Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Tiouane et la peur des chiens - progrès

La peur des chiens de Tiouane était devenue tellement grave qu'il ne voulait plus aller chez les copains qui en avaient. Dans la rue, il les évitait du plus loin qu'il pouvait. Quand il venait chez nous, nous séparions les chiens dans une autre pièce et quand nous allions chez eux, je tenais les chiens en laisse en ne les lâchant que si Tiouane était d'accord. Mais alors, il évitait de circuler et se tenait soit dans le canapé, soit sur une chaise.

Un moment donné, une voisine a pris 2 chiots border collie. Ses filles jouent avec mes petits fils. Ma fille lui a expliqué le problème et demandé si elle pouvait venir régulièrement voir les toutous avec Tiouane. Elle se disait que des bébés chiens sont moins impressionnants que des adultes. La voisine, qui est devenue une amie, a accepté d'emblée. Par la suite, Tiouane est allé tout seul. La voisine restait près de lui et lui parlait gentiment lui expliquant certains comportements. Il a pris confiance et au fur et a mesure qu'ils grandissaient les chiots devenaient plus foufous et mordillaient plus hardiment. Tiouane s'est habitué progressivement.

Hier, ce fut un jour test. J'avais pris les précautions habituelles. Les chiens enfermés dans le living. Une porte vitrée les séparant de nous. Après l'effervescence des bonjour et des wouaw, quelle belle cuisine ! et les bon anniversaire, les enfants sont partis au jardin, puis dans le bureau. J'ai alors signalé que je libérais les chiens et que je fermais la porte pour qu'ils n'aillent pas dans le bureau.

Un moment donné j'ai voulu appeler Tiouane, mais il était déjà là. Je ne m'étais aperçue de rien. Il était venu sans prendre de précautions particulières et aucun chien n'a bronché. Le reste de l'après-midi s'est passé sans difficultés. Tiouane n'a pas caressé les chiens, mais s'il était peut-être un peu stressé par moment, il ne s'est pas laissé envahir par la panique, contrairement à ce qu'il faisait auparavant.

Je crois que le processus menant à la phobie véritable a été enrayé, même si Tiouane n'est pas complètement à l'aise avec les chiens en général. Contrairement à son frère qui n'a aucune peur et devrait même être un peu plus prudent. C'est quand même un plaisir de le voir câliner et tripatouiller tout ce qui a des poils et des pattes !