Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2016

Le grand départ …

Mercredi matin, mon mari était allé voir sa mère à la maison de retraite, à l'occasion de la mise en place des soins palliatifs. Jeudi, en fin de matinée, nous sommes avertis que la situation se dégrade rapidement. L'après-midi, nous allons la voir à deux. Quel choc pour moi qui ne l'avait plus vue depuis un bout de temps ! J'ai bien failli éclater en sanglots tant elle était décharnée. Seule sa forte respiration indiquait qu'elle était encore un peu vivante. En fin d'après-midi, nous sommes avertis que c'est fini.

Pour quelqu'un atteint de la maladie d'Alzheimer, elle aura tenu le coup longtemps. Faut-il s'en réjouir ? En tout cas, ce n'est pas la fin de vie que je souhaite pour moi-même ! Comment fait-on pour décider du moment où la vie ne vaut plus la peine d'être vécue ? Pour soi, bien entendu. Je vais me renseigner.

Commentaires

Je ne sais vraiment pas quoi te dire, j'ai pourtant vécu cela avec mon père enfin à l'hôpital et puis pas la même maladie mais bon, j'ai toujours l'image devant les yeux, c'est très très dur.

Écrit par : Daisy | 06/02/2016

Même si tu ne sais pas quoi dire, merci pour tes mots. Je pense que cette dernière image va s'estomper au profit de plus jolies ...

Écrit par : quantique | 06/02/2016

en effet ! quand on a ce genre de maladie, qui peux décider de notre fin ?? J'ai vu les photos superbes que tu as posté , et ça fait mal de penser qu'elle est devenue celle que tu as décrite...
Sincères condoléances ! bises

Écrit par : chaourcinette | 06/02/2016

Oui, elle était mannequin, a côtoyé la haute société, a gagné beaucoup d'argent et n'avait plus un sous à la fin de sa vie.

Il y a en Belgique un écrivain flamand connu, Hugo Claus, qui s'est fait euthanasier pour cause d'Alzheimer en 2008. C'est donc possible. Mais il faut effectivement le demander soi-même. Et je crois qu'il faut renouveler la demande tous les 3 ans. Je vais approfondir la chose ...

Bises !

Écrit par : quantique | 07/02/2016

Plein de bisous Quantique ...

Écrit par : nots | 07/02/2016

Merci Nots, c'est gentil !

Écrit par : quantique | 07/02/2016

Bonjour-nuit et comment vas-tu aujourd'hui et comment va ton mari ? Bises Quantique !

Écrit par : Daisy | 08/02/2016

Je vais bien merci et mon mari, au vu des circonstances, on peut dire que ça va. Et toi ?

Écrit par : quantique | 08/02/2016

C'est toujours triste de perdre ses parents ou l'un de ses deux parents peu importe qui ils étaient enfin me semble t-il .... Peut-être que lorsque l'on est fort proche c'est pire je ne sais pas si tel était le cas pour ton mari ... Moi et bien la même chose avec mon lot de souffrances mon husband a eu 50 ans mais dix ans dans sa tête allez quinze... Grosses bises ainsi qu'aux deux amours Laly et Mika.

Écrit par : Daisy | 08/02/2016

Mon mari était proche de sa mère d'une certaine façon, mais d'une autre manière il ne l'était pas. C'est difficile à expliquer.

Écrit par : quantique | 09/02/2016

Bonjour comment allez vous ton mari et toî , toujours bien je l'espère ! Je vois ce que tu veux dire en disant it était proche et d'une autre manière pas ! Des bises Quantique en ces tristes moments je pense à toi,ta copinaute

Écrit par : Daisy | 12/02/2016

Mon mari a fait plein de démarches administratives aujourd'hui (coups de fil et lettres). Moi je suis allée chez la psy, puis on a fait une bonne balade à quatre. Il faisait soleil. Ça nous a fait du bien. Bonne soirée, copinaute.

Écrit par : quantique | 12/02/2016

Quoi de neuf avec la psy ? Enfin si ce n'est pas trop intrusif ...

Écrit par : Daisy | 12/02/2016

Je ne sais pas trop. J'ai eu un coup de découragement. Mais je continue. Pas de changement direct sur mon accumulation compulsive, ça c'est déjà certain. Je crois que ce sera long. Très long.

Écrit par : quantique | 14/02/2016

C'est sûr que c'est découragent de ne pas avoir l'impression d'avancer cela va peut-être stagner pendant un petit temps et d'un coup tu auras le déclic enfin j'espère ... À propos de la maladie d'alzheimer as-tu déjà vu le film N'OUBLIE JAMAIS, AVEC RYAN GOSLING ? J'ai trouvé cet acteur magistral et j'avais l'impression qu'il faisait le film à lui tout seul, de plus dans la vie il aime les bêtes j'ai vu des choses magnifiques sur cet acteur ce qui ne gâche rien.

Écrit par : Daisy | 14/02/2016

Je n'étais pas bien sûr, mais tu le confirmes dans les commentaires. L'euthanasie est donc légale en Belgique. En France, comme sur bien d'autres sujets, le débat est bloqué, hélas.

Je ne savais pas qu'on pouvait demander l'euthanasie pour une maladie comme Alzheimer.

Pour moi, si j'étais atteinte d'une maladie grave, je n'hésiterais pas à demander. Si la mort pouvait se faire en douceur, ce serait la meilleure des choses pour tout le monde.

Bisous,

Écrit par : Stef | 08/02/2016

Le problème avec une maladie comme Alzheimer, c'est qu'il arrive un moment où il faut renouveler la demande et qu'on n'en est peut-être plus capable intellectuellement, vu la confusion du cerveau. Moi non plus je ne voudrais pas finir en longueur comme ma belle-mère ou comme certaines autres personnes que je vois à la maison de retraite et qui visiblement souffrent psychiquement.

Bisous.

Écrit par : quantique | 09/02/2016

Douces pensées à ton mari et à toi, dans ces moments douloureux...des bisous.

Écrit par : PaoDora | 09/02/2016

Merci Pao pour tes douces pensées. Bisous.

Écrit par : quantique | 09/02/2016

Tu peux compter sur ton aînée pour faire le meilleur choix : elle te débranchera ou te piquera dès que l'occasion se présentera ... dette & héritage oblige !!!
donc sois zen :)

Écrit par : chloé | 17/02/2016

Ah, ça va alors, tu me rassures ! ;)

Écrit par : quantique | 19/02/2016

grosse erreur : DETTES pas DETTE !
;)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Écrit par : chloé | 19/02/2016

ah ça ! Ce sera la surprise ! ;)

Écrit par : quantique | 19/02/2016

Mourir est quand même une drôle de chose... Un événement partagé par toute l'humanité et un événement pourtant si intime et personnel. Trouver une loi qui respecte la liberté individuelle tout en protégeant celui qui souffre du risque de se tromper dans une décision aussi lourde, ce n'est pas simple.
Vivre après la mort de quelqu'un de proche, c'est aussi une drôle de chose.
Je t'adresse mes pensées, ainsi qu'à ton mari.

Écrit par : chenille | 18/02/2016

Oui, la mort est un phénomène mystérieux, plein d'interrogations. Et du point de vue légal, c'est sûr que ce n'est pas évident. Tant de choses sont à prendre en considération, notamment les dérives possibles ... Merci pour tes pensées.

Écrit par : quantique | 19/02/2016

Bonjour ça va malgré tout ? Tu as vu que je t'avais écrit un commentaire ci plus haut où je te demandais si tu avais vu le film avec l'acteur Ryan Gosling, n'oublie jamais ... Je t'envoyer mes pensées les plus sincères et les plus seines car aujourd'hui suis plus ou moins dans ce monde ci ... Dur, dur tous ces médicaments de plus la dose étant encore augmentée, bises Quantique !

Écrit par : Daisy | 19/02/2016

Ça va. Merci. J'avais vu ton commentaire. J'ai oublié d'y répondre. Non, je ne connais pas le film. J'ai lu le synopsis. Ça a l'air bien. Bises.

Écrit par : quantique | 19/02/2016

Je suis contente si ça va .... En fait j'avais pensé à toi en regardant ce film, film que j'ai sû regarder jusqu'au bout ce qui est plutôt rare, oui c'est bien franchement,déjà en lisant le synopsis on peut se faire une idée c'est vrai ça, j'espère que tu pourras le regarder à l' occasion,bises Quantique

Écrit par : Daisy | 19/02/2016

Bonjour, je me meurs tout doucement chez moi mon husband déroche les portes certes dehors mais la crasse dans la cour jardin même si on ramasse aspire rien n'y fait et les montants, boiseries qui elles sont faites à l'intérieur dérochées poncées même si la ponceuse est reliée à l'un de nos aspirateurs. Au secours au meutre, juste ciel ! On m'assassine enfin sais plus très bien Harpagon je crois .... Ahhhhh je suis finie.

Écrit par : Daisy | 21/02/2016

Oh là là, pauvre Daisy ! Tu devrais te payer un petit séjour ailleurs avec groupon, en attendant que tout soit fini !

Écrit par : quantique | 21/02/2016

Bonsoir, j'ai pensé à toi pour le premier duel de The Voice ... Bisous

Écrit par : Daisy | 23/02/2016

Et moi je pense à toi quand je sors de chez moi et que je patauge dans la boue des travaux en cours dans la rue.

Écrit par : quantique à Daisy | 24/02/2016

Quelle canaille !

Écrit par : Daisy | 24/02/2016

:)

Écrit par : quantique | 24/02/2016

Et moi je pense à toî pataugeant dans la boue avec tes clap-clap !

Écrit par : Daisy | 24/02/2016

Bonsoir,comment vas-tu,bien je l'espère ... ? Bises

Écrit par : Daisy | 29/02/2016

Je vais bien, merci. Plus de boue pour l'instant. Il fait sec dans ma rue en terre battue. Et toi ? Et le ponçage ?

Écrit par : quantique | 29/02/2016

Ah,tant mieux. Plus de boue dommage ... Il y a quelques années j'ai vécu pendant des mois et des mois avec de la boue devant chez nous tout était prétexte pour réouvrir les trous quand je dis trous je suis gentille, le gaz,l'eau,l'eau le gaz ceci cela ça a été terrible et je pèse mes mots et tous les travaux faits dans les maisons les crasses devant les poussières sur vitres pvc ,le tout dans une marinade de boue tout en même temps. Le ponçage et décapage rien pour le moment car il n'a pas le temps. Ma mère est venue ce dimanche ...

Écrit par : Daisy | 01/03/2016

Les commentaires sont fermés.