09/01/2014
Peut-on tout dire sur internet ?
Ben non, on ne peut pas tout dire sur internet, et donc sur son blog, s'il est public.
Ainsi, on ne peut pas dévoiler un mail privé. Que ce soit sur internet ou ailleurs. Vous recevez des bons vœux de votre meilleure copine et vous montrez ça à votre mari ? Bingo ! Vous risquez 1 an de prison et 45000 € d'amende car il s'agit de violation de la vie privée. Vous publiez les échanges que vous avez avec le vendeur d'une méthode de méditation ? Idem ! J'avais une autre conception de la vie privée ! En plus, vous avez ainsi contrefait une "œuvre d'auteur" (sic) càd le mail reçu. Rien de moins que ça !
Vous parlez de la méditation trucmuche (je ne sais pas si je peux la citer) et vous dites que vous vous en méfiez parce que le marketing est incorrect ? Hop, pareil ! La justice peut vous tomber sur le râble.
Vous révélez sur la toile, sans penser à mal, l'identité véritable d'une personne qui utilise un pseudo dans la vie réelle (genre quelqu'un qui vend des cd de méditation en utilisant un autre nom que le sien). Bardaf ! Vous êtes fait comme un rat ! Même si c'est un de vos commentateurs qui a lâché le morceau. On ne peut pas ! C'est contraire aux lois sur les droits d'auteur !
Vous écrivez "la méditation trucmuche ou le marketing qui vous prend pour des pigeons" ? Pas bien, pas bien ! Même si vous ne parlez pas de la méditation en elle-même, il paraît que ce titre dénigre la personne qui a "inventé" cette méthode et vous serez invité à supprimer votre note ainsi que tous les commentaires s'y rapportant. Même si les faits sont vrais, les preuves ne peuvent pas être produites. Donc, l'important n'est pas le fond, mais la forme. Un peu comme les femmes qui ne peuvent pas produire les enregistrements de leur mari qui les insulte, les menace ou les batte, parce qu'elles ne lui ont pas demandé l'autorisation avant qu'il se déchaîne. "Attends mon chéri, avant de me battre, autorise-moi formellement à enregistrer. Dis "d'accord" dans le micro".
Je vous le dis : on ne peut pas tout dire sur internet. Attention, la prison vous attend !
22:41 | Lien permanent | Commentaires (38)
Commentaires
Euh… tu as des ennuis à cause de ta note sur la méditation trucmuche? Tu nous écrit de prison là?
Écrit par : Plumes | 09/01/2014
Oui, j'ai été interpellée par mail. Je suis invitée à supprimer une "certaine" note. Je ne suis pas encore en prison, mais en liberté surveillée ;o) et les mots "dommages et intérêts" m'ont été soufflés. Je suis le Edward Snowden de la méditation trucmuch ! :oD
Écrit par : quantique | 10/01/2014
Voici que je lis ta note après avoir fait moulte(s) chose(s) je dois dire que tu m'intrigues,j'imagine que tu vas nous éclairer notre lanterne non pas que ça ne soit pas clair mais cela m'intrigueque se passe t-il donc ....si tu as des soucis ce n'est quand même pas de ta faute je ne vois pas ce que tu as fait ou écrit de mal ? ! Tu y as pourtant mis la, les formes,je pensais que nous étions dans un pays libre pas chez les communistes, comme chante Johnny DIEGO LIBRE DANS SA TÊTE,DERRIÈRE SA FENÊTRE . ...... libre mais seulement dans sa tête et ce pauvre Mandela . .... Tout ce que tu écris,raconte est joliment dit décrit , tout est clair simple, et la liberté d'expression dans tout ça n'est-elle pas valable pour tout le monde ? Si certaines personnes écrivent des choses négatives tu n'y peux rien tout de même et je ne vois pas ce qu'il y a de secret dans ces échanges de Mail,il n'y a rien d'extraordinaire, tu es polie courtoise, enfin je vois très bien ce que tu veux dire, non mais . ....... LIBÉREZ QUANTIQUE !
Écrit par : Daisy | 09/01/2014
Encore quelques points si cette personne ne veut pas être médiatisée qu'il ne se mette pas sur un réseau social ou tout simplement sur internet et puis en parlant de cette personne j'ai plutôt l'impression que ça lui fait une sacrée pub quelle soit bonne ou mauvaise que l'on aime ou que l'on aime pas,que l'on y adhère ou adhère pas ça fait quand même de la pub ça intrigue les gens, on parle de cette personne au final pas si mal ! Tu n'as fait qu'exprimer ton point de vue avec respect je trouve,avec logique et tu n'as jamais dit que la méthode était mauvaise ou pas valable de plus tu orientes même les gens qui se trompent vers ce monsieur .
Écrit par : Daisy | 09/01/2014
Si, si, je suis très méchante ! J'ai reçu un mail d'une société spécialisée dans les droits de l'internet. Mail qu'il m'est explicitement interdit de diffuser, bien entendu. J'aurais discrédité la méthode de monsieur Chose (ce qui est faux). Et je suis responsable des commentaires (ce qui est vrai, par contre). Oui, nous sommes libre de nous exprimer, mais pas de nuire à autrui. Les deux ne font pas toujours bon ménage. Comment faire alors pour parler d'un produit ou d'une méthode de vente que vous n'appréciez pas ? En somme, vous ne pouvez dire que du bien des gens, de leurs agissement, etc.
J'ai répondu à ce mail. Entretemps, j'ai mis la note incriminée en brouillon. On verra comment ils réagissent.
Moi, je me sens droit dans mes bottes. Si j'ai fait des erreurs dans la forme, je n'en ai pas fait sur le fond. Mais comme bien souvent, ce sont ceux qui peuvent se payer une bonne défense (ou une bonne attaque) qui gagneront. Je ne vais quand même pas m'expatrier en Russie, hein !
Écrit par : quantique | 10/01/2014
FLIPPANT
t'as fait de la mauvaise pub alors il t'attaquent
bande de bouffons ! (et là si je dis ça ils font quoi?)
Écrit par : chloé | 10/01/2014
Toi, rien ! C'est moi qu'ils vont attaquer parce que c'est mon blog ! Je suis responsable y compris de ce que disent les autres. Mais comme je n'ai cité personne cette fois, j'imagine qu'ils ne peuvent rien. Si tant est qu'ils pourraient quelque chose de toute façon ...
Écrit par : quantique | 10/01/2014
eh bien tu me la coupes !!! Nous sommes pourtant libres de paroles et d'actes et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas donner ton opinion sur la méditation trucmuche !!
Moi, si j'aime pas les "quenelles Maggi"...Je le dis ....j'ai le droit de donner mon opinion sur ces dites quenelles non ???
et dans ce cas là, on peut aller pourrir tous les blogs qu'on n'aime pas en mettant des commentaires haineux;..ou autres !!!
bizarre!! bisous!!
Écrit par : chaourcinette | 10/01/2014
Le problème est que des internautes sont arrivés chez moi en cherchant des infos sur la méditation trucmuche ou à propos de monsieur Chose et une partie s'est fait une opinion qui n'a pas plu au monsieur précité qui lui-même m'a découverte, ou quelqu'un qui l'en a informé. La plupart des allégations invoquées dans le mail qui me met en cause sont exactes, EN THéORIE ! On peut dire "la méditation trucmuche ne me convient pas ou ne me plaît pas". On ne peut pas dire "arnaque". On ne peut pas montrer des mails échangés. On ne peut pas dévoiler le nom réel d'un personnage qui agit sous un pseudonyme. Et surtout, on ne peut pas dénigrer quelqu'un sans fondement. C'est là que ça coince. Comment mettre à jour des choses pas jolie jolie et ne pas pouvoir montrer les preuves ? Selon moi, les courriels ne peuvent pas être considérés comme privés. Mais bien sûr un bon avocat pourrait me démolir sur base de la lettre de la loi qui parfois prévaut sur l'esprit, malheureusement.
Je suis d'ailleurs invitée, au cas où j'aurais à me plaindre de monsieur Chose, à m'adresser aux tribunaux.
Je ne dis pas que les auteurs de commentaires haineux sont intouchables, mais comme ils ne sont pas connus publiquement, c'est l'auteur du blog qui est "poursuivi" ! Un peu comme un livre polémique : on poursuit d'abord l'auteur. S'il est introuvable, on va trouver l'éditeur. Si lui aussi a disparu on se rabat sur l'imprimeur ...
Je vais devenir célèbre, Chaourcinette ! Edwardine Snowden, c'est moi !
Bisous !
Écrit par : quantique | 10/01/2014
Ce commentaire pour te dire que si tu avais besoin de moi à propos de trucmuche monsieur Chose je suis là,j'espère bien évidement que tu n'auras pas de soucis mais au cas où . .... Enfin tu me diras que pourrais-tu faire c'est vrai mais on ne sait jamais et si besoin est avec mes vrais nom et prénoms, moi fille d'un ex bandit . ...... de naguère PN de formation. Bises
Écrit par : Daisy | 10/01/2014
Merci beaucoup Daisy ! :o)
Écrit par : quantique | 10/01/2014
Bonjour-bonsoir, comment vas tu aujourd'hui ? Ton wend-kend s'est bien passé tout le monde va bien et Laly comment ça se passe bien je l'espère ! ? Bises
Écrit par : Daisy | 12/01/2014
Bien bien ! Hier, état migraineux toute la journée, mais aujourd'hui, bonne journée, grande promenade avec les toutous et le mari. La plaie de Laly n'est toujours pas très belle, mais on dirait que ça va quand même mieux. J'espère que les antibiotiques feront bien leur effet. Et toi, as-tu passé un peu de bon temps ? Bises
Écrit par : quantique | 12/01/2014
Oui les migraines c'est terrible ! Tu mets froid sur ta tête genre poches quel'on met au congel ? J'avais acheté au Colruyt , et genre lunettes masque à la pharmacie, bien promenade, oui j'espère que ça ira pour Laly petit chou , et non je n'ai pas passê de bon temps j'ai frotté et suis allée voir ma tante comme c 'est lourd comme opération elle qui a déjà tant subit hystérectomie etc . .... Et quel courage impensable admirable ! Des bises aussi
Écrit par : Daisy | 12/01/2014
Nix on peut pas tout dire sur internet lol
Écrit par : chloé | 13/01/2014
au revoir belle melba
Écrit par : chloé | 17/01/2014
Oohhh, dommage ! J'aurais bien voulu que ça marche. Mais je ne suis pas étonnée. Pourquoi ça aurait marché cette fois ? Est-ce que quelque chose a évolué dans la compréhension du mécanisme ou est-ce que c'est devenu un TOC incontrôlable ?
Écrit par : quantique | 17/01/2014
TOC TOC toquée !!!!!!!!!!
Écrit par : chloé | 17/01/2014
Si tu le dis ! ;o)
Écrit par : quantique | 17/01/2014
c toi qui le dis !
Écrit par : chloé | 17/01/2014
Non, moi il y a un point d'interrogation à la fin. Toi, une multitude de points d'exclamations ! :o)
Écrit par : quantique | 17/01/2014
lol chipote pas
hey j'ai besoin que tu viennes lire ma dernière note svp ma chérie lol
Écrit par : chloé | 17/01/2014
Demandé comme ça, j'accours, je vole ...
Écrit par : quantique | 17/01/2014
Bonsoir, ça va ? Et comment va Laly ? Bises
Écrit par : Daisy | 17/01/2014
Je suis allée chez le vétérinaire ce matin. Il a enlevé les 6 fils restants et a désinfecté. Il semble que la plaie soit en bonne voie. Merci Daisy. Bises.
Écrit par : quantique | 18/01/2014
vu tes conseils t'aurais pu prendre tout ton temps :D
Écrit par : chloé | 18/01/2014
Je me le tiens pour dit ! :p
Écrit par : quantique | 18/01/2014
Non mais c'est l'hallu !! De l'abus................
Écrit par : Van | 18/01/2014
Ben c'est comme ça pourtant. Je serais curieuse de savoir comment un avocat me défendrait si j'en arrivais à cette extrémité, mais bon, je ne vais pas dépenser mes sous pour ça. J'ai répondu au mail, expliquant mon point de vue. J'en ai reçu un nouveau, auquel j'ai répondu aussi. En attendant, j'ai mis la méchante note en brouillon.
Écrit par : quantique | 18/01/2014
Oui on peut tout dire sur internet
Écrit par : chloé | 19/01/2014
Tu te contredits là !
Écrit par : quantique | 19/01/2014
parfois on peut tout dire
parfois on peut rien dire
:D
Écrit par : chloé | 20/01/2014
Ouééé, j'avais pas pensé à ça. Tu retombes bien sur tes pattes, hein !
Écrit par : quantique | 20/01/2014
Sur l'Internet on peut pas tout dire.
Écrit par : chloé | 21/01/2014
Pas sur mon blog, de toute façon, parce qu'il est public, mais sur le tiens oui, parce qu'il est protégé par un mot de passe. Même les gros mots, non ?
Écrit par : quantique | 21/01/2014
sur l'internet on peut tout dire.
Écrit par : chloé | 22/01/2014
J'en ai marre de répondre à ta question
tu peux pas faire une nouvelle note? :D
Écrit par : chloé | 23/01/2014
Voilà, j'ai répondu moi-même à la question, ça t'évitera de développer un TOC ! ;o)
Écrit par : quantique | 23/01/2014
Les commentaires sont fermés.