Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2014

Démission

Ma fille me racontait une conversation qu'elle avait eue avec sa sœur au sujet de l'éducation qu'elle donne à Bébichon. Depuis des mois, je ne dis rien, mais comme elle en parlait, je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon opinion. Très souvent, elle refuse quelque chose à Bébichon pour le lui accorder ensuite quand il insiste.

Elle ne se reconnaissait pas dans ce comportement et avait demandé l'avis de son amie qui, elle non plus, ne voyait pas les choses comme moi. Elle en a conclu que cela se passe seulement en ma présence. Et aussi quand elle est avec sa sœur. Mais elle ne s'en est jamais rendu compte. Je suis plutôt perplexe par cette absence de conscience, mais comme j'ai décidé de la croire, je la crois. Il se pourrait que ce soit du déni. Elle admet quand même qu'il lui arrive d'agir comme ça quand elle est sur les nerfs ou déprimée (ce qui est très souvent le cas) et qu'elle veut la paix. Elle "suppose" qu'il en est de même quand elle est avec moi. Comme elle veut que je l'écoute, elle accorde à Bébichon ce qu'il demande, après le lui avoir refusé, afin qu'il la laisse tranquille.

Elle trouve qu'elle est une bonne mère et ne comprend pas que je la traite de mère démissionnaire. Je m'énerve. Je n'ai pas dit qu'elle était une "mauvaise mère", ni même une mère globalement démissionnaire. Je n'ai d'ailleurs pas employé ce mot. Je lui ai seulement donné un fait récurrent. Elle finit par me demander des exemples. J'en trouve un, assez ancien, qui est assez précis. Elle ne s'en souvient pas. Je lui en donne un autre, très récent. Elle me répond : "ça, c'est possible".

Après plusieurs conversations sur ce thème, nous finissons par mettre les choses à plat et à éclaircir les malentendus. Je lui dit que je suis désolée qu'elle se soit mise dans tous ses états. Que j'essaie d'éviter de faire des remarques, mais un moment donné, je sature et je lâche le morceau. Est-ce que j'en ai le droit ? Elle me répond que j'en ai tout à fait le droit, mais qu'elle préfère que je ne le fasse pas au moment même. Mon mari me dit que si je diffère, il y aura "oubli" ou explications sur l'interprétation ou sur le fait même. Il a raison, mais je ne me vois pas intervenir immédiatement. C'est trop brusque. Et en plus, en présence de Bébichon. Je n'ai d'ailleurs pas l'intention d'intervenir à chaque coup. L'important est qu'elle ait maintenant matière à réflexion. Si elle ne s'en est jamais rendu compte jusqu'à présent, je pense que dorénavant, elle s'en apercevra au moment où ça se passera ...

Commentaires

moi si ma mère me dit "ci ou ça" sur mon comportement avec mon bébichou (qui n'existe évidemment pas lol) ben je pèterais les plombs !!

Écrit par : Boubounouille | 11/08/2014

Ça, je n'en doute pas !

Écrit par : quantique | 12/08/2014

mais si j'avais une grande fille qui avait un bébichon et que je trouvais qu'elle a une attitude contradictoire ou autre, ben JE POURRAIS PAS M'EMPÊCHER de LUI DIRE !!! lol ;)

Écrit par : Boubounouille | 11/08/2014

Ben oui, je vois que tu me comprends ! :o)

Écrit par : quantique | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.