Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2015

Rattrapée par l'angoisse

Depuis les attentats de Paris, Bruxelles est pointée du doigt. La capitale de la Belgique serait la plaque tournante, la base arrière des terroristes qui ont sévi à Paris. La situation du WE est totalement inédite. Grands magasins fermés, métro à l'arrêt. Matchs de foot, spectacles, concerts annulés (Johnny Halliday notamment). Des flics, des soldats, des blindés à tous les endroits stratégiques ou non de la ville. Les émissions spéciales radio et télé se succèdent créant un climat angoissant qui monte d'un cran lorsqu'on nous annonce le dimanche soir, que les écoles, crèches et universités seront fermées ce lundi. Dans l'après-midi, le gouvernement délibère suite à l'examen de l'OCAM (organe de coordination et d'analyse de la menace) qui a évalué le risque à 4 sur une échelle de 4 à Bruxelles. Le maximum donc. 3 pour le reste du pays. Cette évaluation est maintenue pour le mardi. Malgré cela, l'enseignement reprendra à partir de mercredi avec des moyens de protection renforcés. Je me demande où ils iront chercher les hommes pour surveiller et protéger toutes les écoles de Bruxelles. C'est impossible.

Après toutes ces nouvelles anxiogènes, je m'installe devant la télé pour regarder un programme nature. Et là, voilà qu'on montre tous les dégâts et risques provoqués par le changement climatique. Peut-être en relation avec la grande conférence mondiale pour le climat qui doit avoir lieu à Paris le 30 novembre. La grande manifestation prévue pour la veille est annulée, vu les risques d'attentat. D'aucuns se demandent si le but des terroristes (ou du moins de ceux qui les manipulent) n'est pas d'empêcher cette manifestation. De détourner le regard du monde. Derrière tout ça il y aurait le lobby du pétrole ? Ça fait flipper, non ?

Soit, question sans réponse pour le moment. Après l'émission, je décide de regarder un film d'aventure. Ça me changera les idées. J'opte pour "La forêt d'émeraude" sur Arte. Il s'agit d'un homme qui après 10 ans de recherches retrouve son fils qui avait été enlevé par une tribu d'Indiens d'Amazonie. Il est devenu un des leurs et ne souhaite pas retourner avec son père vers la civilisation industrielle des blancs. La tribu vit sur base d'une belle philosophie. Les rites sont poignants. Mais que voit-on par ailleurs ? Les blancs qui détruisent la forêt, installent des barrages, débauchent les Indiens qui perdent leurs territoire, vivent dans des bidonvilles, loin de leurs racines et de leurs valeurs. Et ça, ce n'est pas de la fiction ! Non seulement les Indiens, mais aussi la forêt, le climat, la civilisation !

Le danger est partout ! Où va me monde ???

Commentaires

le monde court à la catastrophe ! et plus on lui dit, plus on lui prouve et plus il fonce ! je ne sais pas si l'on peut faire marche arrière ! tellement d’intérêts économiques sont en jeu ! l'homme pense à court terme....malheureusement....
Nous sommes des irresponsables.....et nous en payons le prix! un peu plus chaque jour.....Triste pour nos petits enfants !
évites les infos....et reste au chaud chez toi !! en attendant que l'orage s'éloigne !
bises

Écrit par : chaourcinette | 24/11/2015

Moi aussi je m'inquiète pour les générations futures. Généralement je suis plus ou moins optimiste. Mais aujourd'hui ... :(

L'orage va passer tu crois ? À quand le prochain ? Plus terrible encore peut-être ?

Bises.

Écrit par : quantique pour Chaourcinette | 26/11/2015

Ok, Chaourcinette, mais même pour rester au chaud chez soi, on en utilise du pétrole, et on en sert, des intérêts économiques... on ne peut jamais vraiment se dissocier du reste du monde, on y participe. Et c'est peut-être là notre chance aussi, nous sommes tous des petits leviers.

Écrit par : chenille | 24/11/2015

Intéressant les deux commentaires et c'est très juste ce que dit Chenille, j'ai beaucoup aimé ta note elle est simple, juste,pleine de bon sens, tout est dit ou presque !

Écrit par : DIESEL | 24/11/2015

Oui, quoi qu'on fasse, on participe. Que ce soit négativement ou positivement. Je suis d'accord avec toi quant aux petits leviers. Mais cela suffira-t-il ? Je pense ici non seulement au terrorisme, mais aussi au problème climatique notamment.

Écrit par : quantique à Chenille | 26/11/2015

Merci Diesel !

Écrit par : quantique à Diesel | 26/11/2015

Je suis bien en peine de trouver quelque chose de positif à dire. Je reste dans mon petit monde et j'attends la suite.

Dieu merci, je n'ai pas d'enfant, donc aucune culpabilité quant à l'état du monde. J'aurais eu bien du mal à expliquer pourquoi et comment les choses en sont arrivées là. Et que faire maintenant.

Ça me fait penser à une série de romans d'héroic fantasy que j'ai lue il y a longtemps. Une série d'aventures écrite par un certain Terry Goodkind. Le premier tome de la saga "l'Epée de Vérité" s'appelle "La Première Leçon du Sorcier". Avide de connaître cette première leçon, j'ai dévoré le premier roman. Je vous la livre, sans plus de suspense, la première leçon du sorcier est : "les gens sont stupides" et c'était assez bien expliqué. Cette leçon m'est apparue souvent au cours de ma vie. C'est ce que je pense. Les gens sont stupides et il n'y a rien à faire contre ça, à part se connaître soi-même ( entre Socrate et Bouddha )et agir comme ont peut, chacun avec ses petits moyens.

Je m'arrête là, j'en ai déjà trop dit ! Je me sauve !

Bisous,

Écrit par : Stef | 24/11/2015

Attendre que ça passe, moi ça me frustre. Je me culpabilise de ne rien faire ou si peu ...

Quant à la première leçon du sorcier, je ne peux pas y adhérer. Il y a beaucoup de stupidité, c'est vrai, mais cette généralisation me semble abusive. Es-tu stupide ? Suis-je stupide ? Personnellement, je me trouve davantage lâche, égoïste et indolente plutôt que stupide.

Ne te sauve pas. :) J'attends ta réaction ... Bises.

Écrit par : quantique à Stef | 26/11/2015

Là encore, je voudrais trouver un truc positif à te répondre, mais j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je ne vois pas.

Quant à la "première leçon du sorcier", ce n'est qu'un livre, et la stupidité seulement une façon de qualifier le mal parmi tant d'autres façons.

La liste des défauts de l'Humanité est bien longue et l'on ne peut pas nier que les derniers événements en sont le résultat.

Comment pourrions-nous améliorer l'Humanité avant qu'il ne soit trop tard ? Je n'ai pas la réponse. Pas ce soir du moins, mais je vais y réfléchir :)

Bisous,

Écrit par : Stef | 26/11/2015

"La liste des défauts de l'Humanité est bien longue". D'accord, mais ne me dis pas que la liste de ses qualités n'existe pas ?! Ce serait dommage de penser ça ! Et inexact !

Écrit par : quantique | 27/11/2015

Ah, c'est vrai que s'il existe une liste de défauts, il existe aussi une liste de qualités, forcément. Un truc positif, ça fait du bien !

Bisous,

Écrit par : Stef | 28/11/2015

Mais il y a aussi toutes les personnes qui réfléchissent, inventent, créent, agissent, font de leur mieux pour mettre de la beauté, du partage, de l'humanisme dans ce monde. N'oublions pas de les voir, de les soutenir, et faisons chacun notre part de colibri. :-)

Écrit par : captaine lili | 24/11/2015

Je n'oublie pas toutes ces personnes dont tu parles, mais j'ai quand même peur (parfois) que ça ne suffise pas ...

Écrit par : quantique à Lili | 26/11/2015

Je ne sais pas où va le monde.. Comme je suis en mode "désenchantée", je vais éviter de trop discuter :-p

Écrit par : Van | 26/11/2015

Oohhhh, désenchantée, c'est triste !

Écrit par : quantique | 27/11/2015

Des bisous pour réchauffer ce monde qui fait froid dans le dos...

Écrit par : nots | 27/11/2015

Oh oui ! Pleins de bisous !

Écrit par : quantique | 27/11/2015

Les commentaires sont fermés.