fake, que tweeter fait partie du complot ou que le site prétendant qu'il s'agissait d'une intox était à la solde des démocrates. Peut-être même des Illuminati. Je rigole. Elle n'a jusqu'à présent pas fait de lien de ce genre. Par contre, elle m'a affirmé un jour que les Illuminati existaient bel et bien. Bref, elle trouverait bien une contre-explication. Je me suis sentie plus calme. J'avais besoin de vérifier si ce n'est pas moi qui me laisse embobiner, mais je n'étais pas frustrée en ne rétorquant pas.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

c'est long

Écrit par : Chloé | 13/11/2020

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est long. J'étais dans un jour d'extrême patience. J'avais envie de la laisser dérouler le fil de ce qu'elle avait envie de dire. Mais c'est quand même moi qui ai mis fin à la communication finalement.

Comment tu vas ? Toujours pas envie d'écrire ?

Écrit par : quantique | 13/11/2020

Elle te prend pr maman-psy(?) tu prend peut-être de toi-même cette place (?)
Justement je t’ai mailée

Écrit par : Chloé | 13/11/2020

Non, ni elle ni moi n'avons ce rapport-là. Je ne crois pas.

Je n'ai pas reçu de mail de toi.

Écrit par : quantique | 13/11/2020

J’ai l’impression que ça marche pas les mails chez toi
Ça fait ça souvent , j’ai reçu le tient et j’ai répondu du coup à ton mail.

Écrit par : Chloé | 13/11/2020

Oui, c'est long...Patience est ton amie ;-)

Écrit par : PaoDora | 14/11/2020

Répondre à ce commentaire

Oui, mais c'est comme tout, l'excès fait que parfois Patience est mon ennemie ! ;)

Écrit par : quantique | 14/11/2020

Aussi ;-)

Écrit par : PaoDora | 14/11/2020

Répondre à ce commentaire

Êtes-vous fusionnelles? On dirait un rapport fusionnel entre elle et toi, toi et elle.

Écrit par : Chloé | 15/11/2020

Je parlais de rôle du psy ds le sens où tu lui permets de s’exprimer sans limite et quand elle en a besoin car tu es très accessible et « à sa portée », et donc c pas comme ça qu’elle ira chercher une aide extérieure puisqu’elle a toute à disposition et sans effort.
Elle est ds un confort alors pkoi irait-elle chercher ailleurs ce qu’elle a déjà ?
Elle va pas aller vers l’inconnu alors qu’elle a un climat rassurant et familier qui lui « passe tout ». Même si tu as posé tes conditions dernièrement mais tu lui offres quand même 1h30 de quasi monologue, elle est bien lotie chez toi (trop pr aller vers un ailleurs , un quelqu’un d’autre, un professionnel qui la confrontera).

Écrit par : Chloé | 15/11/2020

Répondre à ce commentaire

Ceci dit cela lui évite peut-être d’aller vers un gourou et se désocialiser le fait d’avoir ce contact si proche et fusionnel avec toi
Car en fait elle n’irait pas chez un professionnel mais vers une secte. T’es comme sa bouée de sauvetage.

Écrit par : Chloé | 15/11/2020

Répondre à ce commentaire

Vaut mieux du coup qu’elle ait cette relation avec toi car sinon ça va être la débandade

Écrit par : Chloé | 15/11/2020

Répondre à ce commentaire

T’es son port d’attache pr pas qu’elle dérive vers des lieux dangereux (secte), même si elle a des liaisons dangereuses avec des sites et leaders politiques très inquiétants

Écrit par : Chloé | 15/11/2020

Répondre à ce commentaire

Ha ha ha ! C'est marrant. Je n'ai pas besoin de répondre à tes commentaires, tu chemines et tu y réponds toi-même. "Port d'attache", j'aime bien. "Fusionnelle", j'aime pas.

Écrit par : quantique | 15/11/2020

Fusion’Elles alors? On peut pas toujours trouver les mots qui plaisent.
Ouép t’as vu , j’ai tout compris tte seule !

Écrit par : Chloé | 15/11/2020

T'es la meilleure ! :D

Écrit par : quantique | 17/11/2020

j'aime bien quand Chloé pose les questions et donnent les réponses !! et j'aime bien son analyse aussi !
presque 1h30 de conversation !! je te bats largement ! en ce moment, j'ai ma copine, ma soeur et d'autres personne qui arrivent à tenir plusieurs heures ! c'est pas toujours drôle mais je fais avec ! suis fatiguée !
bisous !

Écrit par : chaourcinette | 18/11/2020

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'aime bien les interventions de Chloé !

Franchement, je préfère mon 1h30 à moi que tes 2 h à toi (d'après ce que j'ai lu sur ton blog). L'atmosphère est quand même vachement différente ! Je comprends que tu sois fatiguée.

Bisous Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 18/11/2020

Merci :)

Écrit par : Chloé | 20/11/2020

Ce matin, Cynthia Fleury était l'invitée de la matinale sur France Inter (de 8h20 à 8h45) notamment pour parler de son dernier livre. Un peu avant 8h40, une auditrice l'a questionnée au sujet de sa mère qui, ces derniers temps, ne lui parle plus que de complot au sujet de la pandémie... alors qu'elle n'a jamais été complotiste auparavant. Et l'invitée, philosophe et psychanalyste, propose de ne pas du tout répondre à ces théories et de parler de tout autre chose. C'est ce que j'en ai retenu. Il est possible de réécouter sur le site de F. I.
J'ai tout de suite pensé à vous et à votre grande fille.
Je vous suis toujours même si je ne commente pas toujours par manque de temps, d'idée.
Bon vendredi ainsi qu'à vos lectrices-commentatrices.

Écrit par : Chantal | 20/11/2020

Répondre à ce commentaire

Bonjour Chantal, j'ai retrouvé facilement l'intervention de Cynthia Fleury. Merci pour ces renseignements. Elle conseille effectivement de ne pas argumenter et de changer de sujet. J'ai pour ma part pris une décision plus drastique en demandant à ma fille elle-même de ne plus l'aborder. Globalement, elle le respecte, mais j'imagine que c'est très frustrant pour elle. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je l'ai fait. Ce qui me sidère, personnellement, c'est l'ampleur que prend le complotisme. Sans doute à cause de la mondialisation du coronavirus et des réseaux sociaux. Bonne semaine Chantal !

Écrit par : quantique | 22/11/2020

Écrire un commentaire