Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2012

Nuit "torride" avec Mika !

La diarrhée de Mika semble passée. La nuit, elle n'a fait ni pipi ni caca dans la maison. Là où elle a aussi fait des progrès, c'est dans le domaine des pleurs nocturnes. Des progrès à contresens s'entend :-(. Rien la première nuit, moins d'une minute la deuxième, à fond la troisième. Gémissements, couinements, mais aussi grattage de porte ! À mon avis, ça signifie que son stress diminue. Qu'elle ose manifester sa détresse. Je suis redescendue pour protéger les portes de grands cartons, sans rien lui dire de spécial. Je suis remontée, mais les pleurs et le bruit a continué. J'ai alors décidé de dormir en-bas, dans l'idée de la gronder dès qu'elle se met à pleurer ou gratter. C'est un peu dur quand on sait qu'elle avait l'habitude d'être avec d'autres chiens et qu'elle se retrouve toute seule pour dormir. La câliner pour la rassurer ? Je crois que je pourrais y passer la nuit. Et même toutes les nuits suivantes. Je me suis donc couchée dans le canapé, la laissant dans la cuisine, porte fermée. Dès qu'elle a recommencé, je suis allée la trouver et l'ai grondée, en chuchotant, pour ne pas réveiller mon mari, mais avec de grands gestes sensés lui faire comprendre mon courroux . Comme elle me regardait de son air innocent et interrogateur, mon langage verbal ne l'impressionnant pas du tout, j'ai été plus explicite. J'ai pris le balai et l'ai agité vers elle d'un air fâché, sans la toucher, ce qui a provoqué un mouvement de repli. J'ai refermé la porte, me préparant à reproduire le manège plusieurs fois, avec ou sans succès, je n'en savais rien. Et bien, ça a marché du premier coup. Ce matin, elle n'était pas sur sa couverture (spécial chien) ni sur l'une des serpillères (spécial pipi). J'ai compris par la suite où elle avait passé la nuit : sur la chaise garnie d'un bon coussin de mousse. Elle n'a pas connu le confort, mais elle apprend vite ! ;o)

J'ai recherché les dégâts éventuels. Les portes étaient intactes. Seul le mur à côté de la porte en avait pris un coup. Mais en fait, je pense que ce n'est pas la nuit qu'elle a fait ça, mais plutôt hier après-midi, quand nous l'avons laisser seule pour conduire Tifitou à la capoeira (sport de combat). Je le suppose car c'est par cette porte qu'elle nous a vu sortir. Comme j'avais mis un carton, elle a gratté à côté, sur le mur. Dorénavant, quand elle sera seule, il y aura des cartons devant toutes les portes.

Je dois dire que ça m'a bien stressée et j'ai eu quelques pensées négatives cette nuit : "Quantique, qu'est-ce que tu es en train de faire ? Te compliquer la vie ? T'aliéner un animal qui va t'amener plus de problèmes que de joie ? Et tu vas en prendre un deuxième en plus !" Je repensais à ma cousine, rencontrée dernièrement, et qui se plaignait de son chien qui ne lui obéissait pas. Elle le met dans une cage quand elle s'en va. Elle m'avait déconseillé de prendre des chiens venus d'Espagne, qui sont soit-disant propres et en bonne santé, mais avec lesquels on n'a que des soucis, selon elle.

En plus, un coup de fil déprimant de ma fille venait se greffer sur ma baisse de moral. J'en parlerai plus tard.

J'ai quand même aussi eu quelques pensées positives. Quand Laly sera là, Mika ne sera plus jamais seule. Et puis, tous ces ennuis sont ceux du début. Ce matin, j'ai donc repris confiance.

Ah, j'oubliais, hier, alors que je lui parlais, sans la toucher, elle s'est mise à remuer la queue. C'était la première fois. Comme ça fait plaisir !

Et puis ce matin, elle est sortie dans le jardin en se faisant prier, mais une fois dehors, pendant que je vaquais à mes occupations d'humaine, elle a commencé à inspecter un peu plus les alentours, revenant régulièrement vers moi. C'était chouette !

Commentaires

Ouille c'est haut en couleur... J'espère que ta cousine n'a pas raison concernant les chiens venant d'Espagne.
Le seul animal de compagnie que je pourrais avoir est un chat (ou deux). Même s'ils grattent aussi contre les portes, miaulent la nuit est sont parfois beaucoup moins indépendants que ce que les stéréotypes veulent bien nous dire:-)

Écrit par : Plumes | 04/10/2012

Les chiens venus d'Espagne ont souvent un passé catastrophique. Mais on ne m'a pas menti. On m'avait dit que Mika ne serait peut-être pas propre, parce qu'elle n'a connu que le béton. D'ailleurs, elle a tendance à rester sur la terrasse. L'herbe doit lui sembler une matière bien étrange ! Je savais aussi qu'elle était méfiante et qu'il faudrait beaucoup de patience. Pour les pleurs nocturnes, rien d'anormal. Beaucoup de chiens passent par là, je pense. Mais ce n'est pas insoluble. Je crois qu'on peut d'avantage apprendre (ou désapprendre) à un chien qu'à un chat. Enfin, j'espère ! :-/

Écrit par : quantique | 04/10/2012

tous les soucis que tu rencontres, finalement ce sont les mêmes qu'avec un chiot !
bon moi je dors, mange, vais aux chiottes, sors et prends ma douche toujours en compagnie de Blue, donc je peux pas t'aider ds l'éducation lol puisqu'il n'en a jamais reçu lol

Écrit par : chloé | 04/10/2012

Oui, effectivement, c'est pareil qu'avec un chiot. Je viens de lire qu'il faut les laisser pleurer. Car même si on réapparaît pour l'engueuler, le chien a gagné puisque c'est ce qu'il voulait : nous voir. Pfff ! Pas simple !

Écrit par : quantique | 04/10/2012

J'irais même jusqu'à dire que c'est comme avec les enfants ;o)
Je ne m'inquiète pas pour toi et pour Mika, tu gères bien comme il faut je trouve :o) Bisous

Écrit par : Melle KTS | 04/10/2012

Pour certaines choses, oui, c'est comme pour les enfants, mais quand même pas pour tout. Je ne menacerais pas un enfant avec un balai s'il gratte à la porte lol !

Écrit par : quantique | 04/10/2012

Contente que Mika aille mieux ! Le reste viendra avec le temps. Elle a quand même l'air d'être un gentil toutou. Et toi, une gentille maîtresse :)

Bisous,

Écrit par : Stef | 04/10/2012

Oui, c'est un gentil toutou. On s'apprivoise mutuellement petit à petit. Merci pour la "gentille maîtresse". En tout cas, je fais de mon mieux pour le bien-être de tous sur la durée.

Écrit par : quantique | 04/10/2012

nan t'es pas une gentille maîtresse !! menacer avec un balai ???????????????????????????????????????????????????????????????? :( sorcière !!!!!!!!!!!

Écrit par : chloé | 05/10/2012

C'était pas un balai de sorcière, hein ! Un simple et innocent balai de ménage ;o) Oui, je comprends qu'à toi ça te paraisse "méchant", mais je ne crois pas que ça le soit. C'est juste de l'éducation. Parler un langage qu'elle comprend. Et ne pas frapper ni menacer avec les mains qui ne doivent servir qu'aux câlins et aux soins éventuels. Voilà, c'est comme ça que je vois les choses.

Écrit par : quantique | 05/10/2012

LOL oui l'image du balai m'a déplue
mais tant que tu ne la frappes pas avec !!!!!!!!!!!!! ça va.

Écrit par : chloé | 05/10/2012

Non, franchement, je ne la frapperais pas. Je ne l'ai pas frappée quand elle m'a mordue. Quand elle fait pipi à l'intérieur, je ne la gronde même pas. Je la sors tout simplement. Et ça marche très bien comme ça !

Écrit par : quantique | 05/10/2012

p.s : tu crois qu'elle comprend le langage du balai?

Écrit par : chloé | 05/10/2012

Apparemment oui ! Elle s'en est écartée et je ne l'ai plus entendue. Mais ça aurait pu être un plumeau, un journal ou autre chose...

Écrit par : quantique | 05/10/2012

bon, le lait, c'est pas bon pour la diarrhée... je fais une recette de bouffe pour map, tu la veux? je fais deux grosses gamelles et je congèle après refroidissement des portions d'un repas. il en mange une par jour, des fois deux. sinon je lui donne du poulet rôti, des saucisses, de la charcuterie, les restes, etc.
l'idée à la base, c'est de lui donner un repas bon et équilibré avec tout ce ont il a besoin, puis un repas plaisir et d'alterner souvent pour qu'il ne se lasse pas, parce que ce con de chien khmer aime la famine, il n'est pas attiré par la bouffe, même s'i lest gourmand et ne mange plus même pour le plaisir quand il n'a plus faim.
si seulement je pouvais être comme lui...
alors, comment elle va, ta bête? des photos?

Écrit par : chaos | 08/10/2012

Non, le lait c'est sûrement pas bon pour la diarrhée, mais il me semblait qu'il valait mieux qu'elle prenne ce médicament que rien du tout. Instinctivement, elle ne l'a pas pris, comme elle a fait la diète spontanément aussi.

Moi je donne des croquettes. C'est ce qu'on m'avait dit de donner au départ. Je compte alterner les marques. Et il y a les petits plaisirs, comme lécher le fond du pot de fromage blanc à la rhubarbe ou un petit bout de fromage. Je ne sais pas si j'utiliserais ta recette, mais je la veux bien, pour voir.

Ne plus manger quand on n'a plus faim, ah oui, il pourrait coatcher beaucoup de monde, ton Map !

Bon, j'ai fait une note et t'ai mis une photo du cleboutchinet !

Écrit par : quantique | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.