Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2014

Accumulation compulsive_bulletin trimestriel_3

Au cours de ce troisième trimestre 2014, je me suis rendue 12 fois aux 2 magasins de seconde main que je fréquente. Cela signifie que j'ai bien respecté la règle numéro un que je me suis imposée depuis le début de l'année : ne pas m'y rendre plus d'une fois par semaine en moyenne.

 

En revanche, je n'y ai pas déposé quelque chose à chaque fois. J'ai donc enfreint (2 fois) la règle numéro deux : déposer à chaque fois au moins un sac à dos rempli.

Je les ai aussi fait venir à domicile pour emporter quelques grosses pièces. Et j'ai fait une brocante au cours de laquelle j'ai pas mal vendu et rien acheté pour moi. J'ai pensé remplacer les récompenses sous forme de cacahuètes en chocolats, mais finalement c'est moins marrant. Je garde donc ce système que je rappelle ici : 

Tableau des récompenses          
     Comportement  récompense
     semaine sans visite au magasin (en moyenne)   1 cacahuète
     dépôts & achats  1 cacahuète
     dépôts/pas d'achats  2 cacahuètes
     pas de dépôts/pas d'achats  1 cacahuète
     achat/pas de dépôt  la honte !

Mon score pour ce troisième trimestre est de 19 cacahuètes. C'est le meilleur de l'année. Je ne l'aurais pas cru. Les précédents étaient de 14 et 10. Ben c'est pas si mal. Continue comme ça, Quantique !

Commentaires

bravo Quantique !! ça marche finalement !! il y aura un moment où tu n'auras plus rien à mettre dans ton sac à dos à ce rythme là !! et comment ça va se passer à ce moment là ??
je suis curieuse hein ? est ce qu'il t'arrive de faire une crise "d'achats" ? tu sais , comme les crises de boulimie? J'ai une copine qui en fait et c'est terrible ! elle est capable de dépenser ton son mois pour engranger une tonne de fringues qu'elle n'est même pas sure de porter....
est ce pareil avec les objets .???
bises ma belle !

Écrit par : chaourcinette | 20/10/2014

Oui, ça marche, doucement, mais ça marche. En tout cas, ça n'empire pas. Mais si tu savais tout ce que j'ai encore. Je compte continuer encore 3 mois, comme ça j'aurai bouclé l'année. Puis, j'aviserai. Je n'ai pas encore de stratégie. Peut-être que je poursuivrai comme actuellement, avec un peu plus de souplesse. Parce qu'en fait j'aurai toujours quelque chose à mettre dans mon sac à dos, puisque j'achète aussi des objets. J'en ai d'ailleurs déjà rendu quelques uns.

Je ne fais jamais vraiment de crises, comme ta copine, car je suis super économe. Mes finances ne seront jamais mises à mal. Mais j'achète quand même parfois des choses inutiles ou pas bien réfléchies. C'est parce qu'elles sont si bon marché que je me laisse tenter.

Des bises Coccinelle !

Écrit par : quantique | 20/10/2014

ah oui des chocolats ça ça me motiverait !
ben c bien tu progresses, t'achètes quel genre d'ojets?

Écrit par : Boubounouille | 20/10/2014

Merci. Et bien, par exemple, avant-hier, j'ai acheté un pyjama pour Bébichon. Ça c'est bien, ça ne va pas m'encombrer. Et un livre. C'est moins bien parce que j'en ai déjà beaucoup qui attendent d'être lus. Sinon, c'est de tout : pots de fleurs, vêtements, verres, jouets, ustensiles de cuisine, manteau pour chien (trop petit finalement), déco, clapettes (hi hi hi !) ...

Écrit par : quantique | 20/10/2014

et pkoi as-tu acheté un livre alors que t'en as encore qui attendent d'être lus?
il te manques des pots de fleurs pour que tu en achètes?
il te manque aussi des verres?
et des ustensiles de cuisine aussi? ou bien c des achats inutiles car tu as édjà tout ça? ou alors c vieux donc tu renouvelles?
les clapettes, je pense que c tout à fait INUTILE ! surtout si c pour courir après LALY !

Écrit par : Boubounouille | 20/10/2014

Dans l'absolu, il ne me "manque" rien en fait. Du moins concrètement. Mais sans doute s'agit-il d'un manque d'un autre ordre. Les livres, c'est comme si j'avais peur d'être à court un moment donné. Peur qu'ils ne soient plus là quand j'en aurai "besoin". N'oublie pas qu'ils sont très bon marché (entre 0,25 et 1,5 €). Les pots de fleurs, j'en avais un qui s'est déglingué et j'en ai trouvé un beau en grès à 3 € pour le remplacer. En revanche, j'en ai acheté un autre qui n'a pas d'utilité dans l'immédiat ... en prévision :o/ Les verres, c'est pour compléter ma série. Ils ne se vendent plus neufs, en magasin. Et là, j'en trouve régulièrement un, deux ou 3 à la fois. Parfois j'achète des choses que j'ai déjà, en moins bien, dans l'idée de me débarrasser du mien. Et puis, je ne le fais pas. C'est ça le hic :o/ Les clapettes (3 €) me conviennent très bien ! Sauf pour courir après Laly effectivement ! lol ! Tu vois, c'est complexe...

Écrit par : quantique | 21/10/2014

Bonsoir je comprend que tu achetés des choses dont tu n'as pas spécialement besoin, concernant le manteau je peux peut-être te le racheter pour Chacha, je dis peut-être parce-que je ne veux pas te forcer la main . .... Je te donne mon adresse et je te fait un versement ou autre sur ton compte, seul bémol je n'aime ni l'orange ni le jaune ni le vert oui je sais . ..... Si c'est un manteau pour Mika ça peut aller mais si c'est pour Laly . ... Enfin voilà à toi de voir peut-être mettre une photo du manteau ? C'est à toi de voir en plus tu te débarrasserais de quelque chose qui ne te sert pas,plus . ...

Écrit par : Accumulation de nourriture | 20/10/2014

Si je me souviens bien, tu achètes aussi sans besoin, non ? Ce n'est que pour la nourriture ?

Merci pour ta proposition, mais hélas, le manteau est vert et en plus il est pour Laly. La longueur lui convient, mais pas le tour de poitrine. C'est toujours ça le problème avec elle. J'avais pensé rajouter une pièce, mais je crois que ce sera trop compliqué. Je pourrai toujours le donner à l'association d'où elle vient.

Écrit par : quantique | 21/10/2014

Oui tu as raison j'achète sans raison,sans besoin, mais ce n'était pas un reproche à ton intention car je comprends parfaitement puisque je suis comme ça aussi mais ce n'est pas encore la même chose car c'est plutôt du neuf que j'achète ou alors si l'objet a déjà une vie je le désinfecte. Bonne idée pour le manteau car ils en ont bien besoin, très bien ! Je voulais te demander quel est ton point de vue à propos de la phobie sociale,enfin si bien sûr tu as un et où des avis, le neuro-psychiatre m'a bien dit à ne pas confondre avec l'agoraphobie qui eux ne sortent pas ou plus du tout de chez eux. Connais-tu quelqu'un qui souffre de phobie sociale ou qui en a souffert ? Merci ç ç ç ç . .......

Écrit par : Phobie S | 21/10/2014

Je ne l'ai pas pris comme un reproche. Je me disais justement que tu comprenais mieux que quiconque.

La phobie sociale, comme toutes les phobies, est douloureuse pour la personne qui en souffre. Et difficile à vivre pour l'entourage. Je ne connais personne de proche qui en atteinte et je n'ai pas d'avis particulier sur la question. C'est de toi que tu parles ? (Bel effort pour le "merci ç ç ç ç")

Écrit par : quantique | 21/10/2014

Ah tant mieux car oui il est vrai que je omprends vraiment très bien, ah tu ne connais personne,en fait je parle de ma fille. ...

Écrit par : Phobie S | 21/10/2014

La pauvre ! Elle se fait aider ?

Écrit par : quantique | 21/10/2014

Elle va aller voir mon psy enfin s'il veut bien reçevoir ma fille vu qu'il voit déjà mon mari et que normalement point de vue déontologique il ne peut pas mais comme il sait qu'avec nous il n'aura jamais aucun soucis. Je lui envoye des personnes de ma famille en toute connaissance de cause alors il ne faut pas que je vienne me plaindre après, elle a également des soucis de papiers où elle travaille et comme il est expert également . ... Elle est timide mais ça va bien au delà,elle se rend malade l'orsqu'elle doit se rendre quelque part un simple coup de fils peut la mettre dans des états pas possible etc . .... ,tout ce que je peux faire à sa place je le fait mais je ne peux pas dans tous les domaines malheureusement. Elle dit ne bien se sentir qu'avec les enfants mais surtout les animaux,avec les animaux elle peut être vraiment elle même. J'avais déjà parlé de ça avec le neuro-psy mais il faut qu'il puisse la voir pour se faire une idée, pour savoir ce qu'elle a,elle a déjà été suivie enfant par un psychologue enfin pré-ado.

Écrit par : Phobie s | 21/10/2014

C'est sûr que les enfants (quand ils sont tout petits) et les animaux ne jugent pas. Les adultes devraient en prendre de la graine...

Écrit par : quantique | 21/10/2014

je vois quand même que tu as tjrs une bonne raison (concrète) d'acheter des choses donc forcément tu achèteras toujours des objets puisque ds ta tête il y a telle raison ou telle autre (concrète) pour l'acheter!
les clapettes à 3 euros : c vraiment de l'abus vu l'horreur que c'est ! ça vaut 5 centimes maxi !
pkoi tu parles et précises tjrs le prix des choses? je t'ai jamais demandé le prix moi !?

Écrit par : Boubounouille | 21/10/2014

Je ne trouve pas que j'ai toujours une bonne raison d'acheter. Je ne cherche pas à me justifier. J'explique seulement comment ça fonctionne psychologiquement. Pour les livres par exemple, en acheter au fur et à mesure de mes lectures, ce serait bien. Je ne devrais pas en acheter autant d'avance. Le pot en grès, c'est bien, les autres destinés à être stockés, non. Les verres, oui, acheter un nouvel ustensile sans me débarrasser de l'ancien, non. Les clapettes, j'en suis contente, donc c'est bien en soi, mais j'en ai déjà toute une série dont je n'arrive pas à me débarrasser, donc ce n'est pas si bien que ça.

Pourquoi je parle du prix ? Parce que c'est un facteur qui favorise les achats. Si je devais les acheter neufs, je ne le ferais pas aussi facilement. Les fameuses clapettes par exemple me coûteraient + ou - 50 €

Écrit par : quantique | 21/10/2014

Ah et bien j'aime bien quand tu parles des prix c'est vital pour moi . .... Non sincèrement j'aille bien savoir le prix qui va avec l'achat et ce n'est même pas de la curiosité c'est comme ça enfin chacun sa façon de voir les choses après tout. Avec tes clapettes fais quand même attention de ne pas te casser la figure en plus dans les escaliers . ... Je me doute que tu as l'habitude avec tes clapettes et les toutous dans tes jambes. Je ne sais plus oú l'on fait ça en France et certainement ailleurs l'on dépose par exemple un livre sur un banc de parc pour que quelqu'un d'autre le lise je pense même que l'on peut mettre mot ou message dans le livre je ne sais plus comment s'appelle ce système. Cela n'arrangera pas tes affaires de toute façon avec les livres,j'adore les livres aussi . ..

Écrit par : Accumulation de pots de mayo Bertolli | 21/10/2014

Je crois que l'intérêt que l'on accorde au prix indique quelque chose sur notre fonctionnement psychologique. Il y a cette croyance assez répandue et pas toujours justifiée que plus c'est cher plus c'est de qualité.

Pour ma part, je ne sais pas ce que ça indique. Je suis toujours contente quand je fais une bonne affaire. Je les recherche. Donc, les clapettes, c'est une excellente affaire. Alors que je n'en avais pas du tout besoin puisque j'en ai d'autres.

Pour la sécurité, tu as raison. Moi je porte ça depuis que j'ai 14 ou 15 ans. C'est mon côté allemande. Heureusement, j'enlève toujours ce que j'ai aux pieds pour monter les escaliers. La seule chose qui m'est arrivée une fois c'est de reculer en écrasant la patte de Mika. Si j'avais eu quelque chose de plus souple au pieds, je l'aurais senti. En plus, en essayant de relever mon pied pour ne pas l'écraser davantage, je suis tombée en arrière, contre la chaudière et je me suis fait mal au dos. C'est alors que j'ai décidé de ne plus renouveler mes clapettes. Mais j'ai oublié cette décision quand j'ai vu celles à 3 €. En fait, je n'avais pas oublié la décision, mais bien la raison pour laquelle je l'avais prise (Mika) Je n'avais retenu que la question de risque personnel.

Écrit par : quantique | 22/10/2014

BON QUANTIKE, je te trouve bien compliquée lol tel est mon DIAGNOSTIC !

Écrit par : Boubounouille | 22/10/2014

Je suis compliquée ? Tu trouves ? Plus que toi ? ;o)

Écrit par : quantique | 22/10/2014

Lol oui kifkif ok
Et ça va pas s'arranger av le temps!

Écrit par : chloe | 22/10/2014

Il paraît que les "défauts" s'accentuent avec le temps. Je préfère croire que si l'on y travaille, ils peuvent s'améliorer ...

Écrit par : quantique | 23/10/2014

Bonsoir Quantique,si nous nous retrouvons encore toutes deux en Allemagne dans ce building où je me rendais dans mon enfance je ne sortirais plus les chiens même si tu cries par le balcon ou la terrasse, quoique les chiens je veux bien encore les sortir . ... Et depuis que tu es tombée tu as régulièrement mal au dos,j'espère que non mais je demande ... Bien souvent on ne pense qu'aux animaux enfin quand on les aime autant que nous. Je trouve intéressant ce que tu dis c'est assez bien " résumé " c'est vrai ce que tu dis aussi à propos de cette croyance . .... Concernant tes clapettes peut-être pourrais-tu nous mettre des photos une par semaine voire jour ? Et tes bottes donc je ne sais à quoi elles ressemblent enfin si toutefois tu en portes, c'est chaud les bottes pffff. Ah si tu avais parlé de bottes je crois.

Écrit par : Daisy | 23/10/2014

Ps: je le redis encore je crois . ... Je ne suis pas fétichiste des pieds beurk les pieds . .... Mais les chaussures m'intéressent sans chausettes bien entendu. Mes clapettes à moi elles sont sur Brantano.be ce sont des O' Neill, à propos il me faudrait des petites bottes pour Chacha peut-être chez Tom and Co car commander sans essayer ça craint,même si chez Zoo plus c'est sérieux. Je n'aime pas trop ce genre de choses en général les manteaux ça va mais le reste, bottes ,robes et compagnie je trouve ça ridicule . ... Mais vois tu elle a froid et leurs pattes sont assez fragiles nous avons un ami qui dit : ses pattes on dirait des baguettes,c'est vrai qu'elles sont fines.

Écrit par : Pieds beurk | 23/10/2014

Mettre une photo de mes clapettes par semaine, voire par jour ? Ha ha ha ! Quelle idée !

J'ai eu mal au dos pendant quelques jours, mais c'était musculaire. Après c'est passé.

Moi non plus je n'aime pas tous les vêtements, bijoux et parfums pour chiens. Un petit manteau quand il fait vraiment très froid, c'est suffisant je trouve.

Écrit par : quantique | 24/10/2014

Oui n'est-ce pas quelle idée singulière ! Suis déçue car je pensais que j'aurais droit à une photo dès aujourd'hui . ... Heureusement que tu n'as plus eu mal au dos et que tu n'as as eu quelque chose de plus grave . ... Oui il faut avouer que c'est quelque peu ridicule même si c'est chacun ses goûts de mettre tout ça aux animaux,leur demande t-on leur avis, non bien sûr,sans compter les teintures et autres lubies . .... Quand on voit comme certains afflubent leurs pauvres bêtes. Chanel a toujours froid c'est vrai qu'elle est très petite et à poils ras, même sur les fauteuils elle a ses couvertures,ses coussins une ménagerie pas possible.

Écrit par : Pas de photo de clapettes | 24/10/2014

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Écrit par : Singulière | 25/10/2014

Comme c'est étrange !

Écrit par : Drôle de drame | 26/10/2014

viens voir mes "clapettes fourrées"

Écrit par : Boubounouille | 30/10/2014

Quand tu dis que tu achètes accumule etc . . ... Le fais-tu aussi virtuellement genre : deuxième main par exemple . ... ? Pardon 2 ème main

Écrit par : 2 main | 06/11/2014

J'ai déjà acheté quelquefois sur 2ème main en effet, mais pas de manière compulsive. Pourquoi ?

Écrit par : quantique | 06/11/2014

Parce-qu'il y en a qui achètent rien que dans les magasins,d'autres sur des sites,et d'autres les deux et je me demandais si c'était ton cas. Je connais également quelqu'un et bien elle achète un tas de choses via Groupon nottament des voyages je me demande bien comment cela peut bien s'appeler ? Peut-être est-ce " normal " après tout . . ...

Écrit par : 2 main (s) | 06/11/2014

J'ai déjà acheté avec groupon aussi. Oui, je crois que ça c'est normal. Surtout si la personne que tu connais achète des voyages, elle améliore son ordinaire et n'encombre pas sa maison.

Écrit par : quantique | 07/11/2014

Oui en fait elle me dit: j'ai travaillé des années et des années je veux un peu vivre maintenant et puis elle a une maladie et en a peut-être encore pour cinq ans à vivre(cigarette aie . ... ) à part ça c'est une personne merveilleuse une belle rencontre pour moi . ... Elle fait aussi des petits voyages avec ses enfants et ou petits enfants. C'est certainement le fait qu'elle sait que sa santé est précaire. Ah ce n'est donc pas inquiétant,tant mieux . ... Il fut un temps où elle achetait beaucoup de choses mais ça va nettement mieux,maintenant c'est Groupon.

Écrit par : Groupon | 07/11/2014

Les commentaires sont fermés.