Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2011

Les émotions primaires

L’état d’émotivité dans lequel je me suis trouvée après mon accident s’est calmé. Depuis lors, au réveil, je fais de temps en temps le tour des émotions de base, en écoutant lesquelles résonnent en moi.

Six émotions de base sont généralement reconnues : la peur, la tristesse, la colère, le dégoût, la joie et la surprise.

Je constate qu’à l’évocation de la peur, mon corps et mon esprit réagissent. Une sorte de petite anxiété tournicote dans mon ventre. Je pense à ce que je devrais faire, voudrais faire et que je n’arrive pas à réaliser. Et les conséquences désagréables que ça pourrait avoir un jour.

Je réalise par ailleurs que des 5 émotions primaires, il y en a quatre qui sont désagréables (la peur, la tristesse, la colère et le dégoût), une est agréable (la joie), tandis que la sixième est soit l’un, soit l’autre (bonne ou mauvaise surprise). Ce n’est pas très équilibré, non ? Si on ajoute les émotions parfois reprises parmi les primaires que sont la honte et le mépris, cela augmente encore le déséquilibre.

Il y a un auteur qui voit les choses autrement. C’est Neale Donald Walsch. Il évoque seulement deux émotions qui contiennent toutes les autres : la peur et l’amour. Il appelle cela la polarité primale. Cela a du sens, dans un monde dual. Voici comment il en parle :

La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse.
L'amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit.

La peur enveloppe nos corps dans les vêtements, l'amour nous permet de rester nus.
La peur s'accroche et se cramponne à tout ce que nous avons, l'amour donne tout ce que nous avons.
La peur retient, l'amour chérit.
La peur empoigne, l'amour lâche prise.
La peur laisse de la rancœur, l'amour soulage.
La peur attaque, l'amour répare.

Commentaires

juste un coucou car j'ai pas encore lu ! Bisous

Écrit par : mOua | 15/12/2011

Alors déjà : j'adore ton nouveau titre de blog :o)

Et sinon, je préfère la manière dont ce monsieur voit les choses, c'est plus équilibré oui !!

Bisous

Écrit par : mOua | 15/12/2011

Ah ben dis-donc, on peut te retrouver ici maintenant ? Ca c'est cool !! Ce sera plus pratique pour commenter.
Bon, je suis pas trop en forme pour tout lire mais je voulais juste te faire un coucou.
Bisous et à bientôt

Écrit par : Impsony | 16/12/2011

Salut les filles ! Bienvenue dans mon nouveau "chez moi". :o)

Écrit par : quantique | 16/12/2011

Un coucou Quantique... Moi, je n'ai pas déménagé, mais je n'écris plus et viens très rarement sur les blogs :( Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 27/12/2011

Les commentaires sont fermés.