Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2020

touriste d'accord, mais quand même !

Le jour de mon anniversaire, j'étais très agacée par les propos conspirationnistes de ma fille. Mes interventions ont été quelquefois sèches. Je pense maintenant que j'étais encore dans la colère de sa décision de fin août de retirer son fils de l'école, de vendre son appartement et de "travailler" (gagner sa vie) sur youtube en diffusant des vidéos relatives aux théories auxquelles elle adhère. En effet, à ce moment-là c'était toujours son projet. Sauf qu'elle avait quand même envoyé son fils à l'école, ce dont elle est très satisfaite à présent. Car le bonhomme se plaît maintenant avec ses nouveaux camarades et l'avance qu'il a sur eux dans certaines branches.

Depuis, je me suis calmée. J'ai réfléchi à ma façon de l'écouter (Merci Gislaine Duboc qui m'a appris à écouter en touriste). J'ai pris du recul et je l'ai à plusieurs reprises taquinée en la traitant affectueusement de "ma complotiste préférée" ou ma petite investigatrice. Ça l'a fait rire. La légèreté est revenue.

Par la suite, elle s'est intéressée aux zones d'ombre de l'affaire Dutroux. Elle s'est mise à chercher des noms, des liens, des indices. Elle se sentait l'âme d'une investigatrice. Elle rêvait de découvrir "la vérité". De mettre à jour le réseau pédophile dénoncé par certains ainsi que les responsables. Je dois admettre que dans ce domaine, je ne lui donnais pas tort sur le fond. Il suffit de voir ce qu'il en est dit sur wikipedia pour se dire que certaines choses étaient particulièrement suspectes dans le dossier pénal. Je ne l'ai donc pas contrariée.

Puis elle est revenue avec Trump dont elle dit le plus grand bien. Car vous ne le savez peut-être pas, il est vraiment là pour les gens. Il va leur rendre le pouvoir et supprimer la corruption d'Etat, les organisations criminelles, pédophiles et satanistes. Il l'a dit dans un discours. Donc ... Donc quoi ?! Cette naïveté m'a fait repousser un peu du coude la touriste née en moi tout récemment. Elle m'envoie des liens qui me laissent perplexe. Non pas que je sois tentée d'y croire, ni qu'au contraire je les rejette d'office, mais plutôt comment ma fille peut-elle adhérer à ces théories sans se poser de questions ?! Même si certaines choses sont peut-être vraies, elle n'exerce aucun esprit critique. La parole des media mainstream est forcément la mauvaise. Parfois, ça m'énerve, je l'admets. Je lui envoie alors des liens sur le même sujet, mais qui démontent ou contredisent ce qu'elle croit. Ils sont bien sûr rapidement balayés. Il y en a deux qu'elle n'a même pas consultés. Par après, elle a prétendu les avoir lus plus tard et même m'avoir répondu. Je lui ai dit par 2 fois que je n'avais rien reçu. Les choses en sont restées là. Je n'ai pas insisté. Je lui explique qu'on ne peut se faire une idée à peu près correcte si on ne prend pas la peine de confronter les théories contradictoires et que c'est très difficile quand on n'a pas de background politique. Je ne sais pas si elle le comprend, mais en tout cas, elle ne le pratique pas. Hier par exemple, je lui ai envoyé un message pour lui signaler un documentaire sur les liens de Trump avec le FBI. Toute contente, elle me répond : "Ah, enfin !" croyant qu'elle allait être confortée dans ses idées. Après l'émission, elle m'envoie :"Mouais, c'est uniquement à charge et il y a beaucoup d'incertitudes." Balayé sans concession, ça aussi ...

En fait, le côté positif à tout ça, c'est qu'elle apprend quand même beaucoup sur la politique, la finance, la société en général. Tous sujets qui ne l'avaient jamais intéressée auparavant. Qu'elle se passionne pour quelque chose qui ne va pas mettre en péril sa vie de tous les jours. Et qu'elle fait d'énormes progrès en anglais car elle lit et surtout écoute tout dans la langue de Shakespeare.

What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail