Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2015

L'ignorance

Sur un site consacré aux PN, ma fille a lu une phrase qu'elle a trouvée super violente :

"Je vais t'ignorer tellement fort que tu vas douter de ta propre existence"

Je lui ai répondu ceci :

"Selon moi, l’ignorance est une des atteintes les plus graves à la sensibilité de l’autre. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas s’en servir, par exemple quand on est attaqué. Tu m’insultes, tu me provoques, tu m'agresses ? Moi je t’ignore pour te montrer que ça ne m’atteint pas, que tu n’as pas le pouvoir de m’écraser. C’est de la self-défense. Je pense qu’on peut même l’employer avec un enfant, pendant un petit moment, quand lui aussi tente de prendre le pouvoir à sa façon. Tout autre chose serait de le faire délibérément pour blesser, par méchanceté ou par vengeance...  "

Quel est l'impact de l'ignorance sur celui auquel elle s'adresse ?

Il y a longtemps, j'avais lu une histoire à propos d'un monsieur dont on apprend qu'il s'est suicidé. La veille, il était arrivé au bureau alors que tout le monde était déjà bien occupé. Personne ne lui avait dit bonjour, par distraction. Bien sûr, dans ce cas, il s'agissait d'un monsieur dépressif. L'ignorance de ses collègues avait suffit à le faire basculer.

Cela montre quand même le pouvoir de l'entourage, l'importance d'un simple bonjour qui dit : "je te vois, je reconnais ton existence."

Dans le roman "Les enfants de la terre", Jean M. Auel raconte que ceux qui sont exclus du clan pour des raisons diverses et qui sont obligés de s'en aller ne survivent généralement pas. Non qu'ils soient incapables de se débrouiller seuls, mais à cause de leur solitude psychologique et morale. Ils doivent quitter le groupe sans que personne ne les regarde partir. Personne n'a même le droit de leur dire au revoir. D'un seul coup, ils n'existent plus aux yeux des leurs.

Ignorer quelqu'un est une arme que je ne veux employer qu'exceptionnellement et brièvement. Et seulement contre quelqu'un de fort psychiquement. Mais parfois, même l'ignorance n'a pas d'effet protecteur. Alors que faire si, comme les PN, une personne vous attaque sans cesse, n'écoute pas vos réponses, vous parle avec grossièreté, vous insulte, alors que vous restez toujours poli(e). Si elle ignore systématiquement vos arguments, ne répond pas à vos questions ou répond à côté ? Si elle retourne vos mots contre vous, se moque et se présente comme le détenteur de LA vérité ? Si tout dialogue est voué à l'échec, tout échange se termine dans une impasse ? Bref, si rien ne sert à rien ?

Quelqu'un me disait que je ne me respectais pas moi-même si je laissais cela se passer. Moi je voulais donner une chance à l'échange, au temps, à l'intelligence. Mais aujourd'hui, je décide que cela suffit. Non que les bornes aient été dépassées, tout reste toujours au même niveau (je ne dirais pas au ras des pâquerettes, ce serait trop joli, mais plutôt au-dessous de la ceinture). Non, je crois simplement que le fruit est mûr. Je ne crois plus au progrès. Je décide donc officiellement de blacklister à partir de ce jour la personne qui ne peut s'empêcher de lire mon blog, de le critiquer à tort et à travers et de s'en prendre à mes commentatrices. Je le fais aussi pour son bien à lui puisqu'il semble qu'il ne puisse s'empêcher de me lire alors qu'il trouve tout ce que je dis nul. ;o) Désolées pour celles qui éventuellement prenaient un certain plaisir à se quereller avec lui ! LOL !

Commentaires

L'ignorance est une arme à un coup!

Écrit par : Alezandro | 09/04/2015

Une arme fatale !

Écrit par : quantique | 09/04/2015

À double tranchant parfois . ...

Écrit par : Daisy | 10/04/2015

Tu peux développer "à double tranchant" ?

Écrit par : quantique | 10/04/2015

Et bien dans le cas de mon père et de ma tante sa sœur cela se retournait souvent contre eux ils voulaient faire du mal aux gens ça a marché mais ont aussi eu beaucoup de problèmes,ma tante vit toujours et nous harcèle depuis six ans ainsi que des autres membres de la famille ... Il y a des phrases assasines mais aussi des actes tous ces gens ne sont pas humains, les animaux sont plus humains ...

Écrit par : Daisy | 10/04/2015

Je comprends.

Écrit par : quantique | 10/04/2015

je me demandais quand tu allais le faire.....surtout sur ton dernier billet !
C'est en effet quelqu'un qui n'écoute pas, ne comprend pas et qui a l'insulte facile....suis allée sur son blog une fois, afin d'essayer de comprendre..pas eu le courage de lire plus de 10 lignes....
c'est vrai que l'entourage a un énorme pouvoir...le fils d'une amie, depuis tout jeune se droguait, commettait des délits assez graves pour se retrouver en prison....Il en sortait après un an ou deux, et systématiquement il replongeait ....on s'est beaucoup interrogé avec sa mère ...et puis, on s'est rendu compte, qu'à l'extérieur, il était seul....il n'existait pas...il était même rejeté du fait de ses nombreuses incarcérations...
Donc, il refaisait des conneries pour se retrouver en prison, où il s'épanouissait enfin auprès d'un groupe qui l'appréciait, le sollicitait...
Il a fait ça durant une quinzaine d'années....une overdose l'a rendu paralysé et il a dû vivre en fauteuil dans une institution....à ce moment là, il s'est stabilisé....Bon, ça se termine mal puisqu'il est décédé ..il avait 42 ans....
Tout ça pour dire que l'ignorance envers un individu peut parfois faire énormément de mal !
bises !

Écrit par : chaourcinette | 10/04/2015

On est bien d'accord ! Sur tout !

Écrit par : quantique | 10/04/2015

Et pour toi quelle différence entre indifférence et ignorance si toutefois il y en a une ... Je sais enfin j'imagine un peu bête comme question ...

Écrit par : Daisy | 10/04/2015

Il me semble que la différence est au niveau du ressenti. Si quelqu'un t'est indifférent, c'est qu'il ne t'intéresse pas. Si tu l'ignores, ça peut être parce qu'il t'es indifférent, ou alors il ne t'es pas indifférent, mais tu fais celle qui n'en a rien à faire.

Écrit par : quantique | 10/04/2015

Ah oui tiens vu sous cet angle . ... Mon père me mettait la chanson de Jean-Jacques Goldman " pas l'indifférence " Pour notre ami C,je pense à la chanson d' Êlodie Frégé " au dessus de la ceinture " ...

Écrit par : Daisy | 10/04/2015

adieu cloclo

Écrit par : chloé | 11/04/2015

Ouais !

Écrit par : quantique | 11/04/2015

Ta note sur l'ignorance m'a bcp travaillée !

Écrit par : chloé | 11/04/2015

Ah bon ? Ça m'intéresse !

Écrit par : quantique | 11/04/2015

oui cela m'a fait réfléchir sur "est-ce que moi je joue à ignorer?"
et sur les moments où j'ai souffert de l'ignorance des autres, et de ma famille.
c un peu du harcèlement psychologique, le fait d'ignorer délibérément, non?

Écrit par : chloé | 12/04/2015

Moi je ne t'ignore pas ma chérie je pense toujours autant à toi, je suis simplement une vieille femme usée au bout du rouleau . ... Je t'embrasse Daisou,et j'embrasse également notre Chef !

Écrit par : Daisou | 12/04/2015

Je ne dirais pas que l'ignorance est du harcèlement psychologique puisqu'il n'y a "rien". Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un vide agissant comme un mur psychologique. Une barrière d'incommunicabilité.

Bisous à toi et à Daisy !

Écrit par : quantique | 12/04/2015

daisy !! coucou boubinette !

Écrit par : chloé | 13/04/2015

Oui ma fée de Pâques . ... Et la chef avec des clapettes à clochettes !

Écrit par : Daisy | 13/04/2015

Ou la fée à clapettes avec ses clochettes de Pâques ! Bisous à toutes les deux !

Écrit par : quantique | 13/04/2015

Je te comprends. J'espère que sa présence sur mon blog ne t'empêchera pas de continuer à me commenter comme tu le fais depuis bien longtemps maintenant. Mais je te comprends, c'est lourds à force...

Écrit par : Stef | 11/04/2015

Ton commentaire me fait vraiment plaisir car non seulement tu me comprends, mais par la même occasion, je sais que tu apprécies mes passages sur ton blog, ce qui me posait question de temps en temps.

Écrit par : quantique | 12/04/2015

Enfin, je ne sais comment dire. Claude est assez agaçant avec toi, mais en fait, il n'est pas méchant. Je crois qu'il t'apprécie beaucoup, mais qu'il aime bien taquiner et provoquer. Moi, je trouve qu'il apporte un peu de piquant dans les commentaires. Oui, ça pique, donc, mais ça réveille !

Ne sois pas trop dure avec lui, il lit ton blog, c'est qu'il s'intéresse quand même à ce que tu écris. Et puis, souviens-toi, moi aussi je t'ai fait des critiques. A l'époque, tu as eu la sagesse d'essayer de comprendre et de pardonner mon impulsivité...

Moi je vote pour que Claude reste parmi nous ! Bon, j'admets, il est gentil avec moi, ça m'influence forcément...

Des bises,

Écrit par : Stef | 11/04/2015

Je me dis aussi que fondamentalement il n'est pas méchant. À la façon dont il te traite toi, je constate qu'il peut avoir de l'empathie et du cœur. Mais quand tu parles de ses "taquineries", je trouve que c'est fort minimiser la lourdeur de ses interventions. Quant à ses provocations, un peu ça va, mais je n'ai pas besoin de ça à tout bout de champs. La critique, pour se remettre en question, je l'accepte. Mais pas la critique à tort et à travers qui n'a finalement pas de sens car elle ne correspond à aucun critère particulier si ce n'est ses préférences à lui. Et ne parlons pas des insultes ! Dois-je les tolérer ? Me faire notamment traiter d'imbécile (sur ton blog) est-ce que c'est juste une petite taquinerie ? Tu dis qu'il m'apprécie beaucoup ? Sa façon de me le montrer me laisse pantoise. J'ai l'impression d'être sa tête de Turc. Il m'apprécie comme le mari qui bat sa femme, mais qui l'aime bien sûr. Non, Stef, je maintiens ma position. Je respecte les échanges qu'il a avec toi et cela ne m'empêchera pas de venir te faire mes petites visites, mais s'il me "taquine" encore sur ton blog, je l'ignorerai. La différence entre toi et lui c'est que tu as fait montre de virulence envers moi, mais c'était momentané. Je crois que la sagesse me demande de l'éloigner. Il ne "pimentera" plus mon blog. Peut-être certaines le regretteront. Mais c'est comme un bon plat agréablement relevé. Trop de piquant finit par dénaturer le tout. S'il a quelque chose de VRAI à me dire, mon adresse mail se trouve ici, en haut, à droite. Tu vas peut-être trouver ça bizarre, mais ton intervention en sa faveur me touche. Elle ne me fera cependant pas changer d'avis parce qu'elle résulte d'une réflexion sérieuse. Je trouve que ça dure depuis trop longtemps et que j'ai eu beaucoup de patience. Je t'embrasse.

Écrit par : quantique | 12/04/2015

Bravo Quantique !
Je ne vois aucune bonne ou même mauvaise raison à se laisser insulter gratuitement...
Exit et bon vent !

Écrit par : nots | 14/04/2015

Merci Nots !

Écrit par : quantique | 14/04/2015

Bonjour Quantique tout va bien ? Gros bisous ainsi qu'à Chloé ...

Écrit par : Daisy | 17/04/2015

Oui, tout va bien. On est occupé au jardin. Printemps oblige ! Je sais que pour toi c'est moins drôle, mais je te souhaite quand même que ça aille ... Bisous !

Écrit par : quantique | 17/04/2015

Le jardin, ma fille aussi aime le jardin,j'ai fait toutes les mauvaises herbes et maintenant j'ai une patte bloquée sait presque plus marcher.j'essaie de trouver une solution pour ma santé mais pas moyen suis désespérée ... J'ai quand même eu un peu de répit donc j'ai fait tout à fond je n'aurais pas dû mais bon il faut que ça se fasse,j'ai eu la visite de ma cousine que je n'avais plus vu depuis longtemps même si l'on a beaucoup de contacts mais SMS et se sonner sur GSM mais pas pareil que de se voir en vrai cela m'a fait du bien ! Je te remercie de ta sollicitude, bisous !

Écrit par : Daisy | 18/04/2015

Les commentaires sont fermés.