Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2012

La mésentente entre mes filles (suite)

Nous avions invité mes filles à midi pour manger. C'était la première fois qu'elles se voyaient depuis leur "discussion" d'il y a quelque trois semaines. Je ne peux pas appeler ça une dispute. Juste quelques explications qui ont fait mal. Très difficile de résumer ce qu'il en est. En très bref, l'aînée se sentait constamment blessée par sa sœur et exprimait le désir d'une relation plus intense. La cadette, de son côté, n'éprouvait nul besoin d'être plus proche de sa sœur, de psychologiser continuellement comme le fait cette dernière et ne comprenait pas en quoi elle avait pu être blessante. La blessure la plus grave a eue lieu au cours de ce même dialogue, la cadette déclarant que finalement sa sœur reproduisait le comportement qu'elle avait eu envers leur père : lui courir après pour obtenir plus d'amour. La façon dont elle l'a exprimé est bien sûr assez brutale, mais le fond est vrai, ma fille aînée le reconnaît. Depuis, elles ne se sont plus parlées.

Aujourd'hui, après un début un peu froid, l'ambiance s'est améliorée et nous avons fini par prendre du bon temps, malgré un Bébichon anormalement grincheux. Il s'est avéré par la suite qu'il couvait quelque chose. Une otite, probablement. Bien sûr, chacun faisait attention à ne pas s'engager sur certaines voies trop sensibles et évitait soigneusement les thèmes délicats.

Bien sûr, tout n'est pas réglé, mais au moins, il n'y a pas de rupture. Ma fille aînée dit qu'elle doit faire son deuil et que ce ne sera pas facile. Elle compare cela à une rupture amoureuse. Je tente de rectifier en disant que dans le cas présent, sa sœur l'aime, même si ce n'est mais pas de la manière dont elle voudrait l'être. Elle me rétorque que c'est pareil avec un homme dont elle serait amoureuse, mais qui lui ne le serait pas. Je pense que c'est différent et surtout qu'au lieu d'un travail de deuil pur et simple, elle devrait également se pencher sur l'acceptation de sa sœur telle qu'elle est plutôt que telle qu'elle la voudrait. Je l'ai plus ou moins évoqué, à plusieurs reprises, mais mon propos n'a pas semblé la percuter.

Commentaires

c'est dur de dire ça sur les relations avec sa soeur.....
Moi , j'ai fais le deuil de deux de mes soeurs....mais ça veut dire que jamais plus de ma vie, je ne les verrai...là, c'est un deuil....
Dernièrement, une de mes nièces me disait que sa mère était en train de mourir d'un cancer du poumon......(en plus, c'est la soeur que j'ai toujours le plus appréciée)...Eh bien, je suis restée muette....j'ai eu comme un petit sursaut intérieur et une voix qui disait " ben mince!...je croyais qu'elle était morte..."
ma nièce me disait : "tu m'entends tata? maman est en train de mourir...
J'ai répondu : "ben oui....c'est le lot de milliers de personnes malheureusement..."
qu'attendait elle ??

Écrit par : chaourcinette | 16/09/2012

Oui, je trouve aussi que ce n'est pas un vrai deuil. Si ce n'est celui d'une illusion, le rêve utopique de recevoir l'amour de sa sœur selon son propre idéal.

Ta nièce a dû être choquée par ta réponse, non ?

Écrit par : quantique | 16/09/2012

mon dieu que les relations entre soeurs ne sont pas simple... j en sais quelques choses ;je suis la soeur du millieu d'une fratrie de 3.....et j ai mal de m etre tu toutes ces années!! et le jour ou j ai "osé" parlé de mon mal etre....je me suis "tué" toute seule pour les autres.. que d incompréhensions....quel gachis.. et pour le moment je ne me sent pas capable de "pardonner " ce n est pas bien je le sais! mais j ai trop mal...je decouvre ton blog (je peux dire tu? j espere) je reviendrais.. bisou

Écrit par : la nonna | 16/09/2012

Les relations humaines sont très complexes et entre sœurs, c'est particulier. Elles ont un passé commun fait de tant d'interactions subtiles ... Je ne peux pas beaucoup les aider. J'écoute l'une, j'écoute l'autre. Je comprends, mais je n'ai pas de solution. Et tout cela engendre bien du stress et de la souffrance.

Ça me paraîtrait très bizarre si tu me disais "vous". Le vouvoiement disparaît sur les blogs, les forums et autres sites. Un jour peut-être que ça n'existera plus. Comme en anglais. Ce ne serait pas plus mal. Reviens quand tu veux.

Bisou

Écrit par : quantique | 16/09/2012

"sur l'acceptation de sa sœur telle qu'elle est " oui oui oui mais ça c le sommum de la sagesse d'y arriver !
elle doit passer par les étapes les + cruelles avant d'atteindre peut-être un jour cette possibilité-là, à laquelle elle n'a apparemment pas encore pensé puisque c toi qui lui souffle l'idée !
je sais évidemment de quoi je parle ... :-/

Écrit par : chloé | 17/09/2012

Oui, c'est difficile, mais pas impossible je crois. Enfin, moi je ne sais pas d'expérience, je ne suis pas dans le cas. Pour le moment, elle est encore trop blessée. Si elle n'y arrive pas, il faudra trouver un moyen pour avoir une relation quand même. Elle n'envisage pas de vraie rupture. On verra ... Oui, tu sais mieux que moi de quoi tu parles.

Écrit par : quantique | 17/09/2012

Choquée ??? je ne sais pas...manifestement elle attendait quelque chose de moi...Je pense que ma soeur qui a quitté son appartement et vit 3 mois chez l'une, 3 mois chez l'autre (elle a 4 filles) doit lui parler de moi lorsqu'elle est chez elle....c'est à une trentaine de kms de chez moi, et je pense qu'elle voudrait sans doute se rapprocher....
mais, je ne peux pas....quand je pense à ce qu'elle et mon autre soeur ont fait subir à ma soeur aînée qui s'est réfugiée chez moi pour y mourir....je ne peux pas....je rage contre leur inhumanité, contre leur bêtise ....Elles m'ont rejetée lorsque j'ai recueilli ma soeur....à présent c'est moi qui n'en veux plus....et c'est définitif..

Écrit par : chaourcinette | 18/09/2012

Les commentaires sont fermés.