Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2020

Le coronavirus et moi

Même si je suis dans une tranche dite "vulnérable", le coronavirus ne me fait pas paniquer. Ainsi, je fais mes  courses sans masque ni gants et, contrairement à beaucoup d'autres, je continue mon bénévolat à la maison de retraite. Les mesures prises y sont assez  strictes. Les portes sont verrouillées et ne peuvent entrer que les personnes autorisées, pas les proches. Et chaque entrant doit se laver et se désinfecter les mains. Les résidents peuvent recevoir des colis que le personnel emballe dans des sacs en plastiques et qui sont stockés pendant 4 jours avant d'être remis aux destinataires afin d'être sûr que le virus ne soit plus actif. Ils ne peuvent contenir ni nourriture, ni fleurs. Il y a quand même quelques incohérences. Par exemple, la température des résidents et de tout le personnel est prise 2 fois par jour. Mais pas celle des bénévoles. Pourquoi ? Je comprends bien qu'ils doivent s'adapter à une situation jamais expérimentée à ce jour.

Je ne suis donc pas paniquée, disais-je. Pourtant, par deux fois déjà, j'ai eu des nausées. Et aujourd'hui, je m'offre une migraine. Je suis persuadée que c'est à cause du stress. Toute cette ambiance inédite, toutes ces informations constantes dans les média, la coupure avec les proches, les précautions à prendre, le confinement, finissent par m'atteindre. Ce n'est pas vraiment de la peur, j'ai l'impression que c'est un peu comme dans une meute de chiens, lorsque l'un d'eux s'agitent, tous les autres l'imitent. Je suis un chien de meute ! lol !

Et puis surtout, il y a cette histoire de non-paiement à ma pupille de son revenu du CPAS. Après 3 mois et demie d'attente, de demandes de renseignements, d'absences de réponse, de tournage en rond, la situation se débloque. Son paiement arrive. Enfin ! Trois mois d'arriérés. Mais la pauvre ne peut y toucher qu'à raison de 125 € par semaine parce qu'elle n'a pas 16 ans. Elle me demande de transférer toute la somme à son frère qui lui n'a pas de restriction. Quand je veux le faire, le montant transférable n'est que de 50 € maximum ! Je vire donc 50 €, faute de mieux, en attendant de me renseigner.

Je téléphone à la banque. "Tapez 1, taper 2, taper 3, dites en une phrase la raison de votre appel, etc" Je suis dirigée vers un employé auquel j'explique la situation de ma pupille et mon problème de paiement. Il contrôle en détail mes données (n° de carte, ID, nom, adresse, date et lieu de naissance). Et puis plouf ! plus rien ! La communication est coupée. Je recommence toute l'opération (à partir de "tapez 1, ...") et je dois tout réexpliquer à une autre personne. L'entretien dure 30 minutes ! Résultat : ma carte n'est pas correcte. Elle me donne des droits limités, comme ceux de ma pupille, alors que je devrais avoir des droits bien plus étendus. L'employée me commande une nouvelle carte. Il va falloir attendre une semaine.

J'annonce la nouvelle à ma pupille qui panique un peu. "Mais madame, ce n'est pas possible, est-ce que vous pouvez aller chercher du cash et me l'apporter ?" En temps normal, j'aurais pu. Je l'ai déjà fait. Mais nous ne sommes pas en temps normal. Coronavirus oblige ! Je me renseigne à la banque. Il faut prendre un rendez-vous. Il faut aller à Bruxelles car l'agence de mon village ne délivre pas de cash. Puis je m'inquiète. Puis-je me déplacer sans risque d'être refoulée pour déplacement "non indispensable" ? Ça, c'était hier.

Aujourd'hui, après les courses, je passe au commissariat. C'est à 5 minutes. Les portes sont grandes ouvertes. Je reste à distance du comptoir d'accueil. La dame me demande de passer me laver les mains, bien que je n'aie rien à donner ni à recevoir. Je m'exécute et lui explique la situation. Elle me répond que je ne peux pas faire ce déplacement et qu'elle ne peut pas prendre la responsabilité de me l'autoriser. Une autre dame s'immisce dans la conversation. La première lui répète ma demande. L'autre me fait la même réponse, mais d'une façon beaucoup plus autoritaire. J'explique davantage le problème de ma pupille qui est sans le sou. Elle m'écoute à moitié, rétorque sèchement à tort et à travers, déclare que c'est un déplacement "non indispensable". Je vous épargne les détails de l'échange. Elle n'en a rien à faire de ma carte de banque limitée par erreur. De la détresse de Nadia. Aucune empathie ! Et en plus, tout à la fin, elle me reproche d'être venue alors que j'aurais pu téléphoner. Ah bon ? On peut faire ses courses, aller à la banque, à la pharmacie, se promener, mais pas aller au commissariat, dont les portes sont pourtant grandes ouvertes ? Pfff ! J'ai quand même bien envie de la traiter de pétasse ! Mais je m'éclipse en disant : "Désolée !"

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais en attendant, je décide aujourd'hui de verser encore 50 € à ma pupille, vu que c'est 50 € par jour. Ce sera toujours ça. Et devinez ce qui se passe ? Ma carte, qui fonctionnait hier, est refusée aujourd'hui ! J'essaie 4 fois, rien à faire ! J'en ai marre !

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mai
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Décidément, parfois quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... J'espère que tout cela va s'arranger très vite. Bon courage Quantike à toi et à ta pupille. Douces pensées

Écrit par : PaoDora | 22/03/2020

Merci Pao ! Bisous à toi et bon courage !

Écrit par : quantique | 24/03/2020

Moi je zappe toutes les chaînes infos depuis plusieurs jours, et ce jusqu’à ce que les meilleurs jours reviennent.
J’espère que tu vas réussir à traverser et dépasser tous les obstacles humains et administratifs... ainsi que tous les paradoxes...

Écrit par : Chloé | 23/03/2020

Je te comprends ! Ma fille aînée n'écoutait déjà plus les infos avant le coronavirus parce que ça la déprimait. Maintenant elle écoute par contre.

Écrit par : quantique | 26/03/2020

Ju, lui, il s’est mis à regarder des films dont les titres sont « contagion », « alerte » ... no comment’!

Écrit par : Chloé | 27/03/2020

Il pourrait aussi relire "La peste" de Camus ! :D

Écrit par : quantique | 27/03/2020

Oui pendant qu’on y est!

Écrit par : Chloé | 27/03/2020

T’as remarqué ? Ds la carte 21 des rebelles sacrés :, on voit le squelette de la mâchoire ... c pas rien... c fort..

Écrit par : Chloé | 31/03/2020

Je ne vois pas de carte 21 ... Il y a bien une carte XXI (l'achèvement) qui représente l'image d'un bouddha en puzzle ... pas de squelette de mâchoire ... :/

Écrit par : quantique | 01/04/2020

LOL je pense que tu t’es trompée et tu as pris le OSHO
;)))))

Écrit par : Chloé | 01/04/2020

Tu as raison ! J'en ai que 2 et je les mélange ! Faut le faire ! Au moins ça t'aura fait rire ! ;) Donc, j'ai vu le squelette de la mâchoire. Tu interprètes ça comment ?

Écrit par : quantique | 01/04/2020

Oui ça m’a fait rire!, j’ai adoré.. J’ai dit : « Quantike, t’es une pépite ! » ,
Je l’interprète que derrière la peau y’a la mort! Moi j’ai soudain vu mon squelette et ça met une claque.

Écrit par : Chloé | 01/04/2020

Tu vois, moi j'ai pas du tout vu ça. Pour moi c'est que derrière ce que l'on voit, ce que l'on montre, il y a autre chose et chez toi, c'est la mâchoire, celle qui mord LOL ! Celle qui serre les dents pour tenir. Pour avancer coûte que coûte ...

Écrit par : quantique | 01/04/2020

Commentaire effacé à la demande de Chloé

Écrit par : Chloé | 02/04/2020

Wouaw ! Et bien tant mieux si j'ai pu apporter ma petite contribution de pépite quantique. ;)

Écrit par : quantique | 02/04/2020

N’empêche utiliser les cartes en séance psy ça pourrait être un bon outil, la
Preuve !

Écrit par : Chloé | 02/04/2020

Je suis d'accord avec toi. Mais tu peux le faire, tu sais. Tu peux parler de la carte que tu as tirée, ce qu'elle évoque pour toi et à partir de là faire des associations et tutti quanti...

Écrit par : quantique | 02/04/2020

Peux tu effacer ma réponse où je raconte ma vie?

Écrit par : Chloé | 02/04/2020

Oui c vrai!

Écrit par : Chloé | 02/04/2020

Merci :)

Écrit par : Chloé | 02/04/2020

Les commentaires sont fermés.