Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2020

Trahison et résilience

Les échanges avec Chloé m'ont amenée à repenser au rejet dont j'ai été victime quand j'étais petite et que je raconte ici. En effet, l'histoire n'est pas finie.

Je ne sais pas combien de temps je suis restée sans revoir Myriam. Des mois sans doute. Je n'ai plus été invitée, mais un jour je lui ai écrit. Et elle m'a répondu. Et puis on s'est revues. Nous avions 11 ans je crois. Nous étions assez grandes désormais pour nous rendre l'une chez l'autre en transport en commun. Plus besoin des adultes pour nous conduire.

Lors d'une promenade, je lui ai reparlé de sa "trahison". Je n'ai pas utilisé ce terme, mais c'est bien ce que j'avais ressenti. Elle m'a répondu qu'il lui était impossible de mentir longtemps à sa mère. J'ai accepté cette explication, d'autant plus que je me sentais toujours confusément "coupable".

À l'adolescence, nos contacts se sont espacés. De plus en plus. Ensuite les mariages, les enfants, l'éloignement des domiciles, la vie quoi ! Et finalement, nous sommes restées très longtemps sans plus avoir aucun contact. C'est elle qui un jour m'a téléphoné. Peut-être bien 10 ans plus tard ou même plus. Quelle surprise ! Et quelle joie de constater qu'elle avait désiré me retrouver !

Depuis, nous nous voyons épisodiquement. Un jour, je lui ai reparlé de cette affaire. Ce n'était pas pour lui faire des reproches. Nous étions seulement en train de parler de ses parents qu'elle critiquait d'ailleurs pas mal, surtout sa mère. Elle me révéla que cette évocation ne la rendait pas fière d'elle. Cet aveu fut pour moi un véritable baume sur une plaie mal cicatrisée.

Maintenant, nous sommes amies sur facebook et c'est là qu'il y a quelques jours, il s'est passé quelque chose de spécial pour moi. Elle avait publié un texte d'un ami qui expliquait pourquoi, par respect des autres, il portait un masque anti-corona. Visiblement, cet ami en avait ras-le-bol d'être traité de trouillard à la botte des gouvernements corrompus face à une pseudo-pandémie (thèse complotiste). Un autre de ses amis vient lui dire, poliment et convivialement, qu'il a raison d'utiliser son libre-arbitre, mais que lui, au contraire, ne porte pas de masque parce qu'il a une bonne immunité et qu'il ne contamine personne. Je lui fais remarquer qu'il pourrait être asymptomatique et quand même transmettre le virus à des gens dont l'immunité est moins bonne que la sienne. Du coup, il m'incendie. Il me conseille impérativement "d'ouvrir les yeux et les oreilles" et me traite de "mouton masqué et craintif par rapport à l'autorité". Et brusquement, il passe du vouvoiement au tutoiement avec cette phrase : "Renseigne toi, et ne commente pas des propos de gens éveillés." !!!???

Evidemment, je rétorque. Poliment, comme d'habitude. Je ne ne discute pas du fond du problème. J'ai bien compris que ce n'est pas la peine. Il fait partie des complotistes purs et durs. Et virulents qui plus est. Je lui fais seulement comprendre que je connais la thèse à laquelle il adhère. Mais je lui parle surtout de son manque de respect, de la liberté qu'il revendique pour lui-même et qu'il me dénie, de son tutoiement intempestif, impératif et significatif par rapport à la supériorité dont il se pare vis-à-vis de moi, etc.

Au moment où j'envoie mon commentaire, je constate que Myriam est déconnectée depuis quelques minutes. A-t-elle quitté facebook par hasard juste avant l'attaque ? Ou a-t-elle voulu sciemment s'en éloigner ? Ne pas s'en mêler ?

Quelques minutes plus tard, je vois que quelqu'un est en train d'écrire un commentaire. Je me dis ça y est, le gars est en ligne et il me répond. J'attends impatiemment. Il doit réfléchir ou écrire un long texte car ça dure, ça dure ...

Puis soudain le commentaire apparaît. Ce n'est pas le gars. C'est Myriam ! Elle s'est reconnectée et a pris ma défense. Elle a dû peser ses mots vu le temps qu'elle a mis pour écrire. Elle déclare être tout à fait d'accord avec moi, quant au caractère irrespectueux et virulent des propos de son ami. Et elle utilise par trois fois les termes "mon amie Quantique". Sa réaction m'a émue au point que les larmes me sont montées aux yeux.

C'est étonnant que cela se passe au moment où je repense à et raconte cette histoire de trahison enfantine. J'ai l'impression que c'est comme une réparation, une résilience. Merci Myriam !

What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail