Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2014

Suis-je vénale ?

Nous changeons actuellement de cuisine, ce qui n'est pas une mince affaire ! D'une part, il y a des transformations à prévoir (électricité, radiateur, tuyauteries diverses) et le planning des corps de métier à gérer.

Il faut aussi trouver une place pour la multitude d'objets rangés dans les nombreux placards. Il y a des mois que je travaille à ce désencombrement, luttant pas à pas contre ma tendance à l'accumulation. J'ai jeté très peu. J'ai porté pas mal au magasin de seconde main. Et j'ai fait une brocante. J'étais très motivée par cette dernière. J'ai fait le tour de mes affaires dans toute la maison et noté tout ce que je pourrais proposer à la vente. De cette façon, je n'avais pas besoin de trouver un endroit pour tout rassembler à l'avance. Je pouvais le faire au dernier moment, la veille et le matin de la brocante. J'ai parcouru les rayons des magasins afin de noter les prix des articles neufs correspondant ainsi que les magasins de seconde main pour me faire une idée de ce que je pourrais demander. J'ai tout noté dans un tableau excel. Quelle organisatrice je fais, alors que c'est loin d'être mon fort !

Je me suis demandée pourquoi c'était plus facile pour moi de vendre que de donner. L'appât du gain ? Je n'ai pourtant pas demandé des prix excessifs, au contraire. Il y en a qui ont fait de bonnes affaires. Je suis très économe, mais je ne me sens pas vénale à priori, mais alors qu'en est-il vraiment ? Même si je n'ai pas de réponse absolue, j'ai au moins le mérite d'avoir osé me poser la question, ce qui n'est pas évident, je trouve. Le temps et la réflexion m'apporteront peut-être des réponses ...

Commentaires

ben tu dis la réponse : t'es pas vénale t'es économe
qqun qui est vénale aurait sûrement posé des prix le + élevé possible aux affaires à vendre ! ;)

Écrit par : Boubounouille | 30/07/2014

Oui mais alors, pourquoi une brocante me motive tellement plus qu'un simple don ? T'as pas une idée ?

Écrit par : quantique | 30/07/2014

bah .. heu..
- déjà les magasins de secondes main c ton truc, c le même style que la brocante : le même univers, t'm bien ce monde du "troc" on dirait
- sinon autre possibility : le don, toi qui veux tout garder, ça part + vite que la vente, tu donnes et voilà en 1/4 de seconde ce n'est plus à toi snif lol; mais la vente : tant que t'as pas vendu c encore à toi, donc tu espères peut ê inconsciemment avec un peu de chance NE RIEN VENDRE DU TOUT lol mdrrrr !!!
- sinon à la brocante tu étales TES objets sur un stand, peut ê inconsciemment t'es toute fière lol d'étaler tes objets pour montrer aux yeux du monde combien tu en as lolol

je raconte un peu nimporte koi, je me moque gentiment ;)

Écrit par : Boubounouille | 30/07/2014

Je vais réfléchir à toutes ces profondes suggestions ! ;o)

Écrit par : quantique | 30/07/2014

;o)

Écrit par : Boubounouille | 30/07/2014

je suis d'accord avec l'analyse de Boubounouille !! Mon ex- mari était lui aussi un peu comme ça et quand je lui disais :"mais pourquoi tu donnes pas tout ça à une assoc...Il me répondait invariablement : "pas avare, mais économe, je suis..."
Le deuxième mari lui achète et redonne très rapidement....car son plaisir à lui ce n'est pas la possession, c'est l'achat....
et moi...ben moi, j'achète et je conserve les choses très très très longtemps !! car en bonne "vierge" que je suis, je suis incapable d'acheter sur un coup de coeur!! je regarde, je tâte, je me dis que ça existe, je me demande si j'en ai besoin...ça peux durer des jours et des jours...Parfois l'objet convoité a disparu...et je me dis : c'était pas pour moi, c'est un signe! et quand j'achète....je conserve !
et ensuite, je donne....
c'est pas simple un être humain hein ?
bises !

Écrit par : chaourcinette | 31/07/2014

Ah non, c'est pas simple un être humain ! Difficile de comprendre les autres, mais difficile aussi de se comprendre soi-même ! Je réfléchis ...

Bises !

Écrit par : quantique | 31/07/2014

tu préfères peut être vendre, parce que ces objets ont de la "valeur" pour toi, et qu'est ce qui, mieux que l'argent, rend compte de la valeur d'un objet ?
Le donner c'est lui faire perdre de sa valeur.
Non ?

Écrit par : nots | 31/07/2014

C'est pas con ça ! Ça me parle.

Écrit par : quantique | 31/07/2014

en tout cas moi JE SUIS DEPENSIERE !!
si tu voyais mon nouvel achat ! un magnifique chichi !

Écrit par : Boubounouille | 01/08/2014

J'ai vu ! Il ne vient pas d'une brocante, celui-là hein ?!

Écrit par : quantique | 02/08/2014

quoique j'ai fait une affaire car il était moins chers que 2 autres que j'avais achetés alors qu'il est + rare en couleur ! va comprendre!

Écrit par : Boubounouille | 02/08/2014

heu ..3 autres !
j'avais oublié un chi !

Écrit par : Boubounouille | 02/08/2014

La rareté n'est pas un critère absolu. Il y a aussi la demande. Si elle est plus faible, le prix baisse. J'ai fait un peu d'économie politique dans le temps ! lol

Écrit par : quantique | 03/08/2014

mais ta théorie éco-politike ne tient pas lol
car y'a d'autres chis en vente, pas que le mien, et le mien a la couleur la + rare et il est ds les moins chers, tandis que d'autres sont moins jolis , moins rares en couleur.
Possible par contre que ce soit dû aux critère de la race : les moins rares en couleur sont par contre peut ê + typés (tête pommée nez court).

Écrit par : Boubounouille | 03/08/2014

Oui, il y a sûrement aussi d'autres paramètres qui interviennent. Mais ma théorie n'est pas fausse pour autant. La rareté n'est pas forcément un critère déterminant. Si peu de gens aiment cette couleur, il y a moins de demande. Donc, le prix baisse. Non ?

Écrit par : quantique | 03/08/2014

beaucoup de gens aiment cette couleur lol

Écrit par : Boubounouille | 03/08/2014

À propos de vénale ou d'avare qui sont deux choses totalement différentes mais on joue l'Avare de Molière avec Louus De Funès sur TV Breizh si tu as cette chaîne et si tu aimes ce genre bien entendu, je ne sais ce que ce film pourrait t'apporter rien sans doute, que je suis sotte . ... Ici c'est le panier percé qui parle . ... Tu n'es pas vénale mais économe comme tu dis prévoyante.

Écrit par : Jacky | 14/08/2014

Je n'ai pas TV Breizh.

Ah bon, tu es dépensière ?

Écrit par : quantique | 15/08/2014

Oui très . ... Heureusement que lui est là pour me freiner,oui je dépense mais pour courses etc je dépense beaucoup pour notre fille surtout,je dépense mais pour les autres . ... Ce sont plutôt des compulsions, encore et toujours.

Écrit par : Jacky | 15/08/2014

Les commentaires sont fermés.