Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2020

J'ai plus écouté du tout

Hier soir, je m'apprête à regarder un documentaire sur Donald Trump. Je me dis que je le signalerais bien à ma fille. J'hésite. La dernière fois que je l'ai fait et qu'elle a accepté de le regarder, elle a estimé que ce n'était qu'à charge. Finalement, je lui envoie quand même un message. Dans un premier temps elle me répond qu'elle regarde une vidéo sur Macron avec Picolo. Quelques minutes plus tard :

20:21 : "Je vais regarder l'émission"
20:25 : "ça commence mal"
20:28 : "Jonathan Carl de ABC !!! Ben tiens !" (Il s'agit d'un journaliste anti-Trump)
20:30 : "Mais qui sont ces gens ????"
20:30 : "Des noms ?" (Tous les noms sont donnés)

Je ne réponds pas. J'essaie de me concentrer sur le documentaire. Ça devient difficile car je commence à m'énerver. Car ça signifie que dès le départ, tout va être considéré comme faux, comme la première fois. Dès la fin du documentaire, je reçois ceci :

21:27 : "J'ai envie de vomir"
21:34 : "Ça ne fait que renforcer ma croyance" (qu'il y a une cabale contre Trump)
21:36 (moi) : "Ta réaction ne m'étonne pas."

Du coup, elle m'appelle :

- Tu te rends compte, on interroge 10 personnes et on se base là-dessus pour en tirer des conclusions.
- Ecoute, je ne veux plus en parler ...
- M'enfin, tu rigoles ou quoi !
- Non, je ne veux vraiment plus en parler
- Ah bon ?! ... OK ... bonne nuit alors ...
- Bonne nuit.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
Je suis sur les nerfs. Je ne suis pas naïve au point d'espérer la faire changer complètement d'avis au sujet de Trump, mais je ne m'attendais pas à ce que dès le départ elle se barricade dans ses nouvelles certitudes à propos de celui qui dit qu'il a tout bien fait, qu'il n'a pas fait d'erreur et surtout qu'il va supprimer la corruption, etc. Il va, il va, il va... Et que tout le monde cherche à le descendre justement pour ça. "Les gens ne cherchent pas plus loin, me dira-t-elle plus tard. Ces gens dont je fais partie évidemment.
 
Je tremble, j'ai envie de pleurer. Mais très vite, je me demande comment elle se sent suite à ma rebuffade. J'ai l'impression d'avoir coupé la relation. Et brutalement en plus. Je lui renvoie un whatsapp :"Désolée d'avoir répondu aussi sèchement, mais je préfère vraiment qu'on ne parle plus de Trump. Il va falloir trouver d'autres sujets de conversation car on ne parle plus que de ça finalement et rien de ce que tu crois ne me convainc."
 
Elle m'envoie un dernier message où elle parle notamment de MON parti pris. Elle est bien bonne celle-là !
 
Le soir, je pensais ne pas pouvoir m'endormir, mais j'ai pu. Par contre, ce matin, je me réveille à 5 h. Immédiatement tout ça me revient en tête comme une bouffée. Je trouve 6 mails contenant chacun un lien youtube sensé justifier la bonne foi de Trump ou la malhonnêteté des journalistes !
 
J'en visionne une partie et lui envoie ma réponse. Rien n'est soit crédible soit vérifiable selon moi.
 
Il est 18:00. Aucune réaction jusqu'à présent ...
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
 
What do you want to do ?
New mail
 
 
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

ouais ! tu es bien courageuse ! regarder TRUMP c'est même pas envisageable pour moi !! y'a des sujets sur lesquelles je ne veux même pas discuter, argumenter !
j'en peux plus des complotistes sur facebook ! ça devient une poubelle où chacun est spécialiste de quelque chose, savent tout mieux que les autres, nous traitent de moutons si on a le malheur de mettre en doute ! merde ! qu'ils continuent à s'empoisonner l'esprit avec leurs thèses à la mord moi le noeud !
la dernière que j'ai vu , c'est "faut surtout pas se faire vacciner contre la grippe car ils vont nous implanter une puce qui changera notre ADN....."
ça délire sec hein? et t'a 3000 gus qui répondent : c'est ben vrai ça !! ils veulent prendre le pouvoir sur nous et nous diriger comme des robots......
j'te jure, j'en peux plus ! prends soin de toi quantique ! laisse la délirer ! gros bisous

Écrit par : chaourcinette | 30/10/2020

Répondre à ce commentaire

Après m'avoir dit qu'elle ne m'enverrait plus de vidéos, elle m'en a quand même encore envoyé une. C'était une compilation d'extraits d'autres vidéos complotistes dont j'avais déjà vu une grande partie. (plus de 50 minutes !) J'ai regardé une partie. J'ai reconnu des conspirationnistes que j'ai déjà vu sévir sur le net auparavant. Rien de nouveau dans cette vidéo. Je n'ai pas répondu. Oui, je connais celle de l'ADN modifié par le vaccin pour nous transformer en robot. Elle date de plusieurs mois. Tu n'es pas à la page Chaourcinette ! lol ! Ça, en plus de la 2ème vague de Covid et des nouvelles mesures anxiogènes, je sature ! Bisous Chaourcinette ! Prends soin de ton physique et de ton moral si tu peux !

Écrit par : quantique | 30/10/2020

je suis tombée sur l'émission
je regardais très distraitement; y'avait rien d'autre, et je faisais autre chose en même temps;
ce qui m'a le + percutée c son rapport aux femmes. Et comment il parle de sa fille "si t'étais pas ma fille je sortirais avc toi".
Je ne comprends pas pkoi tu l'as informée, c un peu raviver les braises et chauffer ta fille.

Écrit par : Chloé | 30/10/2020

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si on a vu le même documentaire car il en existe plusieurs. J'en ai enregistré un autre et précédemment j'en avais vu un sur ARTE qui faisait un parallèle entre Trump et Biden. L'histoire de sa fille, je m'en souviens au moment où ça s'est passé. Il y a déjà très longtemps. C'est le genre de propos qui ne choque pas ma fille. Elle dit que beaucoup d'hommes sont comme ça. Ce qu'ils ont montré cette fois-ci c'est l'enregistrement à son insu dans un bus où il dit des choses comme : "Je fais ce que je veux avec les femmes, je leur rentre dedans, je les attrape par la chatte" Je crois que même ça ma fille l'excuserait. Pour elle les hommes sont comme ça. C'est pour rigoler. Ce type pour moi est un pervers narcissique. Finalement, ça ne m'étonne pas qu'elle ait été sous la coupe de XY qui était de la même eau. Elle n'est donc pas guérie. C'est effrayant !

Écrit par : quantique | 30/10/2020

J'ai hésité, puis je me suis dit que je lui donnais encore une chance. Qu'on verrait bien ... J'ai vu !

Écrit par : quantique | 30/10/2020

T’en a enregistre un autre? Et t’en as vu un autre précédemment ? T’es autant obsédé par Trump que ta fille ! UN POINT EN COMMUN !
Elle n’est pas guérie et elle y retourne même. Elle rêverait peut-être d’être Mélania ? Oh oui quelle chance elle a d’avoir un homme si extraordinaire et bon.
De l’extérieur déjà c effrayant, alors pr une mère !

Écrit par : Chloé | 31/10/2020

Oui, Trump m'intéresse, en ce sens que c'est quand même un sujet d'actualité, vu les élections là-bas. C'est assez dramatique ce qui s'y passe et cela a un impact sur le monde entier. Mais ne crains rien, je n'arrive pas à la cheville de ma fille en ce qui concerne ce que je regarde. Et en plus, il y a une grande différence de qualité et de crédibilité. Je crois qu'elle rêverait d'être Ivanka plutôt que Melania. ;)

Écrit par : quantique | 31/10/2020

devine quoi? C plusieurs h. Après avoir validé mon comm que j’ai réalisé, en regardant une émission qui évoquait Trump, qu’en fait Trump est très d’actualité du fait des élections. Et là j’ai compris pkoi vous êtes autant à fond sur lui toi et ta fille . J’avais pas capté du tout tellement ça m’intéresse pas.
Invanka MDR il parait qu’il l’a respectait a fond, elle, car elle savait le tenir. D’une main de fer. C’était une femme businesswoman qu’il admirait. Et j’ai vu ds le reportage de la dernière fois qu’elle a réussi à lui « voler » une bonne partie de sa fortune suite à leur divorce.

Écrit par : Chloé | 31/10/2020

Ah, je vois, lol ! Pour Ivanka, je parlais de la fille, pas de l'ex.

Écrit par : Quantique | 31/10/2020

Je crois que c'est de la voir aussi obnubilée par Trump, la politique...tout ce milieu et en plus de regarder tout cela avec Picolo... c'est vraiment pas rigolo pour un petit bonhomme. Et d'entendre des propos qui rabaissent les femmes et de les excuser...oui, je crains comme toi qu'elle ne soit encore bien marquée.
La prochaine fois qu'elle t'envoie des liens, des vidéos, peut être juste ne pas les ouvrir et ne pas répondre.
Si elle te demande ton avis tu n'auras alors qu'à dire "Je n'ai pas regardé". Pour ta paix intérieure, un petit peu, et acter ainsi que tu ne veux plus participer "à ce jeu de pouvoir".
Courage à toi et un peu d'apaisement ☆

Écrit par : PaoDora | 30/10/2020

Répondre à ce commentaire

Il fallait que j'arrive à saturation pour appliquer ton conseil. En effet, je n'ai pas répondu la dernière fois qu'elle m'a envoyé un lien. Par contre, j'ai regardé. Je vais l'expliquer dans une prochaine note.
Tiens, tu rejoins Chloé quand elle parle de jeu de pouvoir. Je ne vous suis pas très bien sur ce point.
Je me sens à nouveau plus calme, depuis que j'ai mis de holà à cet envahissement.
Bisous Pao !

Écrit par : quantique | 31/10/2020

Quand je parle de jeu de pouvoir, je veux dire une sorte de besoin de montrer qu'elle détient la Vérité et toi non les autres non plus d'ailleurs, donc besoin de convaincre et d'avoir le dernier mot...ce qui semble être souvent le cas non pas qu'elle arrive à convaincre mais que la conversation s'arrête parce que la personne en face en a par dessus la tête. En attendant, c'est un affrontement qui s'est déroulé car chacun défend ses convictionds jusqu'à l'écoeurement et elle gagne par abandon de la partie adverse...
Bon, je ne sais pas si je suis très clair...guère d'ego aussi si on veut bien que l'on mette l'ego à toutes les sauces depuis qqes temps ;-) bisous Quantique
Ps : j'ai hâte de lire ta prochaine note :-)

Écrit par : PaoDora | 31/10/2020

Répondre à ce commentaire

Au début, quand elle parlait des extraterrestres, je ne la contredisais pas autant. Je montrais juste que j'étais dubitative. Petit à petit, en regardant les vidéos, j'ai émis des réserves plus grandes, mais je n'ai pas bataillé bien fort parce que ça ne m'importait pas tellement. Avec les complots c'était pareil. J'essayais juste de lui faire comprendre que cela restait des spéculations. Mais quand elle a commencé avec Trump, j'ai répliqué plus nettement. Chaque vidéo qu'elle montrait, j'avais un argument contraire à avancer. C'est là que ça s'est compliqué. Parce qu'on n'était plus dans l'espace nébuleux des soucoupes volantes, mais dans la réalité. Et c'est là que je me suis rendu compte de son absence abyssale d'objectivité. Et je n'en suis pas encore revenue. Et quand tu parles d'abdication, ce n'est pas moi qui abdiquais car à chaque remarque contraire de ma part, elle ne répliquait pas. À la fin, oui, j'ai abdiqué. C'est peut-être ça que tu veux dire ?

Écrit par : quantique | 31/10/2020

Je suis ok avec Pao.

Écrit par : Chloé | 01/11/2020

Oui, moi aussi je suis d'accord. Pao est une fine psychologue !

Écrit par : quantique | 01/11/2020

"Guerre d'ego" et non "guère" oups

Écrit par : PaoDora | 31/10/2020

Répondre à ce commentaire

Oui, quand je parle d'abandonner la partie, c'est ça. Tu as tenté le dialogue, l'échange d'idées, comme le font sans doute les autres autour mais au final c'est épuisant car c'est comme si tout cela nourrissait encore ses convictions et au bout du bout, on se fâche ou on "lâche"...pour un temps au moins, jusqu'à ce que ça reparte sur autre chose, ou que ça monte d'un cran. Je pense que parfois le fait de ne plus chercher à être en interaction sur des sujets qui exacerbent autant permet de ne pas nourrir le feu de l'autre, il n'y a plus vraiment de prise. J'ai le sentiment, et tu le dis aussi, que ta fille à besoin de parler, de réactions en face qui la font parler encore...s'il ni a plus de réactions, il y a moins de carburant...
En tout cas, ta position est délicate. Tu es là pour elle et Picolo mais plus pour subir son flot incessant de certaines de ses paroles. Tu le lui as très bien dit et je pense que tu as bien fait.
Courage à toi car elle trouvera d'autres thèmes qui te "herisseront" le poil ;-)

Écrit par : PaoDora | 01/11/2020

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si elle a besoin de réaction en face. Avant je ne disais jamais grand-chose. Elle ne me demandait d'ailleurs rien. Elle parlait toujours beaucoup, de sujets "normaux". Son fils, l'école, le boulot, sa sœur, les tracas dans l'immeuble. Maintenant, avec le corona, c'est devenu un sujet prioritaire. Mais je crois bien en effet que j'ai bien fait d'y mettre fin. Pour elle je ne sais pas. Mais pour moi c'est clair ! Je reste malgré tout sidérée et frustrée, mais beaucoup plus calme.
Bisous Pao !

Écrit par : quantique | 01/11/2020

Le fait qu'elle ne réponde pas puis qu'elle revienne à la charge plus tard, elle gagne d'une certaine façon la partie, même si c'est sans doute inconscient. Il n'y a rien de plus déstabilisant et d'irritant que qq un qui te chauffe la tête et qui s'arrête alors que tu donnes tes arguments car la personne ne valide pas ce que tu dis mais en plus son absence de réponse te laisse le cil entre deux chaises, position très inconfortable Ah ah ah
Bisous Quantique
Patience, fermeté, douceur...

Écrit par : PaoDora | 01/11/2020

Répondre à ce commentaire

Je confirme, position très inconfortable, que ce soit le cil ou le cul, c'est pareil ! :D

Écrit par : quantique | 01/11/2020

"Cul" et non cil, bien sûr ;-)

Écrit par : PaoDora | 01/11/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire