Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2013

À qui en vouloir ?

Ma maison nécessite des réparations en toiture et tout est devenu vieux. Il y a des années que nous parlons de transformations. J'avais même fait faire plusieurs devis. Mais je n'arrivais pas à me décider. Finalement nous avons opté pour un entrepreneur qui avait mis sa publicité dans la boîte aux lettres. Au lieu de s'attaquer à la cheminée de la cuisine qu'il fallait abattre, il a dû en urgence s'occuper de notre fosse septique. C'était à la mi-septembre.

Début octobre, la cheminée a été abattue, laissant un trou béant qui a été recouvert tant bien que mal par une simple planche maintenue par un sac de gravats. Le vent passait et un peu de pluie aussi. À l'intérieur, de part et d'autre de la cheminée, il y avait des placards. Ils étaient vieux, mais nous voulions les garder jusqu'au changement complet de la cuisine, prévu pour l'année prochaine. Malheureusement, ladite cheminée servait de support aux placards et il paraissait très difficile de maintenir ces derniers. Nous avons donc décidé en dernière minute de tout bazarder. Seulement, nous n'étions pas préparé à ça. Il a fallu tout vider le plus vite possible et le contenu s'est retrouvé disséminé partout : dans la cuisine, sur la table de la salle à manger, mais aussi par terre dans les quelques boîtes en carton que nous avons pu trouver.

Tout ça n'était pas bien grave. Le bazar, ça me connaît et le camping sauvage aussi.

Là où ça a commencé à se corser, c'est le jour où l'entrepreneur, au cours d'une explication, a tapé sur le mur en blocs de béton cellulaire qui nous sépare des voisins. Le bruit m'a paru suspect. Quand il est parti, j'ai tapé moi aussi et observé le mur. Une fissure horizontale le barrait sur toute sa largeur. Et quand on poussait la partie supérieur, elle se déplaçait de façon visible. Il a fallu démolir le mur, ce qui n'était pas plus prévu que les placards. Derrière, heureusement, il y avait un autre mur, en brique celui-là et intact.

On discute alors de la suite des opérations. L'entrepreneur propose de coller un isolant couvert d'une plaque de plâtre au pouvoir d'isolation phonique excellent. Je lui fais remarquer que le mur de brique n'est en fait constitué que d'une demi-brique. Il me dit que ça ne fait rien, c'est suffisant. Mon mari donne raison à l'entrepreneur. Moi, je reste sceptique. J'aurais voulu un nouveau mur.

Nous avons 3 semaines pour réfléchir. Comme je reviens sans cesse à la charge, mon mari me trouve des chiffres concernant le pouvoir d'isolation sur internet qui ne me rassurent pas. D'autant plus qu'après il m'en trouve d'autres, nettement inférieurs. Quand j'expose mes craintes à l'entrepreneur, il m'affirme sur un ton très convaincant qu'AUCUN bruit ne passera au travers de ces plaques. Ce sont les meilleures du marché selon lui. D'ailleurs, elles coûtent un pont. J'ai toujours une tendance à prendre les dires des gens à la lettre et cette affirmation me paraît donc impossible. Mon mari me dira plus tard qu'évidemment on parle là de bruits normaux, pas d'un bruit produit par une explosion. Je laisse donc faire.

Avant les plaques isolantes, je n'entendais pas grand-chose car ma voisine vit seule et ne fait pas beaucoup de bruit. Mais aujourd'hui, alors que les plaques étaient posées, j'ai pu constater que le son passait très fort. Il y avait de la visite à côté et j'entendais nettement les différentes voix, ce qui n'était pas le cas avant les travaux, quand il y avait un mur en béton cellulaire. D'ailleurs, les chiens n'ont pas cessé d'aboyer.

Je ne sais pas ce qui me fait râler le plus : l'affirmation erronée de l'entrepreneur, le fait que mon mari  (qui est ingénieur en construction !) s'est laissé convaincre ou le fait que moi je me sois laissée faire, alors que je restais dans le doute. À qui dois-je en vouloir ?

Commentaires

Tu dois en vouloir à cet entrepreneur.

Écrit par : chloé | 24/11/2013

C'est vrai que même si je m'en veux, c'est l'entrepreneur qui est le premier responsable.

Écrit par : quantique | 24/11/2013

Chloé a raison ,quel homme buté et borné en plus . ... Il aurait mieux fait de t'écouter car toi tu connais ta maison et puis c'est toi qui y vis ! Parfoisles femmes ont plus d'intuition . ...

Écrit par : Daisy | 24/11/2013

Je ne suis pas du métier et son assurance m'a fait hésiter. Cependant, mon intuition me disait que sa solution n'était pas suffisante en ce qui concerne l'acoustique.

Écrit par : quantique | 24/11/2013

C'est vrai que l'entrepreneur n'avait pas la bonne solution ....et tu aurais dû leur tenir tête !!! Mais deux hommes, dont l'un, le tien, ingénieur en construction, je peux comprendre que tu les ai laissés agir....
Je pense qu'il aurait peut fallu laisser un vide entre les deux murs! mais je ne suis pas experte hein !!
J'ai un peu le même problème...suis collée entre deux maisons....celle de droite, une mamie, 88 ans, qui ne bouge pas beaucoup mais que j'entends très bien lorsqu'elle descend ses escaliers....je me faisais la même remarque que toi....Pour l'instant, le bruit est supportable, mais qu'en sera t il à sa mort ? si la maison est vendue à un couple avec plusieurs enfants ??? je frémis rien que d'y penser !! et chaque fois que je vois la mamie, je me dis "tiens bon mémère!! vis jusqu'à 100 ans......
je me renseigne déjà sur ce que je vais faire subir à mes murs pour les isoler ou je cherche une méthode pour devenir sourde !!!! lol! bises!

Écrit par : chaourcinette | 24/11/2013

Au départ, il y avait 2 murs, séparés par un espace. Mais justement, il a fallu en abattre un (de mon côté) et l'entrepreneur ne trouvait pas utile de le reconstruire puisque selon lui le mur restant était suffisant et que la plaque super isolante (et super chère !) allait tout résoudre. Il m'a bien dit : rien ne passe, rien du tout !

Je suis un peu comme toi. Pour le moment, ma voisine est seule et calme. Elle n'a que 65 ans, mais elle va partir. Sa maison est vendue à un jeune couple qui envisage de fonder une famille. Ceci dit, ce serait encore plus embêtant dans les chambres, mais moi ça m'ennuie quand même !

Ha ha ha ! Une méthode pour devenir sourde, j'en connais, moi !

Écrit par : quantique | 24/11/2013

il faut en vouloir au professionnel.
T'es tombé sur un gros branleur.

Écrit par : chloé | 24/11/2013

branleur = UN INCAPABLE !!

Écrit par : chloé | 24/11/2013

J'ai toujours des appréhensions avec les hommes de métier. J'ai souvent l'impression de me faire arnaquer.

Écrit par : quantique | 24/11/2013

En ce qui me concerne j'entends tous les bruits de ma voisine que dis-je les bruits je suis gentille une véritable hystérique barakie de kermesse,groseille comme dans la vie est un long fleuve tranquille( tu parles . ... ) mais ceci est également un énorme problème d'éducation de savoir vivre, quoi qu'il en soit les murs sont comme du papier mâché, logements sociaux qui soit dit en passant ont soit disant été refaits à neuf ( mon œil ) et je suis polie il faut que nous refassions tout mais petit à petit car cela est coûteux, concernant la peiture nous avons dû acheter de la Lévis et une nouvelle marque je pense : perfection très bonne peinture, couleur, le couloir Lévis, le salon Perfection,la cuisine De Keyn, Lévis très bon
Perfection également, on verra en haut. Maintenant il faut tout re frotter quelle poussière mais pas de la poussière d'étoile ! Enfin RE quoi qu'il en soit ce n'est pas parce-que nous vivons dans des logements qu'il faut vivre comme des barakies de kermesse . ... Que faire pour ton acoustique ?

Écrit par : Daisy | 24/11/2013

Ha ha ha ! Pas de la poussière d'étoile. Mais si justement, tout est de la même matière que les étoiles. Même les crottes de chiens ! N'empêche, je comprends ton souci !

Écrit par : quantique | 24/11/2013

Oui normal ! ce SONT des arnaqueurs!
moi j'en suis encore à signer un nouveau devis pr rattapper la cuisine de l'autre débile ! bon j'ai réussi à négocier le prix car en + il va me faire un dressing, mais c lui qui a monté la cuisine (sauf la crédence) donc g refait appel à lui (pour remplacer la crédence/carrelage) donc je SAIS comment il bosse , en + c un gars hyper sympa, calme, pas excité, pas mytho. DU RARE !

Écrit par : chloé | 24/11/2013

Donc ça existe, des gars qui travaillent bien ! Le tiens, il lui manque juste le style bad boy, c'est ça ? ;o)

Écrit par : quantique | 24/11/2013

Ah oui c pas du tout mon style : pas de tattoo, pas de boucle d'oreille, c mort lol

Écrit par : chloé | 24/11/2013

Dommage ! ;o)

Écrit par : quantique | 24/11/2013

Des tatoo perso je n'aime pas mais je comprends Chloé et la respecte, heureusement que tout le monde n'aime pas le meme style, mon mari à des taouages ( de prison comme j'appelle ça il les regrette)et n 'est pas du tout mon style comme quoi, ha ha ha Quantique que je suis sotte hein ? Je t'avais déjà écrit je pense mon style : LORENZO LAMAS,à part ça basané longs cheveux noirs genre Turc comme mon premier amour(platonique,je précise) décédé je précise,bon je m'egare du sujet je vais encore m'attirer les foudres de Cloclo ! Et. Toi Quantique te l'ai-je déjà demandė ton style dans les personnes connues par exemple,ah oui ne m'avais tu pas dit Cabrel ou alors comme chanteur ou les deux,Francis Cabrel qui a eu 60 ans hier. Bon je m'egare beaucoup trop . ..

Écrit par : Daisy | 24/11/2013

Pour moi, un tatouage pas trop grand ça va, mais je n'aime pas quand ils envahissent. Et je ne voudrais pas en avoir.

Pour les gens connus, oui, il y a Francis Cabrel, pour ses chansons, sa voix et son physique. Et comme acteurs, Richard Gere, Kevin Kosner et Ashton Kutcher (un peu jeune, mais pas mal !)

Écrit par : quantique | 24/11/2013

ashton kutcher ! mdr

Écrit par : chloé | 25/11/2013

Comment ça, "Ashton Kutcher ! mdr" Il est pas mignon ?

Écrit par : quantique | 25/11/2013

Il était bien avec Demi Moore pourquoi pas Quantique après tout . .... Quantique Kutcher

Écrit par : Daisy | 25/11/2013

M'enfin ! Je le trouve juste mignon ! Pour ma fille aînée par exemple ! Mais elle ne jure que par Brad Pitt. (Brave Piet, comme dirait mon mari)

Écrit par : quantique | 25/11/2013

Même si d'habitude ce n'est pas mon genre, blond, il faut bien avouer qu'il est à tomber par contre sa femme Angelina Jolie,jolie d'où chirurgie et je trouve qu'ils ne vont pas du tout ensemble,elle fait vieillotte pour lui, voilà j'ai crachê mon venin, haha ha, ma fille elle aime
Georges Clooney je sais elle est jeune étrange non ? Quantique Ashton il est pour toi tu l'as vu la première . ....

Écrit par : Daisy | 25/11/2013

Merci Daisy de me laisser Ashton. Je vais bien m'en occuper ! ;o)

Écrit par : quantique | 25/11/2013

On dirait un bambin ton ASHTON ! atchoum !
nan mais quels nom et prénom imprononçables !
tu veux lui torcher les fefesses au bambin? je suis sûre quil met encore des couches !

Écrit par : chloé | 25/11/2013

Ah les couches, ça me connaît ! Je vais le soigner aux petits oignons ce bébé de 35 ans ! Je le rebaptiserai Bichounet et tu seras la marraine, comme le suggère Daisy, d'accord ?

Écrit par : quantique | 25/11/2013

Elle est marrante Chloé !

Écrit par : Daisy | 25/11/2013

tu va prendre un malin plaisir à lui talquer les fesses hein !
c DAISY la marraine !
moi c pas mes affaires, je veux sortir avec BRICE CONRAD (bb de 28 ans).

Écrit par : chloé | 25/11/2013

Les commentaires sont fermés.