16/09/2016
Mon anniversaire
Peu avant mon 65ème anniversaire, mes filles me demandent quel cadeau me ferait plaisir pour l'occasion. L'aînée envisage de m'offrir une place pour Pairi Daiza parce qu'un jour j'avais émis l'idée d'y aller sans enfants pour pouvoir profiter pleinement de ce magnifique parc zoologique et surtout de ses atmosphères mystiques asiatiques. Jolie attention, je trouve. Mais je leur réponds qu'elles ne se cassent pas la tête. Je fais une cagnotte pour m'acheter une liseuse. Le jour venu, la cadette arrive avec un joli bouquet de fleurs. L'aînée m'apporte 150 gr de chocolats (appelées pralines en Belgique). J'entends vaguement parler d'une carte et j'imagine qu'elle m'est destinée. Et sans doute trouverai-je dans l'enveloppe quelques sous pour mon cadeau.
Je ne vois cependant apparaître aucune carte et n'entends aucune allusion à quoi que ce soit. Comble de l'ironie, au moment de leur départ, en fin d'après-midi, l'aînée me rappelle le prêt que je lui avais promis et dont je n'avais pas encore effectué le versement ! Vous me direz qu'elle n'a pas pu alimenter ma cagnotte puisqu'elle était sans le sous. Ce qui n'est pas faux.
Quand je me retrouve seule avec mon mari, il me dit : "Et bien mon pauvre Minou, j'ai bien l'impression qu'elles ont fait l'impasse sur ton cadeau." Je ne suis même pas dépitée, pas triste non plus, juste ... comment dire ... perplexe ! Et finalement je ris de cette situation inédite et de la tête que je dois faire !
Bon, ma liseuse, je l'ai achetée tout de même. Mon mari, compatissant, m'a même "autorisée" à puiser dans notre compte commun. :) Sinon, ben, j'aurais cassé ma tire-lire personnelle !
12:04 | Lien permanent | Commentaires (56)
Commentaires
J'aime ta façon de réagir, et je crois que j'aurais fait de même! Je crois que le mieux, c'est de ne rien attendre de personne, et d'être heureuse quand on reçoit quelque chose. Il y a des années (dans les années 90), j'ai reçu pour la nouvelle année de mon chef, qui devait gagner +/-20 fois ce que je gagnais, une coupe remplie de pierres (même pas précieuses), j'avais vu cette coupe dans un magasin, elle coûtait 5 francs belges, oui, 5 francs belges. Je l'ai remercié comme s'il m'avait offert un cadeau de 5 000 francs belges... En fait, je m'en fous, je n'attends rien de personne, et tout ce que je reçois, c'est cadeau!
Biz,
lulu
Écrit par : lulu | 16/09/2016
Recevoir un cadeau ... ou pas, peut révéler énormément de choses. Mais cela provient des méandres psycho-logiques (et apparemment plutôt -illogiques) conscients et inconscients. Dans le cas présent, mes filles m'avaient demandé ce que je voulais et j'avais répondu. D'où mon étonnement. J'ai tendance à l'analyse, que ce soit de mon comportement ou de celui des autres, mais j'ai appris, surtout ces derniers temps, à ne pas me poser un tas de questions en ce qui concerne les autres, car en finale, seules eux (en l'occurrence mes filles) savent pourquoi . Et je ne vais pas leur demander ... :)
Écrit par : quantique | 17/09/2016
Alors moi je fais les choses à l'envers ! quelques jours avant, je préviens tout le monde que je ne veux RIEN.....je veux juste qu'ils viennent faire à manger pour moi.....que je ne m'occupe de rien...cette année dernier fils s'est pointé à 10 h pour faire le repas et second fils qu bossait a pris le relais à son arrivée....
L'homme m'a offert un bouquet de roses superbes (offerte le 6/09....toujours là...elles s'appellent "Brigitte Bardot"...lol ! je trouve qu'elles vieillissent mieux que la personne concernée! ! ) et une petite belle fille m'a offert un superbe coffret plein de bonnes choses pour la douche et après !!J'ai râlé mais fait bonne figure !!
Je sais donner mais pas recevoir...c'est chiant d'être comme ça !! et puis, je ne veux pas qu'ils dépensent pour moi, donc j'essaie tous les ans de les dissuader de m'offrir un cadeau !!!!!
Mais il y a une chose où je suis intraitable ! enfant et petits enfants doivent se manifester au tel ou FB pour me le souhaiter...cette année, un seul ne l'a pas fait....Je lui rendrai donc la pareille à son anniversaire !! Ni souhait ni cadeau !!
Pas sympa la mamy....ben vi ! faut pas exagérer quand même !! lol Bises !!
Écrit par : chaourcinette | 17/09/2016
Quel caractère ! lol ! Tu ne sais pas recevoir. Ce n'est pas si facile d'ailleurs. Mais tu sais donner -> œil pour œil, dent pour dent !!! Ha ha ha ! Non, je sais, tu es aussi très généreuse dans d'autres circonstances :) Moi ce qui me gène le plus c'est de recevoir un cadeau coûteux de ma fille aînée qui est toujours dans la dèche.
Bises, Chaourcinette !
Écrit par : quantique | 17/09/2016
Rien à faire, il y a des gens qui ne savent pas retenir des dates, il faut l'accepter, point à la ligne! Moi, j'ai des difficultés, mais bizzaroïdement, si deux anniversaires tombent le même jour, je m'en souviens plus facilement... Mais il y a des gens qui je côtoie depuis plus de 15 ans, ne me demande pas leur mois d'anniversaire, je l'ignore!
Tu sais, chaourcinette, ce n'est pas une bonne idée d'ignorer l'anniv de celui ou celle qui t'a oublié. Au contraire, fais en plus pour leur anniversaire, il ou elle sera tellement gêné(e) que l'année prochaine il ou elle ne l'oubliera plus! :-)
Biz,
lulu
Écrit par : lulu | 18/09/2016
Voilà trois personnes, trois femmes (Chaourcinette, Lulu et moi) qui ont des réactions différentes. C'est marrant quand même !
Écrit par : quantique | 19/09/2016
je réponds à Lulu qui me dit que je devrais au contraire lui faire un plus gros cadeau.....qu'il se sentirait gêné.....Que nenni !! ce garçon de 19 ans a un manque d'empathie tellement énorme que tout lui semble dû..... si je faisais ça, il ne comprendrait même pas pourquoi je le fais !! lol
Je crois qu'il a besoin d'une leçon, afin qu'il apprenne que d'autres que lui existent !!
Bises Lulu !!
Écrit par : chaourcinette | 20/09/2016
Nb : miaouuuu meuhhh non je n'ai pas d'autres chats à fouetter :-D ...par contre je fouetterais bien tes filles en guise de représailles !! GniarK
Écrit par : Chloe | 21/09/2016
Oui, et on n'a pas encore entendu Daisy et Chloé... :-)
Écrit par : lulu | 19/09/2016
Daisy est plutôt silencieuse ces derniers temps. Elle a de gros soucis de santé. Et Chloé a aussi d'autres chats à fouetter pour le moment.
Écrit par : quantique | 19/09/2016
On croise les doigts pour elles, alors!
Biz,
lulu
Écrit par : lulu | 19/09/2016
Oui, on pense à elles !
Bises !
Écrit par : quantique | 20/09/2016
Pas sympas tes filles.
moi g offert son cado aujourd'hui à ma mère car je ne l'ai pas vue le jour j. Elle s'y attendait pas (contrairement à toi) : 1 pull bijou et un pantalon slim marine qui lui vont nickel.
Écrit par : Chloe | 21/09/2016
miaou meuhhh non je n'ai pas d'autres chats à fouetter :-D ... par contre je fouetterais bien tes filles en guise de représailles!! GniarK
Écrit par : Chloe | 21/09/2016
Ah, te voilà ressuscitée d'entre les mots ! Oh oui ! Fouette, fouette ! :D
On dirait que tu es la fille idéale toi ! 2 cadeaux même ! Elle était contente, je suppose.
Écrit par : quantique | 22/09/2016
Oui je suis la fille idéale, mais ma mère n'est pas la fille idéale !
au début elle a eu l'air perplexe d'abord devant le pull, puis ensuite devant le pantalon !
résultat, elle a essayé sous la pression, et elle garde tout, pas le peine de faire un retour, car tout va lui va très bien ! bref comme d'hab elle fait son cinéma gnan-gnan...
Bon moi ds mon esprit : j'offre par principe, après : qu'elle aime ou qu'elle aime pas ; je m'en BATS UN PEU LES COUILLES ! :-DDD
Écrit par : chloé | 22/09/2016
heu : ma mère n'est pas la mère idéale je voulais dire ! LOL
vive les lape-suce !
Écrit par : chloé | 22/09/2016
J'aime bien les lapsus ! À creuser, celui que tu viens de faire !
Écrit par : quantique | 22/09/2016
Du tout. Je creuse pas ces conneries-psy.
Écrit par : Chloe | 22/09/2016
Ah bon ? Tu veux dire que tu crois que ça n'a pas de fondement ou simplement que ça ne t'intéresse pas ?
Écrit par : quantique | 22/09/2016
Ben on risque de faire des raccourcis sur le sens du lap'
Y'a que chez le psy qu'on peut vraiment toucher au veritable sens du lapsus. En psychanalyse.
Écrit par : Chloe | 23/09/2016
Ah oui, le lapsus n'est pas une connerie psy, mais c'est une connerie de vouloir creuser toute seule. Moi, ce que je trouve intéressant, c'est de le relever. Sans l'analyser intellectuellement. Et puis de laisser faire l'esprit ... Evidemment, moi je suis en analyse, c'est donc différent.
Écrit par : quantique | 23/09/2016
Finalement je ne m'en fiche pas tant que ça que mon cado plaise ou non, car j'ai constaté que ma mère porte plusieurs jours de suite son nouveau pantalon et je suis 1/ ravie du résultat car il lui va comme une seconde peau, donc mon choix est parfait = j'ai trop la classe! et 2/ satisfaite qu'elle porte ce que je lui ai offert (ce qui n'est pas tjrs le cas, parfois ça reste ds ses placards sans jamais en sortir).
Écrit par : chloé | 27/09/2016
NB : je mettrai une photo sur mon blog quand elle le portera.
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Ceux qui restent dans le placard, c'est peut-être parce que ce n'est pas son style, même s'ils lui vont bien. C'est pas facile de faire toujours le bon choix.
Écrit par : quantique | 27/09/2016
ben qu'elle aille se faire mettre alors ! :-D
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Coucou vous toutes et notamment Chloé qui a encore "disparu" et surtout Quantique. Je suis assez de l'avis de Chaourcinette mais je n'arrive pas à le faire. Comme Chloé parfoi en essayant de trouver un truc qui pourrait plaire. Sinon se faire plaisir soi même mais parfois on laisse passet l'envie :-) je voulais aussi te dire que j'admire ton implication avec les jeunes syriens et savoir où tu en es dans ton analyse...si tu progresse, est ce que cela t'aide au final ? Je ne me souviens plus pourquoi tu avais commencé, ton tic ou autre ?! Bisous et bravo encore
Écrit par : PaoDora | 24/09/2016
Ton toc pas ton tic :-D
Écrit par : PaoDora | 24/09/2016
Ton toc pas ton tic :-D
Écrit par : PaoDora | 24/09/2016
Se faire plaisir à soi-même, c'est ce que j'ai fait cette année en m'offrant une liseuse.
Merci pour ton " admiration" quant à mon activité. lol !
TOC, oui. :) Ma thérapeute n'emploie jamais ce mot. Il est loin de disparaître celui-là. Ce qui ne veut pas dire que rien ne se passe. Je sens que des choses bougent dans ma tête. Bientôt cela fera un an que j'ai commencé. J'en ferai peut-être une note ...
Des bises, Pao !
Écrit par : quantique | 24/09/2016
j'ai pensé à toi: Julien a le même toc-toc que toi, il veut pas jeter les cartons vides !!!!
j'ai réussi à lui faire jeter :
1/ le carton vide de la plancha que je lui avais offerte le 3 mars (avril mai juin juillet août septembre = 6 mois avec un carton sans intérêt .. enfin pour lui ce carton avait un intérêt = je cite : "AU CAS Où ça peut tjrs servir" lol :-D)
2/ un carton vide qui permet de ranger des verres car y'a des compartiments. Quand il a eu accepté qu'on le jette, je l'ai pris ds les mains et il a dit "ah non, n'y touche pas, il faut que ce soit MOi qui le prenne de sa place et qui m'occupe de le jeter, si c toi ça va pas aller!" lol
2 cartons en moins ds son appart de 17m2 c'est déjà + de place ! :-DD
Écrit par : chloé | 27/09/2016
1/ ah non celui de la plancha c pas lui que j'ai réussi à le faire jeter car celui-là lui est utile à ranger la plancha, c'est celui de la cafetière nesspresso offerte par moi y'a 1 AN !!!! 12 MOIS donc !!!!
YES !
Écrit par : chloé | 27/09/2016
la cafetière étant tjrs sortie car utilisée au quotidien, ce carton était totalement INUTILE DE CHEZ INUTILE!
celui de la plancha, là oui je comprends car il la remet dedans.
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Je connais très bien cette réponse : "Au cas où, ça peut toujours servir". Je ne l'emploie plus car j'ai conscience que cela dépasse la réalité de l'utilité. Tu as de la chance, le TOC de Julien n'est pas encore aussi grave que le mien. Si toutefois on peut déjà le qualifier de TOC. Bravo d'avoir pu le convaincre ! Mon mari n'y arrive que très très peu. J'ai bôôôcoup plus de résistance ! :(
Écrit par : quantique | 27/09/2016
faut le voir quand il dit "ça peut tjrs servir" il est très sérieux ! sujet très sérious !! et moi je secoue la tête et puis après ça me fait rigoler avec sa moue de gars qui veut pas qu'on lui enlève son trésors-de-cartons ;-))))) il est rigolo avec son air très grave !! mdrr
G pu le convaincre peut-ê parce que c'est un TOC négociable, pas comme avec toi.
Mais pour je ne sais plus quel carton il a fallu s'y reprendre à deux fois ! lol mais ensuite j'ai vu qu'il acceptait le soir-même pour d'autres ! bien bien y'a du progrès !!
Écrit par : chloé | 27/09/2016
et attention : les cartons qu'il garde IL LES PLIE PAS !!! il les entrepose, dans .. 17 m2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NAWAKKKKKKKKKKKKKK
je lui ai dit "c'est mignon ton toc, t'es trop mignon" quand je le vois négocier avec moi pr garder ses cartons vides !!!!!!!!!!!!!! lolololLOL
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Moi non plus je ne les plie pas. Je les emboîte quand c'est possible. Et sinon, je les superpose. Mon mari ne trouve pas ça mignon du tout ! :/
Écrit par : quantique | 27/09/2016
pkoi vous ne voulez pas les plier??????????????? vous voulez admirer votre collection? lol
Lui il a même pas de cave, alors t'imagines les entreposer ds son studio?!
Moi g dit à Julien que si on habitait ensemble ce serait source d'engueulades !!
Mais c vrai que lorsque je le vois réagir instantanément quand je joue à toucher à ses cartons, je le trouve craquant !
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Pourquoi on ne veut pas les plier ? Ahhhhhh, question existentielle que je ne m'étais pas posée jusqu'à présent. Peut-être pour une part que si on a besoin d'une boîte et qu'elle est pliée, on ne voit pas quelle grandeur elle a. Moi qui en ai des tas, je devrais toutes les passer en revue pour trouver "la" boîte qu'il me faut. Mouais, je ne sais pas si c'est une bonne réponse. Pour une autre part, pour une question d'économie. Après, il faut du papier collant large pour reconstituer la boîte. :D La troisième part, il est probable qu'elle réside ... dans mon inconscient. Mais pour Julien, c'est peut-être autre chose. Peut-être qu'il ne veut pas "se" plier (rebellion) ? Mais se plier à quoi ? Bonne piste de réflexion pour moi d'ailleurs ! Merci d'avoir posé la question ...
Écrit par : quantique | 27/09/2016
Moi c ds la rue que je ressens le vide : quand je marche et que je dois longer une rue pr aller d'un point A à un point B : je ressens une angoisse de ce vide à traverser. Je pense tjrs que je ne vais pas réussir à traverser le vide pr arriver à mon objectif le point B. = crise d'attake d'angoisse de panique en plein milieu de la rue (du vide). Rue = vide.
Ou à l'inverse si il y a du monde ds cette rue que je dois longer : je me sens étouffée, je vis ces gens comme des obstacles m'empêchant d'atteindre mon objectif point B. = crise d'angoisse d'attaque de panique !
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Toi, le vide t'étouffe et moi, le non-vide me rassure (en même temps qu'il me pourrit la vie, ou du moins une grosse part de la vie)
Écrit par : quantique | 27/09/2016
AH BEN çA ! il est pas du genre à se plier ! quand il es sûr de son point de vue IL PLIE PAS !
par contre il sait s'excuser (s'aplatir?) = grande qualité
heu pkoi tu parles de Julien? toi non plus tu plies pas les cartons, alors pkoi tu attribues cette possibilité d'abord à Julien et pas de suite à toi? bizarre ...
LOL le coup du scotch pr reconstituer la boîte !! mmdr
économie de scotch.......... MAIS PAS DE PLACE :-D
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Tu remarqueras que j'ai écrit que c'était une bonne piste de réflexion pour moi aussi. Parce que je n'avais pas pensé à cette possibilité dans mon cas. Maintenant, grâce à toi, je vais y réfléchir. Tu alimentes ma prochaine séance psy ! :)
Pas d'économie de place, parce que la place, c'est du vide ! Grand symbole le vide ! Pourquoi faut-il que je le remplisse ? Ah si je savais ...
Écrit par : quantique | 27/09/2016
han ..... remplir le vide !! ah tu supportes pas le vide? pour toi avoir de la place c pas avoir de la place c avoir du vide?
as-tu aussi le vertige du vide?
ça te sécurise de remplir le vide on dirait.
ça m'a fait penser que Julien empile aussi les bouquin scolaires : des cours qu'il donne de français et hist/géo dans son lycée. Des bouquin dont EVIDEMMENT il n'a plus besoin car ce sont des années PASSEES ! il me dit "j'en ai pas besoin" je dis "bah alors pkoi tu les ranges pas ds une cave chez tes parents ou les jeter?" lui "AU CAS Où UN JOUR j'en ai besoin" alors qu'il sait que c'est une probabilité minuscule !!!!!!!!!!!!!!!
du coup son studio est en partie pris sur le sol par des piles de bouquins scolaires !!!!!!! c étouffant !!! ça prend une place folle !!!!!!! DANS 17m2 t'imagines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Non, je n'ai pas le vertige. Toi, voilà 2 situations différentes où tu parles d'étouffer. Dans la rue, quand il y a des gens et dans l'appartement quand il y a des objets superflus (pour toi). Et pourtant le vide est aussi un problème pour toi, dans la rue, mais pas à la maison. Là tu le souhaites. C'est étrange, non ?
Écrit par : quantique | 27/09/2016
oui je sais : j'étouffe !
Écrit par : chloé | 28/09/2016
NB : je vais tèje mon psy aujourd'hui il est complètement HORS SUJET !
NEXT !
Écrit par : chloé | 28/09/2016
C'est terrifiant la sensation d'étouffer ! Moi, j'ai l'impression d'avoir trouvé la psy qu'il me faut. J'ai de la chance.
Écrit par : quantique | 29/09/2016
P.s : pkoi il vous faut des boîtes ? On a rarement besoin de boîtes / cartons.
Écrit par : Chloe | 27/09/2016
P.s : pkoi il vous faut des boîtes ? On a rarement besoin de boîtes / cartons.
Écrit par : Chloe | 27/09/2016
Moi, il me faut des boîtes pour le ramassage sélectif du papier. Mais ça c'est une bonne excuse parce que j'en ai plus qu'il ne faut et je pourrais toujours en ramener une du super marché le moment voulu. La meilleure réponse c'est :"Pour le cas où, on ne sait jamais." lol ! Mais ne cherche pas intellectuellement, ce n'est pas de l'ordre de la logique, mais de la compulsion. Chez moi en tout cas.
Écrit par : quantique | 27/09/2016
voilà !!!! les boites ça se trouve le moment venu !!! pas besoin de les GARDER !
alors dépêche toi DE LES JETER !!! lol donne un peu de VIDE à ton mari ! lol
oui j'ai bien compris que c pas de l'ordre de la logique mais je cherche quand même à comprendre !! :-D
Écrit par : chloé | 27/09/2016
Tu fais comme mon mari. Tu fais appel à la raison. Heureusement que tu es loin. Vous feriez la paire tous les deux ! lol ! Je ne comprends pas que tu essaies de "comprendre" ce qui n'est pas de l'ordre de la compréhension. Lol ! Arrête d'essayer de comprendre, c'est peine perdue !
Écrit par : quantique | 27/09/2016
moi et ton mari : même combat ! lol
Écrit par : chloé | 28/09/2016
p.s : je sais qu'il faut pas essayer de comprendre un truc de la non raison mais j'm bien lol
Écrit par : chloé | 28/09/2016
Moi aussi en fait, j'aime bien comprendre ! :)
Écrit par : quantique | 29/09/2016
Les commentaires sont fermés.