Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

Haïku ? Non, moki

Lorsque je lis un haïku - type de poème particulier qui nous vient du Japon - je n'accroche pas du tout. Je me demande à chaque fois à quoi ça rime. Que faut-il  y voir ? Que ressentir ? Un manque d'ouverture d'esprit de ma part, sans doute ... Une note de Stef m'a cependant poussée à m'y attarder.

Etant donné qu'il faut sortir des sentiers battus et entreprendre des choses nouvelles, afin de conserver un cerveau souple et éveillé, j'ai décidé de créer un haïku moi-même, juste pour m'amuser. Je me lance ! Arrimez-vous !

Wikipédia m'informe que "si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera un moki." Va donc pour moki ! Micki, moka, moki, peu importe, finalement ...

Je ne vais pas me compliquer la vie non plus. Prenons 3 vers : 5 pieds, 7 pieds et 5 pieds. D'ailleurs, les pieds, ça m'inspire ! Et il ne faut même pas que ça rime. Chez moi, ça rime un peu.

Faire un pied de nez,

Ça défoule et ça détend !

Je joue à l'enfant.

Commentaires

Tu joues à l'enfant,
Je t'entends.
Tu joues l'enfant innocent
Dans tes cheveux, le vent.

Écrit par : Stef | 19/01/2013

Tu me fais découvrir qu'on peut même dialoguer en moki ! :o)

Écrit par : quantique | 19/01/2013

En regardant tomber la neige......


Noire est la nuit,
blanche est la terre,
nuit blanche assurée
noire est ma peine...

Écrit par : chaourcinette | 19/01/2013

C'est sympa de participer ! Mais ... il est noir, ton poème !?

Écrit par : quantique | 20/01/2013

Pour moi un haïku, c'est comme un instantané, la photo d'une émotion, avec des mots. Et on peut en écrire sans s'attacher absolument au 5/7/5 qui vient de la langue japonaise (qui n'a pas le même rythme que le français). L'important, c'est d'être dans l'idée (3 vers plutôt courts, sans rimes, avec le vers du milieu plus long et le premier et le dernier "à égalité" de pieds... si on peut). Et puis l'important, c'est de s'amuser, comme tu l'as fait ! :-) Ton haïku est plus dans l'action que dans la description mais il rend bien, je trouve.

Écrit par : captaine lili | 20/01/2013

Je vois que tu t'y connais. Mon idée était, il y vrai, d'y prendre du plaisir et de faire quelque chose de nouveau pour moi. Merci captaine lili.

Écrit par : quantique | 21/01/2013

Moki du matin
Tartine et café bien chaud
Allez au boulot

Décidement, les haiku, moki, nous inspirent...

Écrit par : missmelounette | 21/01/2013

Hé hé, voilà un moki à l'ambiance chaleureuse ! Merci missmelounette.

Écrit par : quantique | 21/01/2013

Trop chouette ce p'tit haiku/moki/truc de Missmelounette... On a l'impression d'y être !

Écrit par : Stef | 23/01/2013

Les commentaires sont fermés.