24/05/2013
activités à la maison de retraite
Aux activités, il y a plusieurs types de personnes. Il y a d'abord celles qui se débrouillent bien toutes seules. Certaines semblent y prendre du plaisir et s'appliquent. D'autres font ce qu'on leur demande, avec beaucoup de sérieux, comme si c'était un devoir scolaire qui "compte pour des points". Mais est-ce que ça leur a plu ? Quelques-unes se font prier, prétextant qu'elles ne savent pas faire ça, qu'elles ne l'ont jamais fait et découvrent avec surprise qu'au contraire, elles y arrivent.
Il y a celles qu'on emmène uniquement pour qu'elles profitent de la compagnie. Celles qui ont perdu beaucoup de leurs moyens, mais font quand même des efforts et qu'il faut aider d'un bout à l'autre. Et comme partout, il y a le rouspéteur de service qu'on a casé dans un coin parce que pour lui, pas question de faire comme les autres ! Il fait ce qu'il veut ! Il me demande où est Josée. Je ne sais pas. Il me demande si la voiture est là. Je ne sais pas. Il me demande quand "elle" va arriver. Je ne sais pas. Il me regarde de travers : "tu ne sais pas grand-chose !" Je lui explique que je suis nouvelle, mais que je vais apprendre. "J'espère !" grogne-t-il. Et comme partout aussi, il y a celles qui sont toujours de bonne humeur, comme cette dame toute penchée en avant, qui pousse la chaise roulante de son inséparable copine. Il paraît qu'elles vont chaque jour boire un verre de vin blanc ensemble et qu'elles paient alternativement. Comme telle autre aussi, toute souriante, qui cherche systématiquement à rendre service au point qu'on se demande ce qu'elle fait là, tant elle semble valide. C'est la mémoire qui est foutue le camp, mais ça ne se remarque pas, sauf quand quelqu'un lui rappelle qu'elle est allée chez le coiffeur le matin même car elle ne le sait plus.
Il y a aussi la rebelle qui ne veut pas participer parce qu'elle préfère jouer aux cartes, mais qui s'y met quand même et se débrouille finalement très bien. Une petite marrante celle-là ! "Vous croyez que vous nous occupez, mais en fait, c'est nous qui vous occupons ! En plus, vous êtes payées pour le faire et c'est nous qui payons ! Mais c'est normal, hein !" Elle parle des salariés. Elle ne sait sans doute pas qu'il y a des bénévoles. Et à la fin de la séance, elle déclare avec humour : "Ah, on peut enfin retourner à nos occupations ! Enfin, on a rigolé quand même, hein !"
J'ai eu une seule fois l'occasion de participer pour mon compte à une activité : la peinture sur soie. Une personne avait renversé un pot de peinture. Pour ne pas la perdre, j'ai utilisé un foulard abandonné aux couleurs assez pâles. J'y ai rajouté le bleu qui aurait été perdu et le résultat me semble très satisfaisant.
15:03 Publié dans Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
C'est pour moi le foulard pour mon Anniversaire ? Tu décris assez bien comme toujours d'ailleurs dans d'autres notes ou sujets ce qui se passe à la maison de retraite,oui il faut de tout pour faire un monde .... Les personnes âgées sont tellement intéressantes, mais sérieusement très réussi le foulard tu es pleine de ressources .... . On peut faire tellement de choses auxquelles l'on aurait même pas pensé auparavant, bises
Écrit par : Daisy | 24/05/2013
Serait-ce une façon de dire que c'est ton anniversaire ces jours-ci ? ;o)
Écrit par : quantique | 24/05/2013
Sourires.. Joli tableau et vrai joli tableau.. cela me rappelle les quelques jours de stage que j'ai passé dans un EHPAD, il ya deux ans, pour découvrir ce secteur d'activité.. J'ai eu ces mêmes "personnages".. Moi aussi, l'un m'avait sorti cela "tu ne sais pas grand-chose toi", rires..
Et tu y vas souvent ?
PS : oui très bien le foulard :o)
Écrit par : Van KTS | 24/05/2013
J'y vais en principe une fois par semaine + le renfort ponctuel, comme dimanche par exemple, il y a un repas pour les familles.
Écrit par : quantique | 24/05/2013
Re coucou en fait mon anniversaire est le 28 mai, dans un précédent commentaire je te disais que j'etais sortie de ma tanière pour allé chez le coiffeur c'est ma fille qui me l'a offert pour mon anniversaire justement mais je n'aime pas trop que l'on m'offre des choses surtout si c'est cher et le coiffeur c'est cher(quoi que celui là est raisonnable et très doué) ma fille me dit : mais maman tu ne t'achètes jamais rien,tu ne fais pratiquement,jamais rien pour toi, oui quelques fois le coiffeur par an et encore car d'habitude c'est ma cousine qui me fait mes repouses mais coupé je ne veux que ce coiffeur là cela fait bien plus de dix ans que je vais chez le même( j'ai coupé court cette fois en dessous de la nuque coupe en degradé) je ne sais coupé trop court quand même à cause de mon visage enfin, il est vrai que je ne pense qu'aux gens que j'aime, à propos mon ancienne belle-mère qui est restée plus de 16 ans avec mon père m'a offert un rosier hier c'est très gentil, c'est une personne avec un intérieur magnifique une beauté intérieure inouïe comme on en voit très peu je l'aime énormément, sa fille est jalouse de notre relation triste ... Dimanche je suis invitée dans un resto buffet à volonté grill, il faut que je fasse un effort surhumain j'espère ne pas faire de crise de fibromyalgie comme j'ai fait cette semaine, lorsque je sais que je dois partir je fais des crises d'angoisse, je stresse etc ..... . Bises Quantique( tu vois j'ai fait un effort je suis sortie de chez moi, plus quelques courses tantôt )
Écrit par : Daisy | 24/05/2013
Moi non plus mes filles ne savent pas quoi m'acheter pour mon anniversaire, les pauvres. Mais tu ne souffrirais pas un peu d'agoraphobie ou d'ochlophobie ?
Écrit par : quantique | 26/05/2013
Lorsque j'ai fais un stage en maison de retraite, j'ai rencontré les mêmes olibrius !!!
je pense que si je devais y rentrer je ne serais pas facile à vivre !! Lors d'un séjour d'un mois 1/2 à l'hôpital, j'ai fait suer tout le monde avec mon côté indépendant..!! pas envie de me mêler aux autres, pas envie de faire des activités, pas envie qu'on s'occupe de moi, pas envie de les voir décider pour moi.....
J'avais juste envie de lire jusqu'à plus soif, dans ma chambre (à 3 lits!) et qu'on me foute la paix...aller au repas était une corvée car il fallait se mettre à table avec des gens...et qu'il fallait que je fasse un minimum connaissance....
Les quinze derniers jours, pour avoir la paix, j'ai dû faire semblant...porter un masque...sourire, parler, manger....
Le pire, c'est que j'attirais à moi tous les solitaires, tous les hystériques, et je passais mon temps à écouter leur peine, leur tristesse!
Alors, même si je n'ai pas encore l'âge, je m'organise déjà....Je ne veux pas faire partie d'un "troupeau"....sauf si je suis Alzheimer !
Mais tu me diras, à ce moment là, je ne souffrirai plus de la promiscuité !!
Bises quantique !!
Écrit par : chaourcinette | 26/05/2013
Si ça tombe, tu te recycleras et tu y ouvriras un "cabinet d'écoute", à défaut d'un cabinet psy, d'un confessionnal ou d'un salon de coiffure ! Ou alors, tu organiseras un syndicat des pensionnaires ! :oD
Bises, Chaourcinette.
Écrit par : quantique | 26/05/2013
"Vous croyez que vous nous occupez, mais en fait, c'est nous qui vous occupons (...) Ah, on peut enfin retourner à nos occupations! Enfin, on a rigolé quand même, hein!"
Elle est futée, elle :-) J'adore ses répliques.
Écrit par : Plumes | 26/05/2013
Oui, je dois dire que c'est bien vu. Enfin, pour elle, car il y a d'autres résidents qui aiment beaucoup les activités.
Écrit par : quantique | 26/05/2013
Ah oui tu as raison le deuxième peut-être , hier j'ai quand même fait un gros effort je suis allée dîner, j'étais invitée par ma cousine aux 65 ans de sa belle-mère, j'ai fait la connaissance de gens très charmants, je n'étais plus allée dîner depuis des années si peut-être dans un lunch-garden, et toi tu as passé un bon dimanche Quantique tout le monde va bien chez toi ? Bises et bonne journée
Écrit par : Daisy | 27/05/2013
BIEN JOLI
(pas lue note, juste regardé photo lol)
Écrit par : chloé | 27/05/2013
Les commentaires sont fermés.