Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2014

Les animaux ont-ils une âme ?

Quand j'ai perdu mon petit Micki - j'avais 12/13 ans - je l'imaginais dans une nouvelle vie, courant librement sur l'herbe, dans un grand espace, avec des petits compagnons de son espèce.

Le catéchisme ne m'avait rien appris quant à l'existence d'un paradis pour animaux. Mais je l'ai fait exister en pensée. Ça me faisait du bien d'imaginer qu'il aurait ce bonheur de gambader librement dans la nature, parmi ses congénères, ce qu'il n'avait pas eu le loisir de faire au cours de ses 5 années de vie.

Je me suis écartée des croyances de l'église. J'ai cherché longtemps, une vérité plus "crédible", en quelque sorte. Plus jamais je n'ai eu la foi, comme j'ai pu l'avoir lorsque j'étais enfant. J'ai exploré d'autres pistes, réincarnation et karma notamment. Bien plus logique que le christianisme. Je me suis intéressée au Bouddhisme aussi. Comme beaucoup, j'ai discuté avec des témoins de Jéhovah. Ce n'était pas un échange car ils n'écoutaient qu'eux-même et leur désir de convaincre. Ils ne m'ont pas convaincue. J'ai aussi été approchée par des membres de la Nouvelle Acropole. J'ai même fait longtemps partie de ce qu'on pourrait appeler une secte de type maçonnique. On y disait que la Métempsychose n'était pas la vérité. La réincarnation oui. Les animaux, selon leur théorie, possédaient une âme de groupe à laquelle ils retournaient après la mort. Mais moi je me disais toujours : "P'têt ben qu' oui, p'têt ben qu' non." Pourquoi les animaux n'auraient-ils pas une âme individuelle ? Et pourquoi n'aurions-nous pas, nous, les êtres humains une âme de groupe ? C'est ainsi que j'ai erré. La foi, dans n'importe quel domaine, je ne l'ai plus jamais eue complètement. Et de moins en moins. Dans sa chanson "Je sais" Jean Gabin dit : "Je sais qu'on ne sait jamais". Je serais même plus prudente et je dirais "Je pense qu'on ne sait jamais". La seule chose en laquelle je crois, c'est que l'être humain est incapable d'appréhender intellectuellement le sens de la vie, son fonctionnement et que chacun ne peut en percevoir que des bribes. L'homme se sert d'images qui lui permettent d'approcher une vérité qui n'est peut-être jamais absolue et pourrait même être changeante. Ainsi, les Chrétiens de mon époque parlaient du ciel et de l'enfer. Des péchés, véniels ou mortels. Nous, on y croyait. Ce n'étaient que des images. Des symboles.

Dans un sens plus psychologique, voire poétique, je crois que les animaux ont une âme quand on leur en attribue une. Comme la rose du Petit Prince était spéciale, non intrinsèquement, mais par l'amour, l'intérêt qu'elle suscitait. Ainsi, on peut dire que oui, Max, Flash, Robin, Laly et Mika ont une âme ...

Commentaires

Je sais de Jean Gabin quelle merveille et quel homme il m'a toujours fascinée décidément . ...! Et le Petit Prince il y a des années lorsque ma mère vivait encore à Bruxelles elle m'envoyait des cartes postales du Petit Prince que j'aime mais raconté par Gérard Philipe. Chaourcinette aussi sur son blog les chansons qu'elle y met c'est incroyable et toi Jean Gabin que j'aime énormément . ..... !

Écrit par : Daisy | 19/04/2014

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est au départ d'une de tes remarques que j'ai écrit cette note. Tu disais, en parlant de mes cobayes : "j'ai l'impression qu'ils ont vraiment une âme."

Écrit par : quantique | 19/04/2014

Oui effectivement j'avais remarqué c'est vrai que je pense que ces petits êtres ont réellement une âme je parle aussi pour en avoir ( frêquenté) un . .... Et les tiens quand tu les racontes, c'est beau,émouvant touchant, mais il y a quelques animaux qui me font penser qu'ils ont une âme dont les chiens comme tu t'en doutes. Enfant j'ai eu des tortues de terre apprivoisées et tout, tout le monde ne comprend pas pourquoi je les aime et aussi pourquoi j'aimerai encore en avoir, c'est un animal tellement intelligent, affectueux si si ( je dis ça pour les septiques. ) je suis gaga des singes également et ce que j'aimerai un âne . ... Bon j'arrête, je sors . ...

Écrit par : Daisy | 19/04/2014

Très belle réflexion.
Une chercheuse de bribes, comme toi.

Écrit par : chenille | 20/04/2014

C'est joli "chercheuse de bribes". Ça pourrait être un titre de blog ...

Écrit par : quantique | 20/04/2014

Les animaux ont sans doute une ame,mais pour ce qui concerne les etres humains,j'ai de tres serieux doutes

Écrit par : Claude Le Blanc | 20/04/2014

Pourquoi ? Tu as l'impression de ne pas en avoir une ?

Écrit par : quantique | 20/04/2014

Ha ha ha Quantique ,même quand je n'ai pas le moral pas bon pour moi le mois d'Avril (entre autre) tu arrives à me faire rire . ...... Quel humour décapant !

Écrit par : Daisy | 20/04/2014

Tu sais, Daisy, avant de te connaître, je ne savais pas que j'avais tant d'humour ! :o)

Écrit par : quantique | 20/04/2014

Bravo Cantique!...Remarque tres pertinente en effet comme le dit si bien Daisy.T'as l'air vraiment en forme
Mais il faut bien le dire tout de meme,cette histoire d'Ame,c'est quand meme bidon...Encore une chose inventee par l'homme,comme les Martiens ou la vie apres la mort
L'etre humain est soit plus ou moins bon,ou encore,plus ou moins mechant
Chez les animaux il n'y a pas cette notion de bon et mechant;c'est pourquoi nous les aimons tant
Le Claude cherchait sans doute a provoquer,il y a si longtemps qu'il ne l'avait pas fait;ca le demangeait

Écrit par : Claude Le Blanc | 21/04/2014

L'histoire de l'âme serait bidon ? Ceci n'est qu'une croyance parmi d'autres. Moi, je dirais : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. Mais dans le fond de moi-même, je crois que la réponse n'est ni oui ni non. Tout est bien plus complexe et hors de portée de notre intelligence et de nos connaissances. Si tu t'intéresses un peu à la physique quantique, tu verrais à quel point les possibles sont infinis.

Écrit par : quantique | 21/04/2014

Moi aussi je suis d'accord avec toi sur ce point que tout est bien plus complexe et hors de portee de notre intelligence et de nos connaissances...je parle aussi par experience...Mais ce sont des choses si delicates et personnelles qu'il est difficile et presque imprudent d'en parler...Cela fait partie des secrets et des mysteres de notre vie
les reponses ni oui ni non sont toujours embarrassantes....il faut savoir trancher...Apres la mort par exemple,il n'y a plus rien;c'est clair et net...c'est comme au cours d'une anesthesie generale

Écrit par : Claude Le Blanc | 21/04/2014

Certes, n'être sûre de rien est embarrassant et pas toujours confortable et je comprends que l'on préfère décider de trancher, comme tu le fais en ce qui concerne la vie après la mort, mais ce n'est pas ma façon de faire.

Écrit par : quantique | 21/04/2014

D'un autre cote,peut-etre paradoxalement de ma part,je laisse aussi une grande place au doute...comme tu sembles le faire egalement.Je respecte ta pensee

Écrit par : Claude Le Blanc | 22/04/2014

Le doute est libérateur, disait Krishnamurti ... Merci Claude, être sérieux te va bien aussi ...

Écrit par : quantique | 22/04/2014

Je trouve tes remarques pertinentes, tu es très malicieuse en fait et ça se fait naturellement instinctivement c'est ça qui est bien, tu me fais penser à mon oncle celui dont je t'ai parlė il était malicieux mais comme toi sans méchanceté aucune du moins c'est comme ça que je te perçoit ! Cet humour si particulier me manque cruellement.

Écrit par : Daisy | 20/04/2014

Merci pour ce compliment, Daisy. C'est peut-être à cause de ce que je te rappelle que j'apparais dans tes rêves.

Écrit par : quantique | 21/04/2014

Bonjour oui tu es encore apparue plusieurs fois, et cette fois tu me montrais tes pieds et quand on sait mon aversion pour les pieds, oh ce n'est pas une phobie comme les S et les R, je ne vais pas dire les rongeurs car j'ai de l ' affection pour les cobayes donc je ne peux pas dire tous les rongeurs,c'est étrange quand même . ... Pour en revenir aux pieds je dirais aussi certains pieds et aussi les poils et les cheveux morts, ah oui je ne bois que dans du plastique alors si je dois allé prendre un verre quelque part les rares fois ou je pars c'est compliqué car en plus si le verre n'est pas bien lavê enfin je me l'imagine . .... Tout est tellement compliqué pour moi. Tu vois je suis gravement atteinte et s'il n'y avait que ça . ..... Revenons aux pieds pourquoi je n'aime pas les pieds, pourquoi ces moments ci j'en rêve. Et toi tu me disais : regarde Daisy les miens sont propres, à côté d'autres pieds également tous alignés. Enfin ne nous égarons pas . ....

Écrit par : Daisy | 21/04/2014

Le pied est parfois un symbole sexuel, mais parfois il s'agit d'humilité, de sagesse ou de passage à l'action ... Pas évident de mettre ça en parallèle avec ton rêve ...

Écrit par : quantique | 21/04/2014

grave question existentielle !! avons nous une âme? les animaux ont ils une âme ?? j'ai rêvé comme toi quantique lorsque j'étais enfant....les animaux folâtraient dans une immense prairie fleurie et ensoleillée et ne souffrait jamais ...jamais...

puis la vie est passée...lol! mais j'ai quand même conservé certaines valeurs apprises au catéchisme! rigole pas !! c'est vrai !! Va savoir pourquoi?
je me rends compte que la plupart de mes actes sont régis par : le bien...le mal... Si je fais bien, j'irai au ciel...si je fais mal, j'irai en enfer ! lol ! c'est un résumé barbare mais inconscient...

et je me dis.....que si tout le monde croyait en ce genre de choses qu'il y aurait peut être un peu plus de bien dans le monde...c'est confus je sais.!
Et j'entends vaguement Claude ( est ce parce qu'il pense fort ??) parler de doctrine judéo chrétienne.....et de la culpabilité etc...etc...
Je sais....je sais !! je le répète, c'est inconscient ! je ne suis pas pratiquante, mais quelque chose a été gravé sur le disque dur de ma mémoire et j'agis en conséquence....
bises ma belle!!! et j'adore le petit prince!!!

Écrit par : chaourcinette | 21/04/2014

En fait,Chaourcinette,nos comportements que nous croyons souvent etre tres tres personnels,sont en fait des comportements tres universels...comme le fait de penser a chaque fois,que ce que nous faisons,c'est soit bien ou soit mal...si c'est mal je serais puni dans les temps qui suivent...si c'est bien,je ne serai pas puni,et je pourrais meme etre recompense..De meme pour les personnes autour de nous...si je pense qu'elles ont mal agi,elles serons punies...et dois-je avouer qu'il s'avere que ce que je predisais,se realise...Et pourtant moi non plus,je suis loin d'etre croyant

Écrit par : Claude Le Blanc | 21/04/2014

La religion apporte de belles valeurs dont nous n'avons pas à rougir et qui nous accompagneront tout au long de notre vie. Pourtant le bien et le mal, personnellement, je le relativise parce qu'on ne sait pas ce qu'un mal peut engendrer comme bien par la suite et inversement. Ce qui ne me plaît pas du tout c'est la culpabilité. J'en souffre aussi parfois. Je préfère la responsabilité.

Bises, Coccinelle, bête à bon Dieu (très en accord avec le thème de la note ;o))

Écrit par : quantique | 21/04/2014

Un symbole sexuel ah mais quelle horreur ..... Ha ha ha non sincèrement je vois très bien ce que tu veux dire oui il y a des zinzins qui fantasment su les pieds . .... C'est vrai que ce n'est pas évident ,ah oui les pieds des personnes étaient alignés mais couchės. Humilité,sagesse etc . ...pas bête tout ça !

Écrit par : Daisy | 21/04/2014

Cela n'a pas forcément un rapport avec les fantasmes sur les pieds, mais avec le fait de "pénétrer" dans la chaussure. Enfin, c'est du Freud, hein ! Et c'est surtout un symbole masculin de toute façon.

Écrit par : quantique | 21/04/2014

Ah oui tiens c'est vrai moi qui ai pas mal lu Freud qui était l'une des lectures proposée chez moi enfin avec mes parents, j'avais oublié .... . Aussi non je dis zinzins pour les pieds mais je ne juge pas et tu sais pourquoi . ..... C'est juste pour rire sincèrement chacun fait comme il veut sexuellement tant que ce n'est pas avec des enfants ou animaux !

Écrit par : Daisy | 21/04/2014

Les animaux n'ont pas une ame individuelle mais une ame collective. Chaque race d'animaux a une âme collective. Alors que les humains ont une âme individuelle. Même s'ils n'y croient pas. Ce qui veut dire que la plupart des humains ne sont en contact avec leur âme et c'est ce qui crée tant de problèmes dans notre société.

Écrit par : Christian | 23/04/2014

Comment peut-on être sûr de ce genre de chose ? Moi, je dis, comme à mon habitude, p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ... Mais je respecte cette croyance ...

Écrit par : quantique | 23/04/2014

Dans ma p...... De vie (allez je vais être grossière )je n'ai pas rencontré beaucoup d'humains qui avaient une âme je ne sais même pas si je peux les compter sur mes deux mains . .... Quantique je pense que tu as une âme, Chaourcinette aussi je le sens c'est étrange non ? Oui comme tu dis il faut respecter.

Écrit par : Daisy | 23/04/2014

Pardon je le sent

Écrit par : Daisy | 23/04/2014

Le mot âme ne signifie sans doute pas la même chose pour tout le monde. Christian parle d'autre chose je crois. Toi, tu sembles attribuer à ce mot une connotation positive (le bien). Mais on parle aussi d'âme noire... Et ton mari, ta fille et toi, avez-vous une âme ?

Écrit par : quantique | 23/04/2014

Oui tu as encore raison, Christian parle d'autre chose,ma fille a une âme mais mon mari et moi pas si sûr ! Ce n'est pas parce-que c'est ma fille mais c'est quelqu'un de rare , de pur( dans tous les sens du terme) une morale irréprochable. Sans te connaître je pense que tu as une âme, mon médecin de famille en a une mon oncle en avait une malgré l'histoire que tu sais, ma mère à une âme,mon parrain frère de ma mère avait une belle âme, nous avons un ami qui a une âme ensuite et bien ....... Bof ! Oui sans doute que pour moi ça a une connotation positive. Et âme noire égal pas d'âme du tout ? Et les chiens . ..... Enfin tu avais déjà dit ce que tu pensais de ça.

Écrit par : Daisy | 23/04/2014

Nous cherchons notre chemin dans l'espoir de mieux franchir la porte au moment de la grande transition. Je crois, moi aussi que les animaux, sur le plan cosmique qui est le leur participent à lÂme universelle.

Écrit par : Ariaga | 26/04/2014

Merci Ariaga pour cette belle formulation. J'ai jeté un petit coup d'œil sur ton blog. Belle présentation, belles images, beaux textes et ... beau fantasme que celui de l'homme très séduisant qui te dirait à l'oreille le texte original de Zarathoustra ;o) ... Bravo !

Écrit par : quantique | 26/04/2014

Bonsoir, je pensais justement à toi car en passant dans le salon j'ai vu qu'il y avait à la télé sur France 4 le film le Jaguar avec Jean Reno et Patrick Bruel où il y est justement question d'âme . ....

Écrit par : Daisy | 28/04/2014

J'ai aussi vu Patrick Bruel, mais dans un autre film : le prénom. C'était pas mal du tout.

Écrit par : quantique | 28/04/2014

Ah, je ne pense pas l'avoir vu, dans le Jaguar que j'avais déjà vu auparavant il y est question d'âme c'est pour cela que je pensais à toi et à ta note.je vais allé voir sur le net le film que tu dis le prénom peut-être l' ai-je déjà vu et que je ne m'en souviens pas ou vu un extrait. Il faut dire que je me lasse vite d'un film, il faut que les acteurs soient vraiment bons pour que ça m'intéresse et ça c'est pas gagné,à part la série Esprits criminels je ne regarde pas grand-chose pour le moment.

Écrit par : Daisy | 29/04/2014

Les commentaires sont fermés.