Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2014

Chapelles et églises

Tout petit, mon premier petit-fils, Tiouane, avait une attirance particulière pour les églises. Il demandait toujours à y entrer. Malheureusement pour lui, les églises, souvent, sont fermées. Il a fallu faire des recherches sur internet pour en dénicher une qui soit ouverte en-dehors des offices. Nous sommes allés spécialement pour lui. Il a regardé partout et posé un tas de questions sur ce qu'il voyait. Que représente cette scène sur le vitrail ? Quel personnage est représenté par cette statue ? Pourquoi faut-il parler tout bas ? Pourquoi on ne peut pas courir ? Toutes questions auxquelles il fallait réfléchir pour répondre, trouver les mots à sa portée, si tant est que l'on connaisse soi-même la réponse.

À défaut d'église, il aimait bien aussi entrer dans les petites chapelles au bord des chemins. Il y en a 2 dans le village et nous les avons souvent visitées. Les statues, les images, les fleurs artificielles et naturelles, tout ça le fascinait. Et puis il y avait les bougies. Quel bonheur d'en allumer une qu'on avait apportée. J'en profitais pour émettre une pensée pour les gens qu'on aime et pour ceux qui sont partis pour toujours.

Mon deuxième petit-fils, Titou, était moins "extatique". Ça lui plaisait bien, mais quand l'aîné voulait s'agenouiller pour prier, comme il l'avait vu faire à l'école sans doute, son frère était un peu gêné. Ça le faisait plutôt rigoler.

Nous avons aussi visité la basique du Sacré-cœur à Bruxelles, qui est la 5ème plus grande au monde. Tiouane regardait et questionnait tandis que Titou prenait plaisir à courir en tapant des pieds pour entendre la résonance et pour assouvir son besoin de bouger. Ensuite, nous sommes montés à pied. Il y avait un nombre impressionnant de marches et Titou qui n'avait que 4 ans, les a grimpées toutes sans rechigner. Tout en haut, il y a un magnifique panorama sur Bruxelles qui leur a bien plu.

Me souvenant de tout ça, j'ai aussi emmené Bébichon dans l'une de ces chapelles. Il ne l'avait pas demandé, comme l'aîné, mais quand il est entré, il s'est exclamé : "Wouaw !" Il a aussi regardé partout, mais n'a pas posé beaucoup de questions. Depuis lors, quand on passe par là à pied, il aime bien entrer. Un jour, je lui ai demandé de citer toutes les personnes qu'il aimait bien. Il a commencé par monsieur Machin, qui est un voisin, ce qui m'a fait sourire. Ensuite sont venus Mamy, Papy, Laly, Mika et ... le courrier ! Ça m'a fait rire. Aller relever le courrier est sa marotte depuis quelque temps. Je lui ai fait remarquer que le courrier n'était pas quelqu'un. Mais en fait, il pensait peut-être plutôt au facteur. Laly et Mika ne sont pas non plus des humaines, mais ce sont quand même des êtres vivants, donc je n'ai rien dit. Et puis on a continué la liste ...