Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

Les bébés et moi (2) Réponse à Chaourcinette

Chaourcinette : étrange effectivement, cette manière de t'annoncer qu'elle avait perdu le bébé...

étrange plutôt de ne PAS m'avoir annoncé la "perte" du bébé, alors qu'elle m'avait pourtant dit être enceinte. Je pense, comme je l'ai écrit dans ma note, qu'elle n'a pas dû savoir tout de suite qu'il lui serait possible d'avorter. Sinon, elle ne m'aurait sans doute rien dit du tout dès le départ.

et faire sortir ce lait devant toi est très surprenant..comme si elle allait jusqu'au bout d'un acte (voulu? ou pas...) perte de l’embryon,et fin de l'histoire en expulsant le lait qui la liait à cet embryon....

Il faut que je précise, si je me souviens bien. Nous n'avions pas de salle de bain. Ma mère se trouvait dans la cuisine quand je suis passée par là et qu'elle était occupée à vider ses seins. Je me suis arrêtée pour regarder ; elle m'a montré. La nudité était normale à la maison (sauf celle de mon père). Il ne s'agit donc pas d'exhibition voulue de la part de ma mère. L'avortement, lui, était voulu, bien sûr.

comment as tu vécu ça ??

Comme je le disais dans ma note, ce lait me paraissait malsain. Je me disais avec un peu de dégoût : "c'est ça que le bébé aurait reçu ?" Sinon, je ne me souviens pas précisément des sentiments qui m'ont animée à ce moment.

as tu nourri tes petits par la suite ?

Oui, je leur ai donné le sein à toutes les deux, naturellement, sans que la question ne se pose.

je me demande comment tu t'es investie dans ta première grossesse ? à 3 ans près, c'était ce petit enfant disparu....as tu fais le lien avec ? 

Je ne me souviens pas avoir pensé au bébé de ma mère quand j'ai été moi-même enceinte. Tu suggères que ma première fille serait un bébé de remplacement ? Hou là ! Dans mes rêves éveillés, j'imaginais mon petit frère ou ma petite sœur être le jeune oncle ou la jeune tante de mes filles. Il ou elle aurait été souvent avec nous. Comme la différence d'âge aurait été d'environ 6 ans (non pas 3), la relation aurait plus été de l'ordre cousin/cousine, voire fraternelle ...

t'es tu sur investie dans la relation avec ton premier enfant?

Il ne me semble pas. Un premier enfant, c'est toujours l'inconnu, l'angoisse est plus grande. Pour le deuxième, on a plus d'expérience. Tu penses sans doute aux difficultés que ma fille rencontre encore maintenant, sa dépendance et tout ça ?

tu étais attirée par les petits en difficulté....Pourquoi?

Je n'en ai aucune idée. C'est une sensibilité qui s'est installée petit à petit, je crois. Mais je ne sais pas pourquoi.

as tu toujours un manque pour ne pas l'avoir fait puisque la vie t'a entraînée ailleurs ?

Au cours de ma carrière de fonctionnaire, j'ai toujours pensé que je ne faisais pas ce que j'aimais, mais que je n'avais plus le choix, une fois sur le chemin, càd l'envol du nid parental et le mariage. J'ai quand même fait du mieux que j'ai pu, me disant : "quand on n'a pas le travail qu'on aime, il faut aimer le travail qu'on a". Maintenant, tout ça est derrière moi et je n'ai pas de regrets.

plein de questions hein ? mais toi seule a les réponses !! bises !

Plein de questions, en effet. Intéressantes d'ailleurs ! Mais il y en a une autre : d'où me vient ce premier "désir d'enfant", si l'on peut s'exprimer ainsi, l'enfant de ma mère, puisque cela ne te semble pas normal à cet âge. Cette question jusqu'à présent ne m'avait pas semblé outre mesure hors norme. Je n'ai pas la réponse non plus ...

Commentaires

tu voulais un enfant mais comment t'étais trop jeune et que c ta mère qui était assez grande pr en faire ben voilà t'avais envie qu'elle ait celui-là pour assouvir ce fort-souhait.

Écrit par : Boubounouille | 11/08/2014

Je ne me souviens pas avoir eu envie d'avoir un enfant. Mais inconsciemment, va savoir ...

Écrit par : quantique | 12/08/2014

d'accord avec Bounoubouille... ta mère répondait à ton désir "inconscient" d'enfant....et tous les projets tu les a fait sur cet enfant...ces projets avortés n'ont jamais vu le jour...C'est pour ça que je pensais que tu avais pu reporter tout ça sur ta première fille....
quel dommage que tu n'aies pas pu faire ce travail avec des enfants ! tu aurais été géniale et surtout très épanouie...
la vie est ainsi faite !! merci pour toutes ces réponses! bises!

Écrit par : chaourcinette | 12/08/2014

Bonjour Quantique ! Je partage ma réflexion ce matin...
La manière de faire de ta mère est surprenante, et ce manque d'émotions apparent (elle te dit qu'elle est enceinte, plus plus rien comme si c'était sans importance, sans intérêt, sans conséquence...) est forcément choquant pour une ado qui s'ennuyait peut-être, se sentait sûrement seule : un petit frère ou une petite soeur aurait apporté du changement : quelqu'un à aimer, à protéger, à qui apprendre ce qu'on sait de la vie et avec qui partager (tu dis que tu le voyais en oncle ou tante pour tes futurs enfants), ça donne de l'importance, de la valeur à sa propre vie. Ça ne m'étonne pas tellement qu'une ado puisse ressentir cela... d'autant plus si dans ton caractère, tu aimes t'occuper des petits.

Écrit par : captaine lili | 24/08/2014

Les commentaires sont fermés.