Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Tiouane et la peur des chiens - progrès

La peur des chiens de Tiouane était devenue tellement grave qu'il ne voulait plus aller chez les copains qui en avaient. Dans la rue, il les évitait du plus loin qu'il pouvait. Quand il venait chez nous, nous séparions les chiens dans une autre pièce et quand nous allions chez eux, je tenais les chiens en laisse en ne les lâchant que si Tiouane était d'accord. Mais alors, il évitait de circuler et se tenait soit dans le canapé, soit sur une chaise.

Un moment donné, une voisine a pris 2 chiots border collie. Ses filles jouent avec mes petits fils. Ma fille lui a expliqué le problème et demandé si elle pouvait venir régulièrement voir les toutous avec Tiouane. Elle se disait que des bébés chiens sont moins impressionnants que des adultes. La voisine, qui est devenue une amie, a accepté d'emblée. Par la suite, Tiouane est allé tout seul. La voisine restait près de lui et lui parlait gentiment lui expliquant certains comportements. Il a pris confiance et au fur et a mesure qu'ils grandissaient les chiots devenaient plus foufous et mordillaient plus hardiment. Tiouane s'est habitué progressivement.

Hier, ce fut un jour test. J'avais pris les précautions habituelles. Les chiens enfermés dans le living. Une porte vitrée les séparant de nous. Après l'effervescence des bonjour et des wouaw, quelle belle cuisine ! et les bon anniversaire, les enfants sont partis au jardin, puis dans le bureau. J'ai alors signalé que je libérais les chiens et que je fermais la porte pour qu'ils n'aillent pas dans le bureau.

Un moment donné j'ai voulu appeler Tiouane, mais il était déjà là. Je ne m'étais aperçue de rien. Il était venu sans prendre de précautions particulières et aucun chien n'a bronché. Le reste de l'après-midi s'est passé sans difficultés. Tiouane n'a pas caressé les chiens, mais s'il était peut-être un peu stressé par moment, il ne s'est pas laissé envahir par la panique, contrairement à ce qu'il faisait auparavant.

Je crois que le processus menant à la phobie véritable a été enrayé, même si Tiouane n'est pas complètement à l'aise avec les chiens en général. Contrairement à son frère qui n'a aucune peur et devrait même être un peu plus prudent. C'est quand même un plaisir de le voir câliner et tripatouiller tout ce qui a des poils et des pattes !

Commentaires

Très bien l'idée des chiots ( à part ça je préfère quand on adopte des chiens un peu plus agés ceux qui en ont vraiment besoin comme toi tu as fait ) mais bon si ça aide le petit je suis très contente,on avance ... . Elle est vraiment bien cette voisine, oui j'imagine comme tu dois être contente.

Écrit par : Daisy | 15/09/2014

Moi aussi je préfère adopter un chien qui vient d'un refuge. Sinon, c'est vrai que je suis très contente de la tournure que prend cette affaire.

Écrit par : quantique | 15/09/2014

Oui c'est mieux je trouve aussi, il y a beaucoup de choses que l'on devrait interdire dans les élevages il y aurait moins de chiots,je ne dis pas qu'ils sont tous à mettre dans le même sac c'est comme dans tout il y a des bons et des mauvais. Des chiots qui deviennent grands que l'on abandonne, pas tous encore une fois heureusement ma fille s'énerve souvent quand à la S.R.P.A on adopte les bébés plus que les autres,elle dit qu'elle égoïstes les utérus bénévoles sont en colère aussi,je lui dit tu sais nous aussi Daisy nous l'avons adoptée à la srpa bébé mais c'est vrai que c'était un vrai coup de foudre surtout mon mari et ma fille à la base. Mais c'est vrai aussi que je l'ai assumée jusqu'au bout sa potomanie, elle perdait la tête, l'oeil qu'on lui a crevé toute petite les conséquences psychologique que ça a eu sur toute sa petite vie vers la fin sourde aussi sa tête ne suivait plus non plus, toutes ses maladies et il y en a eu. Que le chien soit petit ou âgé c'est un réel engagement,j'aime beaucoup ce que tu as fait,que tu fais avec Mika et Laly et ma tante avec son Galgos et elle avait perdu un bichon elle en a repris un,plus le Galgos donc et le chat. Et moi aussi la tournure que prend cette affaire me réjouis.

Écrit par : Daisy | 15/09/2014

Il y a moi aussi beaucoup de choses qui m'irritent ou me chagrinent dans ce que les humains font vivre aux animaux.

Écrit par : quantique | 16/09/2014

Pardon quels égoïstes (quels) et utérus ha ha ha erreur de frappe excuse moi certainement à cause douleurs et jeudi je vais hôpital pour ça.

Écrit par : Daisy | 15/09/2014

Bravo à Tiouane ! Bientôt il câlinera tes deux loulous sans aucune crainte !
J'aurais bien voulu qu'on fasse pareille avec moi...Me montrer des bébés chiens et leur évolution ....
ça se crispe toujours autant dans mon estomac quand j'en vois un et je change toujours de trottoir !! suis trop vieille pour changer ! lol ! bises!

Écrit par : chaourcinette | 16/09/2014

Cette histoire de bébés chiens fut quand même une aubaine. Je ne sais pas quelle solution aurait pu être trouvée si cette voisine n'avait pas adopté des chiots. On n'est jamais trop vieille pour changer, mais est-on motivé ?

Bises !

Écrit par : quantique | 16/09/2014

au fait JOYEUX ANNIVERSAIRE!!
c'est (ou c'était) quand ton anniv?
j'y ai pensé car hier c'était celui de marie-noëlle DONC g pensé au tient

Écrit par : Boubounouille | 19/09/2014

Merci ! C'était le 10. Tu lui as fait un cadeau à Marie-Noëlle ?

Écrit par : quantique | 20/09/2014

MERDE encore loupé ! bopn faut dire je note pas les anniv donc tous les ans ce sera pareil je te demanderai, le 19, quand c ton anniv lol
oui 2 cadeaux :
- un vibromasseur
- un kit "je deviens une super maman et j'm ma fille"

Écrit par : Boubounouille | 20/09/2014

lol !

Écrit par : quantique | 20/09/2014

Coucou et oú en est Tiouane et sa peur ? As-tu du nouveau cela a t-il progressé ou ça en est-il au même stade ?

Écrit par : Daisy | 05/10/2014

Tiouane n'a plus vu mes chiens depuis cette note.

Écrit par : quantique | 05/10/2014

Ah et tu ne sais s'il a revu les Border Collie non pas celui de mon rêve (je pense que c'était un Border Collie ,bizarre vous avez dit bizarre ? ) ,enfin c'était ton chien, j'imagine bien qu'il a revu les chiots ..... Je me réjouis d'avoir des nouvelles pour voir où ça en est.

Écrit par : Daisy | 05/10/2014

Je n'ai pas demandé, mais je suppose qu'il les revoit régulièrement puisque ce sont les chiens de leurs copines qui habitent quelques maisons plus loin.

Écrit par : quantique | 06/10/2014

Oui c'est vrai qu'ils sont à proximité sans être trop près

et c'est bien car comme ça tout se fait en douceur, j'espère que l'on aura bientôt de bonnes nouvelles !

Écrit par : Daisy | 06/10/2014

Les commentaires sont fermés.