Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

Ce que je ne veux plus voir !

Parfois je regarde des vidéos d'animaux sur YouTube. J'aime bien voir les gags et les comportements étonnants comme un cochon qui lèche avec entrain un chat qui semble adorer ça. Ou un chat qui adopte un lapereau. Ou ce chat qui met en fuite un chien qui attaquait méchamment le petit garçon de la famille. Dans ce dernier cas, il y avait une fin heureuse, mais le début est violent. J'aime bien aussi regarder les sauvetages ou la récupération d'animaux errants. D'abord malades, envahis par les parasites, maigres, parfois blessés et souvent terrorisés. J'adore voir leur transformation après avoir été soignés, nourris et câlinés. Parfois, je tombe sur une vidéo de maltraitance, sans happy end. Ça, je n'aime pas du tout ! J'essaye d'éviter.

Depuis quelque temps, quand je consulte le fil d'actualité sur facebook, j'ai des notifications de Jojobegood. C'est une personne qui s'occupe de défense des animaux. Elle publie des vidéos super mignonnes et sympas. Mais aussi des atrocités. De temps en temps, elle invite à signer des pétitions destinées à mettre fin à la souffrance animale. Je trouve ça très bien, mais moi, ces vidéos m'ont carrément cassé le moral. Les images me poursuivaient dans la journée. Souvent dès le réveil. J'avais envie de pleurer sur ce monde barbare.

Dans un premier temps, j'ai fait attention à ne plus regarder que les trucs sympas. Ils sont signalés par des petits cœurs, ce que je n'avais pas vu au début. Mais parfois la vidéo se déclenche automatiquement, sans avoir à cliquer. Et quand c'est parti, c'est difficile de fermer.

Dans un second temps, j'ai cherché à savoir pourquoi je recevais ces notifications. Comme Jojobegood n'est pas parmi mes amis facebook, j'ai regardé sa page et j'ai vu que j'étais abonnée. Je suppose que j'ai fait une démarche dans ce sens, mais je ne m'en souviens pas. Il m'a fallu du temps pour le comprendre car je ne suis pas du tout facebook. Je me suis donc désabonnée, pour me protéger, car je suis déjà bien assez sur les nerfs ces temps-ci.

Mais moralement je ne suis pas tranquille avec ça. Je ferme les yeux, mais les atrocités continuent d'exister. Il vaudrait mieux que je signe les pétitions, non ? C'est tellement simple et parfois efficace. Je ne sais pas si c'est fiable. Il faudrait un peu investiguer. Pour le moment, je n'en ai pas le courage. Quelqu'un connaît Jojobegood ?

Commentaires

Pour le moment les ours sur TF1 l'emission Sept a Huit ,terrible je ne peux m'empêcher de pleurer !

Écrit par : Daisy | 07/09/2014

Je ne connais pas Jojobegood il faut dire aussi que je ne suis pas sur Face-machin j'ai demandé à ma fille qui vient de revenir d'un baptême elle ira voir car elle ne connaît pas non plus,oui c'est bien les pétitions et puis que veux tu faire d'autre c'est déjà pas si mal,et puis en adoptant Mika et Laly c'est énorme ce que ton mari et toi avez fait là, car que seraient-elles devenues ? Aussi non suis comme toi me sens si impuissante,quand on voit tous les gens connus tout ce qu'ils font pour les animaux, il y a Delon,Belmondo ,Francis Lalanne les gamelles du cœur Philippe Candeloro,Renaud les corridas etc . ... Et pourtant ce n'est toujours pas assez ....

Écrit par : Jacky(e) | 07/09/2014

JE CONNAIS PAS JOJO
mais moi que c soit à la tv quand un tigre attaque un bison et le met en sang (même si c la nature), ou fb dont je me suis désabonnée
ou un reportage sur les animaux ds des cages qui arrivent ds un refuge en état lamentable, ou comme hier un ours qui était aveugle les yeux crevés par son "maître" et qui se balançait tte la journée d'avant en arrière car apeuré par les bruit des grelots qu'il avait aux extrêmités des oreilles pr faire le spectacle, là j'ai été obligée de regarder j'ai pas eu le réflexe de zapper
ben JE ZAPPE DIRECT dès que ds le commentaire je sens venir les images horribles. Car je supporte PAS de voir ça : les mutilations.

Écrit par : chloé | 08/09/2014

T'as raison, mais je me dis qu'il faut faire quelque chose. Je me sens coupable de simplement zapper.

Écrit par : quantique | 08/09/2014

si tu veux faire qque chose ben sois bénévole à une assoc'
ah tu culpabilises à la place des fous qui torturent? y'a un blème là !
moi je culpabilise pas de zapper, mais je suis triste pr ces animaux.

Écrit par : chloé | 08/09/2014

Oui, le bénévolat c'est sans doute une démarche utile. Je ne culpabilise pas à la place de ceux qui torturent, mais de ne rien faire pour les arrêter. C'est un peu comme si des parents battaient leur enfant dans mon voisinage. Que je sois au courant et que je ne bouge pas. "Non assistance à personne en danger", ça s'appelle. Pourquoi ne serait-ce pas valable pour un être vivant, même si ce n'est pas un humain et même s'il vit loin de chez moi ?

Écrit par : quantique | 08/09/2014

ben si t'es au courant qu'on bat un animal près de chez toi je comprends très bien que tu veuilles faire qque chose et que ça t'insupporte de rester sans rien faire, je supporterais pas non plus !
mais si c à la télé je vois pas bien ce que tu peux faire ! moi je zappe car justement je me sens impuissante!

Écrit par : chloé | 08/09/2014

Un truc qui passe à la télé peut faire réagir les gens en masse et faire que ça change. Et sur internet il y a des pétitions à signer. Il y a sûrement d'autres moyens d'action qui peuvent servir...

Écrit par : quantique | 08/09/2014

je zappe! je fais comme Chloé ! même dans un reportage animalier, et que c'est la nature qui parle.....
je suis sur FB et pour éviter que les vidéos se déclenchent, j'ai installé un petit logiciel gratuit qui bloque ....quant aux horreurs diffusées, de toutes sorte d'ailleurs ( racisme, animaux torturés, enfants martyrisés...) et que je trouve malsaines, je supprime le contact qui la diffuse....au fil des mois, mon actualité est nettement plus plaisante! car j'ai remarqué que c'était toujours les mêmes personnes qui lançaient ce genre de choses...Comme si elles se complaisaient dans le malheur et la négativité..mais sans bouger leurs fesses pour autant...
J'ai une copine belge, qui diffuse souvent sur les animaux, mais c'est pour leur protection, pour les aider à trouver un nouveau foyer, ou simplement pour signer des pétitions contre la barbarie....
Elle se démène beaucoup, dans la vie comme sur FB....et j'ai beaucoup de respect pour elle..
les autres, que je qualifie de "voyeurs", je les supprime !!
Bises quantique!!

Écrit par : chaourcinette | 08/09/2014

Dans un reportage animalier, je ne zappe pas. Je ne veux pas "ignorer" la nature. Ça semble cruel, mais c'est normal. On compatit avec l'animal qui est dévoré, mais celui qui le mange mourrait s'il ne le faisait pas.

En ce qui concerne Jojobegood, il y a aussi des pétitions à signer et des animaux à placer. Ce n'est donc pas du voyeurisme. Elle bouge ses fesses, comme tu dis !

Écrit par : quantique | 08/09/2014

Je suis assez d'accord avec ton point de vue .... Mais il est vrai que certains sont voyeurs,il y aura toujours des sadiques c'est triste . ...'

Écrit par : Daisy | 08/09/2014

Les voyeurs ne sont pas tous sadiques. Il sont curieux et souvent horrifiés, mais quelque part ça leur envoie de l'adrénaline. Ça leur permet de s'indigner et cette révolte leur donne le sentiment de "vivre".

Écrit par : quantique | 08/09/2014

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle quand on explique les choses c'est différent !

Écrit par : Daisy | 08/09/2014

C'est un peu comme les automobilistes qui ralentissent lors d'un accident, par curiosité un peu morbide parfois.

Écrit par : quantique | 08/09/2014

Oui mon mari fait ça il m'enerve mais bon c'est vrai que c'est humain.

Écrit par : Daisy | 08/09/2014

Les commentaires sont fermés.